Stereogramme

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Description

je propose dans cette source quelques illusions d'optique
la principale est le stereogramme :
si vous arrivez a "regarder derriere" votre ecran alors vous verrez apparaitre une figure 3D

l'image que vous voyez a l'ecran est une repetition d'un motif (ici une fractale de mandelbrot pour le clin d'oeil)
cependant la repetition est localement distordus de facon a tromper votre oeil
la source permet de voir le schema des lances de rayon pour determiner la couleur de chaque pixel

le principe est simple : vos yeux convergence vers un point de la figure au-dela de l'ecran
de ce point nous pouvons tirer deux droites passant par vos deux yeux
ces deux droites coupent votre ecran en deux pixels
la supercherie (la tromperie) consiste a chosir la meme couleur pour ces deux pixels pour que votre cerveau pense (a tort) que c'est le meme point (lointain)
mais maintenant il faut voir que ceci impose aussi a d'autre pixel de l'ecran la meme couleur :
par exemple l'oeil droit voit le pixel de gauche (= le pixel d'intersection de l'ecran avec la droite allant du point de la figure 3D et de votre oeil gauche) dans une autre direction, et dans cette direction il y a un autre point de la figure 3D et donc rebellote ce nouveau point avec l'oeil cette fois-ci gauche va definir un nouveau pixel sur l'ecran qui sera de meme couleur... et ainsi de suite

Codes Sources

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Commentaires

reikiki
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10
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16 février 2012

Totalement inutile, les sources n'étant pas fournies.
valneandre
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18 septembre 2009

merci beaucoup ! Je pense que je vais m'en sortir avec ces explications, mais je viendrai te demander de l'aide au besoin.
Richard
cs_JCDjcd
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2
le Java n'est en fait pas mon langage "de predilection" !
je prefere le C. cependant ici je donne la version Java, mais mon style de programmation ressemble beaucoup au C donc tu peux aller directement voir comment c'est fait, la traduction en C est facile (sinon demande moi). la source est dans le .jar dans MagicEye.java (en hommage a la serie de livres "oeil magique" qui propose de magnifiques stereogrammes !)

le principe algorithmique est le suivant :
* on designe par le segment [AB] le motif initial (une ligne horizontale de l'image du Mandelbrot par exemple)
* la fonction x2 = goto_AB(x1,y) permet de calculer une abscisse x2 qui appartient a [AB], la couleur du point (x1,y) sera le meme que celle du point (x2,y) [NB:pour passer du point au pixel il faut faire des interpolations lineraires car x1,x2 et y sont reels]
* goto_AB utilise la fonction xx X(x,y,eps) puis fais x xx jusqu'a temps que xx soit dans [AB]
* cette fonction X() calcule un trajet de rayon passant par les deux yeux, ce qui definit une autre abscisse xx. Il faut résoudre une equation dependant de la figure 3D (ici des ondes). Le methode utilisee est la dichotomie.

en cliquant sur CTRL et en bougeant la souris, tu peux voir comment se fait le calcul des rayons
valneandre
Messages postés
35
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mardi 7 novembre 2006
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18 septembre 2009

Bonjour, JCdjcd
Je ne pratique pas le langage Java, je ne peux donc juger de votre code. Je donne une note de 10 pour le fait qu'il s'y trouve dedans l'algorithme permettant de fabriquer des autostéréogrammes !
Je cherche cet algo désespérément depuis des années !
Serait-il abusif de vous demander de me le communiquer sous une forme autre que le Java ? Soit en langage algotithmique simple, soit en C, VB, ou autre ? Merci d'avance
Richard

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