File de priorité dynamique

Contenu du snippet

File de priorité dynamique , avec les opérations de base.
FilePrioDyn(TYPE[],int); // le constructeur vide est désactivé
void ajouter(TYPE); // ajouter un element
bool fileVide(); // etat de la file, vide ou non
TYPE premier(); // retourne la valeur de la racine
TYPE reduire(); // enlève la racine, puis tamise
void tamiser(int); //organiser les élémeent du haut vers le bas
void percoler(int); // organiser les éléments du bas vers le haut
void construire(TYPE[],int); // construction de la file dynamique de priorité
bool getVide(); // accesseur en lecture de (bool vide)
void afficher(); // afficher la liste

Source / Exemple :


#define TAILLE_MAX 524288
/**

  • @author Mehdi El Masaodui
*
  • /
template <typename TYPE> class FilePrioDyn{ private: bool vide; int longueur; TYPE sommet; TYPE elements[TAILLE_MAX]; // éléments de la liste public: FilePrioDyn(TYPE[],int); // le constructeur vide est désactivé void ajouter(TYPE); // ajouter un element bool fileVide(); // etat de la file, vide ou non TYPE premier(); // retourne la valeur de la racine TYPE reduire(); // enlève la racine, puis tamise void tamiser(int); //organiser les élémeent du haut vers le bas void percoler(int); // organiser les éléments du bas vers le haut void construire(TYPE[],int); // construction de la file dynamique de priorité bool getVide(); // accesseur en lecture de (bool vide) void afficher(); // afficher la liste }; /**
  • @param TYPE temp : tableau à base duquel on va construire la file de priorité
  • @param int taille : la taille du tableau, on la passe explicitement parceque on ne peut pas récuperer la taille du tableau sur l'objet tableau en C++
*
  • /
template <typename TYPE> FilePrioDyn<TYPE>::FilePrioDyn(TYPE temp[],int taille){ construire(temp,taille); } /**
  • @return L'état de la liste , true : vide , false : non-vide
*
  • /
template <typename TYPE> bool FilePrioDyn<TYPE>::fileVide(){ return getVide(); } /**
  • @return L'état de la variable vide
*
  • /
template <typename TYPE> bool FilePrioDyn<TYPE>::getVide(){ return vide; } /**
  • @return Le sommet de la file de priorité
  • /
template <typename TYPE> TYPE FilePrioDyn<TYPE>::premier(){ return elements[0]; } /**
  • @return l'élément qui a été supprimé
  • @description retire un élément du sommet, réduit la taille de un et tamise
  • /
template <typename TYPE> TYPE FilePrioDyn<TYPE>::reduire(){ TYPE temp; if(!fileVide()){ elements[0]=elements[longueur]; longueur=longueur--; tamiser(0); }else{ /* la file est vide, aucun élément à retirer*/ } return temp; } /**
  • @param val élément à ajouter à la fin
  • percoler à partir de l'élement ajouté
  • /
template <typename TYPE> void FilePrioDyn<TYPE>::ajouter(TYPE val){ longueur++; elements[longueur]=val; percoler(val); } /**
  • @param temp tableau à partir duquel on construit la file de priorité
  • @param int taille taille du tableau
  • on ajoute un élément à la fin à chaque itération, on percole après chaque élément ajouté
*
  • /
template <typename TYPE> void FilePrioDyn<TYPE>::construire(TYPE temp[],int taille){ longueur=taille; int i; if(longueur>0){ i=0; while(i<longueur){ elements[i]=temp[i]; percoler(i); i++; } } } /**
  • @param i , l'élémentt ajouté à partir duquel tamiser,
  • on tamise vers la bas de la structure
*
  • /
template <typename TYPE> void FilePrioDyn<TYPE>::tamiser(int i){ int k=i; int j=0; /* correction */ while(j!=k){ j=k; if(2*j<longueur && elements[2*j]>elements[k]){ k=2*j; } if(2*j<longueur && elements[2*j+1]>elements[k]){ k=2*j+1; } elements[j]=elements[k]; } } /**
  • @int i element à partir duquel percoler
  • percoler est le fait de parcourir la structure à partir du dernier élément ajouté
  • pour verifier le principe de priorité ( ordre )
*
  • /
template <typename TYPE> void FilePrioDyn<TYPE>::percoler(int i){ int k=i; int j=0; while(j!=k){ j=k; if(j>1 && elements[j/2]<elements[k]){ k=j/2; } elements[j]=elements[k]; } } /**
  • Affichage de la liste sous forme d'un arbre
  • /
template <typename TYPE> void FilePrioDyn<TYPE>::afficher(){ int i=0; while(elements[i]){ std::cout<<"|Element "<<i<<" : "<<elements[i]<<""; i++; } }

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