Changer la resolution de votre ecran, utilisation des api windows (user32.dll)

Contenu du snippet

Cette class permet de changer la resolution de votre ecran, avec les valeurs de largeur et hauteur voulu...

ce code est une adaptation d'un code trouvé en vbfrance a c#, (je me rappele plus precicement.)

Enjoy it!

Source / Exemple :


using System;
using System.Windows.Forms;
using System.Runtime.InteropServices;

[StructLayout(LayoutKind.Sequential)]

public struct DEVMODE1 
{
	[MarshalAs(UnmanagedType.ByValTStr,SizeConst=32)] public string dmDeviceName;

	public short  dmSpecVersion;
	public short  dmDriverVersion;
	public short  dmSize;
	public short  dmDriverExtra;
	public int    dmFields;

	public short dmOrientation;
	public short dmPaperSize;
	public short dmPaperLength;
	public short dmPaperWidth;

	public short dmScale;
	public short dmCopies;
	public short dmDefaultSource;
	public short dmPrintQuality;
	public short dmColor;
	public short dmDuplex;
	public short dmYResolution;
	public short dmTTOption;
	public short dmCollate;

	[MarshalAs(UnmanagedType.ByValTStr, SizeConst = 32)] public string dmFormName;

	public short dmLogPixels;
	public short dmBitsPerPel;
	public int   dmPelsWidth;
	public int   dmPelsHeight;

	public int   dmDisplayFlags;
	public int   dmDisplayFrequency;

	public int   dmICMMethod;
	public int   dmICMIntent;
	public int   dmMediaType;
	public int   dmDitherType;
	public int   dmReserved1;
	public int   dmReserved2;

	public int   dmPanningWidth;
	public int   dmPanningHeight;
};

class User_32
{
	[DllImport("user32.dll")]
	public static extern int EnumDisplaySettings (string deviceName, int modeNum, ref DEVMODE1 devMode );         
	[DllImport("user32.dll")]
	public static extern int ChangeDisplaySettings(ref DEVMODE1 devMode, int flags);

	public const int ENUM_CURRENT_SETTINGS = -1;
	public const int CDS_UPDATEREGISTRY = 0x01;
	public const int CDS_TEST = 0x02;
	public const int DISP_CHANGE_SUCCESSFUL = 0;
	public const int DISP_CHANGE_RESTART = 1;
	public const int DISP_CHANGE_FAILED = -1;

}

namespace NomDuProjet
{
	class CResolution
	{
		public CResolution(int a,int b)
		{
			Screen screen = Screen.PrimaryScreen;
			
			
			int iWidth =a;
			int iHeight =b;
			

			DEVMODE1 dm = new DEVMODE1();
			dm.dmDeviceName = new String (new char[32]);
			dm.dmFormName = new String (new char[32]);
			dm.dmSize = (short)Marshal.SizeOf (dm);

			if (0 != User_32.EnumDisplaySettings (null, User_32.ENUM_CURRENT_SETTINGS, ref dm))
			{
				
				dm.dmPelsWidth = iWidth;
				dm.dmPelsHeight = iHeight;

				int iRet = User_32.ChangeDisplaySettings (ref dm, User_32.CDS_TEST);

				if (iRet == User_32.DISP_CHANGE_FAILED)
				{
					MessageBox.Show("On ne peut proceder au chagement de Resolution");
                                        MessageBox.Show("Description: On ne peut proceder au chagement de Resolution. Desolé pour cette inconvénient.", "Information", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Information);
				}
				else
				{
					iRet = User_32.ChangeDisplaySettings (ref dm, User_32.CDS_UPDATEREGISTRY);

					switch (iRet) 
					{
						case User_32.DISP_CHANGE_SUCCESSFUL:
						{
							break;

							// Changé avec succes
						}
						case User_32.DISP_CHANGE_RESTART:
						{
							
							MessageBox.Show("Description: VOus devez demarer votre ordinateur pour appliquer le changement.\n Si vous avez tout probleme aplrés redemarage.\nThen Essayer d'appliquer le Changement de Resolution en 'Safe Mode'.","Information",MessageBoxButtons.OK,MessageBoxIcon.Information);
							break;
							// les series windows 9x, Vous devez redemarer la machine.
						}
						default:
						{
							
							MessageBox.Show("Description: Imposible de changer la Resolution.","Information",MessageBoxButtons.OK,MessageBoxIcon.Information);
							break;
							// Changement echoué...
						}
					}
				}	
			}
		}
	}
}

Conclusion :


/* Bon Voila, maintenant pour changer la resolution de votre ecran vous n'avez qu'a instancier la class Resolution, avec son constructeur, en lui donant les valeurs de la largeur et la hauteur souhaités. (comprise dans les valeurs de proprietes) */

Resolution ChangeRes = new Resolution(Height, Width);

// par exemple :

Resolution ChangeRes = new Resolution(1024, 768);

/* et pour avoir la resolution precedente, (celle d'avant la modification), vous n'avez qu'a prendre ces valeur de largeur et hauteur avant la modif. */

Screen Srn = Screen.PrimaryScreen;

tempHeight = Srn.Bounds.Width;
tempWidth = Srn.Bounds.Height;

// puis redimensionner l'ecran avec les anciennes valeurs :

Resolution ChangeRes = new Resolution(tempHeight, tempWidth);

/* PS; les valeurs de largeur et hauteur sont en pixel.
Height signifie largeur.
Width signifie hauteur. */

J'espere que ca vous sera utile, laissez vos commentaires...

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.