Clm's guitare : dico accords + accordage

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Description

Voilà une petite source que je viens de finir et qui est assez pratique pour les guitaristes.
Elle permet de :

- Retrouver un accord par son nom (ClmGuitare)
- Retrouver un accord par son doigté (ClmGuitare)
- Accorder sa guitare (ClmAccordeur)

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PS: J'ai ajouté un projet d'accordeur à la source basé sur la fameuse "transformation de Fourier"...

Codes Sources

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Commentaires

cs_Wanours
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mardi 3 avril 2007
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22 juillet 2009
-
Bonjour à tous.
Tout d'abord, félicitation à Clémentio qui a l'air d'avoir bien bossé.
Le seul soucis, c'est que le code n'est vraiment pas beaucoup commenté, alors j'ai un peu de mal à comprendre quel ligne est censée faire quoi dans le code.

J'ai dans l'ambition de faire un programme qui serait un quizz "note de guitare".

L'objectif est de demandé au joueur de jouer une note précise, et le programme lui annoncerait s'il a bon ou pas en comparant la fréquence de la note jouée. Tout ça juste pour que les novices (comme moi) fasse bien connaissance avec le manche de leur guitare.

Il me faut donc un moyen d'extraire la fréquence du signal sonore.
Et c'est la que ton code interviendrait Clementio.

Te serait-il possible de mettre en ligne une version mieux commentée que j'arrive à piger en détails comment ton code fonctionne?

Merci
cs_ym_trainz
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21 avril 2015
-
Au fait, en relisant...

On peut avoir un Cm4 ! Donc, modif du n°2 du commentaire ci-dessus :

1 - Choix d'une tonique (fondamentale) notre exemple ci-dessus : le do

Option list :
a) accord diminué (qui desabled la check list ci-dessous)
b) accord non diminué (enable list ci-dessous)

Ce qui peut se passer ensuite :

Une liste d'accord préétablis comme tu l'as fait dans ton prog, qui coche la check list ci-dessous mais que l'on peut aussi affiner ! (ce qui changera le nom de l'accord)

check list :

2 - Ajoute d'une seconde , choix normale ou - ou + (avec la 7ème cochée, ça fait un accord 9ème, donc choix 9 , 9- ou 9+)
3 - Choix de la tierce majeure ou mineure ((qui décoche automatiquement la quarte mais on peut ensuite recocher la quarte)
4 quarte (qui décoche automatiquement la tierce mais on peut ensuite recocher la tierce !)
5 - Choix de la quinte normale, diminuée (5-) ou augmentée (5+)
6 - Ajout sixte (avec la 7ème cochée, ça fait donc un accord 13ème)
7 - Ajout 7ème (choix mineure ou Majeur)

[on peut donc aussi avoir un accord sans quinte ou sans tierce, deux notes seulement, pourquoi pas si l'user décoche ces notes, mais le nom de l'accord peut changer ou ne plus exister car do + mi ? c'est quoi ? ben... une tierce majeure, c'est tout...]

-> affichage du résultat : nom de l'accord avec notes contenues dans la check list (avec affichage en face de chaque n° 1 à 7 de la chkList le nom de la note do mi sol...) et des propositions de positions sur le manche du plus basique au plus rarement employé par exemple...

En général, la 9ème est plus aiguë du la 7ème, la 13ème plus aigue que la 7ème, etc... mais, avec les renversements, on peut faire l'inverse.
Ensuite, sur la grat, certains accords sont jouables, d'autres, plutôt hards à jouer voire infaisables. Il y a bien sûr plusieurs façons de jouer le même accord... Bref, possibilités nombreuses !

Peut-être enfin faire apparaître les accords transposables et les spécifiques. Je m'explique : certains accords comme un classique F classique, barré 1ère case, :

(tablature :)
1 (corde mi aiguë, case 1)
1
2
3
3
1 (corde mi grave, case 1)

peut se faire en 3ème case :

3
3
4
5
5
3

donc on obtient un sol juste en bougeant la main de deux cases vers le haut du manche...

Certains autres sont difficilement déplaçables (transposables) comme un G classique, en jouant la position :
3
0
0
0
2
3

Pour dire qu'il y a une série d'accords sympas que l'on peut jouer partout sur le manche, ce qui évite d'apprendre "12000" accords !

En tous cas, bravo pour cette idée (qui j'espère restera en VB6 car j'ai pas Vb Net, mais, bon...) qui va ouvrir de larges possibilités musicales !!!

Cordialement,
ym_trainz
cs_ym_trainz
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21 avril 2015
-
Bonjour Clementio et amis guitaristes !

