Demo vypthon : systeme à agents avec les fourmis

Description

Voici un code qui vous montre la puissance de VPYTHON pour l'animation 3d en Python. Cette démo met en ?uvre un système à agents simples, qui peut servir de base à vos créations plus complexes, en IAD par exemple (intelligence artificielle distribuée ).

Source / Exemple :


#!/usr/bin/env python
# -*- coding: ISO-8859-15 -*-
#UTILISER LES trois boutons de la souris pour zoomer, rotation, ...
#~ NB: array((Y,Z,X))
from visual import *
#décors
from random import Random
 
 
class Position:
   def __init__(self,x,y,z):
      self.theArray= array([y,z,x])
      self.x = self.theArray[2]
      self.z = self.theArray[0]
      self.y = self.theArray [1]

class Environnement:
      def __init__(self,tailleMonde=20):
         self.longueurMonde = tailleMonde
         self.limitesMonde = Position(self.longueurMonde,self.longueurMonde,self.longueurMonde)
         self.theScene = scene #VPYTHON ENTRY
         self.theRate = rate  #VPYTHON ENTRY
         self.theRateValue = 100
         self.sourceRandom = Random()
         self.listeAnimal     = []
         self.listeRessources = []
         self.nbIteration = 0
         self.nbIterationMax = 2000000
         self.g = 9.8
         self.dt = 0.1
         
         self.initScene()
         self.createDecors()
         
      def initScene(self):
         self.theScene.x =0
         self.theScene.y =0
         self.theScene.forward = array((0.00001,-10,0))
         self.theScene.scale =(0.1,0.1,0.1)
         self.theScene.title = "Fourmis!"
         self.theScene.fullscreen = 1
               
      def createDecors(self):
         hauteurCone = 1
         for numcone in range(1,self.longueurMonde* 15):
            if(self.sourceRandom.choice([-1,1]) == 1):
               coneTemp= sphere(pos=(self.longueurMonde *self.sourceRandom.random()*self.sourceRandom.choice([-1,1]),
                                     0,
                                     self.longueurMonde*self.sourceRandom.random()*self.sourceRandom.choice([-1,1])),
                                    radius = 0.25, 
                                    color = [0.5*self.sourceRandom.random() ,0.1,0.5])
            else:
               coneTemp = cone(pos=(self.longueurMonde *self.sourceRandom.random()*self.sourceRandom.choice([-1,1]),
                                   0,
                                   self.longueurMonde*self.sourceRandom.random()*self.sourceRandom.choice([-1,1])),
                                   axis = (0,hauteurCone*self.sourceRandom.random()+0.5,0),
                                   radius = 0.5, 
                                   color = [0.5*self.sourceRandom.random() ,0.1,0.5*self.sourceRandom.random()])
          
            self.listeRessources.append(coneTemp)
            coneTemp.velocity = vector(0,0,0)
         
         coneReference = cone(pos=(0,0,0), axis=(0,3,0), radius=0.5, color=color.red)
         self.drawEarth ()
         theGround = box(pos=(0,0,0),
                         length = 2*self.longueurMonde, 
                         height=0.01, 
                         width = 2* self.longueurMonde, 
                         color =[1.0,1.0,0.2])

      def drawEarth(self):
         #CONVEX
         from random import uniform
         L = []
         c = convex(color=(0,0,0.5))
         for i in range(100):
             L.append(vector(0,1) + norm((uniform(-1,1),uniform(-1,1),uniform(-1,1))))
         c.pos = L
      
         L = []
         d = convex(color=(0,0.5,0.5))
         for i in range(100):
             L.append(vector(0,1) + norm((uniform(-1,1),uniform(-1,1),uniform(-1,1))))
         d.pos = L
      
         L = []
         e = convex(color=(0.5,0,0.5))
         for i in range(100):
             L.append(vector(0,1) + norm((uniform(-1,1),uniform(-1,1),uniform(-1,1))))
         e.pos = L
      
      def addAnimals(self,TypeOfAnimal,number):
         #creation des fourmis
         for numeroAnimal in range(0,number):
            position=  (self.longueurMonde*self.sourceRandom.random()*self.sourceRandom.choice([-1,1]),
                        0.5,
                        self.longueurMonde*self.sourceRandom.random()*self.sourceRandom.choice([-1,1]))
                        
            animalTemp = TypeOfAnimal(position)
            self.listeAnimal.append(animalTemp)
            
      def  addDefaultAnimals(self):
         pass

      def goWorld(self):
            self.theRate(self.theRateValue)
            
            while self.nbIteration < self.nbIterationMax:
               self.nbIteration += 1

               #Pour chaque fourmi, deplacer la fourmi
               #si une fourmi rencontre un grain de sable, elle le déplace en hauteur et 
               #~ du mouvement qu'elle a réalisé pour le heurter
               
               for currentAnimal in self.listeAnimal:
                  currentAnimal.move(self)
 
 
class Fourmi:
   ID=0
   sourceRandom = Random()
   def __init__(self,position):
      #CREATION DE LA FOURMI

      self.forme = frame(name ="fourmi"+str(Fourmi.ID))
      Fourmi.ID+=1
      self.seuilCapteur = 0.05
      self.facteurDepl  = 0.05
         
      self.pasDeplacement = 1*Fourmi.sourceRandom.random()+0.1
      self.deplacememtPrivilegie =  array((self.pasDeplacement*Fourmi.sourceRandom.random()*Fourmi.sourceRandom.choice([-1,1]),
                                    0,
                                    self.pasDeplacement*Fourmi.sourceRandom.random()*Fourmi.sourceRandom.choice([-1,1])))
                                    
