D7sb - utilitaire de mise en forme d'un programme pascal

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 5 701 fois - Téléchargée 674 fois

Description

Ce . zip contient 4 applications-console, donc inutile de chercher un DFM. La première peut, je pense, être très utile. J'ai écrit les deux autres parce que j'en ai eu besoin pour envoyer la première mais leur intérêt est moins évident.

Une fois compilées, elles produisent un .EXE qui doit être utilisé sous MSDOS sous forme de ligne de commande. Si vous êtes allergique à la ligne de commande, il y a une autre façon de procéder (voir le fichier Lisezmoi. txt).

- D7SB indente les lignes d'un programme en Pascal (Delphi ou Turbo).

Il donne aussi aux mots-systèmes la forme que l'on souhaite : Begin ou BEGIN ou même si on veut BegiN. Il peut faire la même chose avec les noms de variables et les noms de procédures.

Il existe peut-être d'autres programmes qui font ça mais je n'en ai pas trouvé. Si vous en avez déjà un (autre que BP7SB qui, avec Delphi, est un peu dépassé), désolé, passez éventuellement au paragraphe suivant.

BP7SB m'a été très utile et j'ai apprécié d'y trouver des explications en anglais alors que l'auteur était allemand. C'est pourquoi, j'ai tout fait en anglais dans D7SB qui veut être le successeur de BP7SB.

Syntaxe :
D7SB MonProg. Pas

ou

D7SB *.PAS (pour mettre en forme tous les fichiers .PAS

mais attention : ça marche très bien avec les versions récentes de Windows où les fichiers restent sagement dans l'orde alphabétique. Avec les versions plus anciennes, un fichier, une fois traité va se mettre à la fin du répertoire, et il risque de se produire une boucle sans fin : une fois la totalité des fichiers traités, on recommence.

ou D7SB / ? pour en savoir plus.

- REGROUPE sert à supprimer les {$I ...} dans un programme. Si par exemple, vous avez téléchargé fin janvier une calculatrice éparpillée sur une vingtaine de fichiers .PAS vous pourrez rassembler tout ça en un seul fichier. A supposer que votre calculatrice s'appelle Eunice, placez-vous sous MSDOS dans le répertoire où elle se trouve, recopiez-y REGROUPE. EXE et tapez :

Regroupe Eunice.pas {Validez en tapant la touche Entrée}
Le fichier Eunice.pas grossira considérablement mais il contiendra moins de {$I }. Les .PAS avalés subsisteront. Ne vous hâtez pas trop de les détruire car l'un d'entre eux est peut-être aussi appelé par une autre unité du même programme. (Si vous faites ce travail, profitez-en pour vérifier qu'avec votre calculatrice, -10^2 donne +100. Si ce n'est pas le cas, il serait utile de refaire le téléchargement.)

REGROUPE m'a été indispensable car mon D7SB était éparpillé sur une trentaine de fichiers .PAS et cela m'aurait peut-être valu quelques remontrances.

- DEGROUPE (même syntaxe, même utilisation) fait le contraire. Il extrait toutes les procedures de la partie IMPLEMENTATION, les remplace par des {$I..} et vous crée autant de petits fichiers . PAS

Attention, si on fait un Regroupe suivi d'un Degroupe, ça peut jouer des tours : Si vous aviez, avant de regrouper, un fichier Init. pas contenant la procedure Initialisation, vous avez, après avoir dégroupé, un fichier Initialisation. pas et sur celui-là qu'il faut travailler, pas sur l'ancien.

Source / Exemple :


Voir le .ZIP

Conclusion :


Il me parait inévitable qu'on me trouve quelques bugs mais je me ferai un plaisir de les corriger

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
4297
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2013
31
Sans oublier non plus le non moins connu Jedi Code Format :
http://jedicodeformat.sourceforge.net/
Messages postés
4720
Date d'inscription
dimanche 26 février 2006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
14
bonjour,
Sans oublier aussi le DelForEx qui est free comme GExperts.
Messages postés
991
Date d'inscription
samedi 25 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2013
7
tu as l'excellent GExperts qui te permet (parmi tant d'autres chose), d'indenter ton code, de modifier la casse des mots, ... tout ca directement dans l'EDI.
Messages postés
3792
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2016
9
Tiens, justement cet après-midi je pensais à faire un indenteur automatique de fichiers Delphi ... eh bien c'est déjà fait :p

Cordialement, Bacterius !

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.