Après le fameux CLM recherche (http://www.codes-sources.com/code.aspx?ID=3465), je vais sûrement jeter un oeil de près à ton prog.
L'idée est vraiment super mais je n'ai pas le temps de tester.

Petite remarque qui peut peut-être t'aider à faire progresser ton prog :
(je suis plutôt chevronné en musique ;-)

D'abord, un peu de théorie :

Un accord : en général Fondamentale, tierce et quinte (et ensuite on ajoute d'autres couleurs 7ème, 7+2=9ème, 7+6=13ème... On bidouille les quintes (5- ou 5+), etc... (A part, il y a les diminués qui sont une suite de tièrces mineures)

(au passage, A=la, B=si... notation beaucoup plus pratique)
--------------------------------
Prenons un exemple : Fondamentale en do, (accord Do machin... C truc)
--------------------------------

[1] Fondamentale (ex Do)

[3] Une tierce majeur ou mineure ou une quatre (ex mi pour un C , mi b pour Cm, fa pour C sus4)

[5] une quinte (diminuée normale ou augmentée) donc un sol pour un C, un la b pour un C5+...

Donc, par exemple :
C -> do, mi, sol
Cm -> do, mib, sol
--------------------------------
Accord enrichi d'une 7ème
--------------------------------

Ensuite, on peux ajouter une 7ème,
si on ne dit rien, c'est une 7ème mineure (par défaut), un si b dans un C7,
sinon il faut dire 7ème Majeur, donc un si dans un C7M ou C Delta

Donc, par exemple :
C7 -> do, mi, sol, sib
Cm7 -> do, mib, sol, sib
CDelta (ou C7M ou C7 Maj) -> do, mi, sol, si
Cm Delta (un peu dur à placer ;-) -> do, mib, sol, si

--------------------------------

On peut ajouter ensuite une 9ème (7+2) soit en fait un ton au dessus :
une 9ème c'est la 2ème (octave supp) donc un ré, donc un C9 c'est un C7 avec un ré (7+2)
Cm9 -> do, mib, sol, sib, ré
C9 -> do, mi, sol, sib, ré

la 9+ est sympa en blues et jazz, donc 9+ c'est un mib (même note que la tière mineure !)
C9+ = do, mi, sol, sib, mib (on remarque le frottement mi/ mib, très sympa !)

-------------------------------------

La 13ème = 7+6 (sixte : la pour un do
C13 -> do, mi, sol, sib, la

-------------------------------------
... etc !
-------------------------------------
DONC !!!!
Pourquoi tout ça ?
-------------------------------------

Je pense que tu pourrais voir ton interface graphique :

1 - Choix d'une tonique (fondamentale) notre exemple ci-dessus : le do
2 - Choix de la tierce majeur / mineure ou quatre
3 - Choix de la quinte (normale, diminuée ou augmentée)
4 - Ajout sixte
5 - Ajout 7ème (choix mineure ou Majeur) (avec la sixte -> 13ème !)
6 - Ajoute 2 (une seconde , choix normale ou - ou +), avec la 7ème cochée, ça fait 9ème

Traiter à part les accords diminuées (il n'y en a que 4)
Cdim (ce n'est pas un C5- !)
Cdim = do mib solb si
C#dim idem ci-dessus, un 1/2 ton au dessus, etc..., donc ça en fait 4 au final, Eb dim = Cdim !

Cela ouvre grandement les possibilités !

Bon, j'espère que tout cela pourra te (vous) servir à découvrir des sonorités nouvelles (et je passe sur les renversements qui changent grandement la couleur (un Cm7 peut être mib, do, sib, sol, dans le désordre! ) et certains accords ont plusieurs noms possibles ;-)

Cordialement,
ym_trainz
mortalino
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21 décembre 2011
16 -
Clem, une suggestion :
(vu que je parlais de GuitarPro, un shareware)

Pourquoi pas une lecture de fichier texte, de ce style :

-----2-----------4/3---------------
---------3--------------3----------
-------------2---------------2-----
-0---------------------------------
-----------------------------------
-----------------------------------

Ca serait au top, non ?
@++ ;)
Francky23012301
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11 février 2016
1 -
Salut

Il me semble que les ronds et les notes ne sont pas bien centrés : je pense que cela vient d'un height impair.

Les notes en blanc sur le manche : je trouve que ca surcharge un peu le design.

Sinon ca semble sympas (j'ai pas téléchargé) et ca rend super bien.

Par contre pourquoi utiliser un fichier Wav alors qu'un simple beep pourrait faire l'affaire ?

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