      #MOUVEMENT DE LA FOURMI
      self.forme.pos = position
                        
      self.forme.color = (Fourmi.sourceRandom.random(),Fourmi.sourceRandom.random(),Fourmi.sourceRandom.random())
      self.trajectoireFourmi = curve(radius = 0 ,color = self.forme.color)

      #corps
      sphere(frame =  self.forme, pos=(1,0,0), radius=0.28, color=color.white)
      sphere(frame =  self.forme, pos=(0.25,0,0), radius=0.25, color=self.forme.color)
      sphere(frame =  self.forme, pos=(0.60,0), radius=0.20, color=color.white)
      #yeux
      sphere(frame =  self.forme, pos=(0,0.1,-0.15), radius=0.05, color=color.red)
      sphere(frame =  self.forme, pos=(0,0.1,0.15), radius=0.05, color=color.red)
      
      #pattes
      
      oscillationPatte = 0.25
      leg1 = cylinder(frame =  self.forme  , pos = (0.4,0,0.15),  radius = 0.01, 
                axis = (-oscillationPatte,-0.5,0), color = color.blue)
      leg2 = cylinder(frame =  self.forme ,  pos = (0.4,0,-0.15), radius = 0.01,
                axis = (oscillationPatte,-0.5,0), color = color.blue)
      
      leg3 = cylinder(frame =  self.forme  , pos = (1,0,0.15),    radius = 0.01,
                axis = (-oscillationPatte,-0.5,0), color = color.blue)
      leg4 = cylinder(frame =  self.forme ,  pos = (1,0,-0.15),   radius = 0.01, 
                axis = (oscillationPatte,-0.5,0), color = color.blue)
      
      leg5 = cylinder(frame =  self.forme  , pos = (0.6,0,0.15),  radius = 0.01, 
                axis = (-oscillationPatte,-0.5,0), color = color.blue)
      leg6 = cylinder(frame =  self.forme,   pos = (0.6,0,-0.15),  radius = 0.01, 
                axis = (oscillationPatte,-0.5,0), color = color.blue)
      
   #faire bouger les pattes
   def changeDirection(self):
      #faire bouger les pattes
      self.pasDeplacement = 0.5*Fourmi.sourceRandom.random()+0.01
      self.deplacememtPrivilegie =  array((self.pasDeplacement*Fourmi.sourceRandom.random()*Fourmi.sourceRandom.choice([-1,1]),
                                    0,
                                    self.pasDeplacement*Fourmi.sourceRandom.random()*Fourmi.sourceRandom.choice([-1,1])))
      self.forme.axis = - (self.deplacememtPrivilegie)
      self.moveLegs()
      
   def estHorsLimites(self,limitMonde):
            reponse = 0
            formeFourmi = self.forme
            
            if (formeFourmi.x >0):
                  if(formeFourmi.x + self.seuilCapteur >limitMonde.x ):
                     reponse =1
                     formeFourmi.x  = limitMonde.x
            if (formeFourmi.x <0):
                  if(formeFourmi.x - self.seuilCapteur < -limitMonde.x ):
                     reponse =1
                     formeFourmi.x  = -limitMonde.x
                     
            if (formeFourmi.z >0): #Z est Y
                  if(formeFourmi.z + self.seuilCapteur >limitMonde.z ):
                     formeFourmi.z  = limitMonde.z
                     reponse =1
            if (formeFourmi.z <0):
                  if(formeFourmi.z - self.seuilCapteur < -limitMonde.z):
                     formeFourmi.z  = -limitMonde.z
                     reponse =1
            return reponse

   def estdans(self, forme1):
            reponse =0
            formeFourmi = self.forme
            from math import fabs

            formeFourmi = self.forme
            if ((formeFourmi.x - forme1.x)*(formeFourmi.x - forme1.x) + \
               (formeFourmi.y - forme1.y)*(formeFourmi.y - forme1.y)  +\
               (formeFourmi.z - forme1.z)*(formeFourmi.z - forme1.z) < 4):
                reponse =1
               
            return reponse
      
 
   def moveLegs(self):
        """faire bouger les pattes"""
        def flip(aForme):
            aForme.axis [0] = - aForme.axis[0]
            aForme.radius = aForme.radius 
        
        for patte in self.forme.objects:
            flip(patte)
         
   def move(self,world):
         depl = array((Fourmi.sourceRandom.random()*Fourmi.sourceRandom.choice([-1,1])*self.facteurDepl,
                        0,
                        Fourmi.sourceRandom.random()*Fourmi.sourceRandom.choice([-1,1])*self.facteurDepl
                      ))

         self.forme.pos = self.forme.pos + self.deplacememtPrivilegie + depl
         #positionnement orientation fourmi
         self.forme.axis = - (depl + self.deplacememtPrivilegie)
         self.moveLegs()
        
               
         if(self.estHorsLimites(world.limitesMonde)):
             #modifier deplacement priviligié
             self.changeDirection()
         else:
            #gestion des chocs avec autres fourmis
            for otherAnimal in world.listeAnimal:
               if(otherAnimal != self):
                  if(self.estdans(otherAnimal.forme)):
                     self.changeDirection()

def main():
   env = Environnement(tailleMonde = 15)
   antsNumber = 15
   env.addAnimals(Fourmi,antsNumber)
   env.goWorld()

main()

Conclusion :


On peut facilement ajouter de l'interactivité, et ajouter des techniques de jeux videos classiques pour optimiser le calcul des collisions : en effet, il existe par exemple les QuadTree qui divisent l'espace récursivement de façon à faire le calcul de collision entre fourmis (ou avec les ressources ) qu'avec l'environnement proche.

Codes Sources

A voir également

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