Mahjong.....le vrai

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Description

Voici LE jeu de Mahjong. Pas celui où il faut éliminer les tuiles 2 à 2. Nan c'est celui joué
traditionnellement en chine. Le but du jeu est simple:
Vous devez faire des combinaisons de 3 (pung) ou 4 (kong) tuiles identiques à l'aide des tuiles jetées par les adversaires ou celles que vous piochez.
Pour gagnez (faire mahjong) il vous faut 4 combinaisons et une paire.
Pour avoir plus de détail, je vous conseille d'aller voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahjong

J'aime beaucoup ce jeu et je n'ai jamais trouvé de programme non payant pour ce jeu donc maintenant c'est fait!

C'est mon premier "vrai" prog en java (et java n'est pas mon langage natif ;-) donc c'est un peut (beaucoup?) confus par endroit. J'en suis désolé d'avance.
J'attends vos commentaires et remarques avec impatience :-D

Ceci est la version 3.1 et je ne pense pas en faire beaucoup d'autres.

Note: ce prog est maintenant sous license open source et est aussi dispo là: https://sourceforge.net/projects/openmahjong/

Tacs

Conclusion :


changelog.txt:
            • 21/01/2011 ******


Version 3.1

Ajouts/Modif:
- 23 Mahjong spéciaux (voir la rêgle)
- textbox affichant les actions jouées
- tuiles grisées pour les kong
- système de high scores
- changement des noms de joueurs
- pour le gagnant: 1 double si les 4 combinaisons sont des brelans ou carrés de tuiles majeures
            • 07/09/2007 ******


Version 3.0

DONE:
- Nouvelle archi soft (ajout de 2 classes)
- Ajout de la règle du vent dominant
- La paire est comptée lors du mahjong
- Comptage des points détaillé
- Page de règle ajoutée (?->Règles)
- Meilleur IA (4 sortes, choix sur nb tuiles jetée ou valeur tuile)
- Kong/Pung cachés comptés
- Mahjong pur (avec ou sans ou pur honneur) compté
- Transformation automatique de Pung en Kong par pioche

TODO:
- Chasse aux bugs
- Petites améliorations (IA, IHM)
- IA à but (Mahjong spéciaux)
            • 20/08/2007 ******


Version 2.0

DONE:
- IHM améliorée (nb de tuile restantes, surlignage du joueur dont c'est le tour)
- Affichage du nombre de tuile jetée en dessous de chaque tuile
- IA sans bug mais toujours rudimentaire
- Mahjong pur pris en compte
- Commentaires ajoutés
- le nom des joueurs est personalisable,
- résolution du bug sur le nb de tuiles pour le vent d'est.
- au départ le vent d'est est tiré au hasard

TODO:
- intégrer les tuiles jetées à l'IA
- règle du vent de la partie (vent dominant)
- comptage de la paire lors du mahjong
- comptage du mahjong pur & mahjong speciaux
- détailler le comptage des points
- compter les kong cachés déclarés
- ajouter les règles
            • 20/07/2007 ******


Version 1.0

- IA basique (discard au hasard sauf ses paires/pung)
- pas de chow (suite de 3 tuiles)
- tout le monde peut faire un mahjong

known bugs:
- si l'ordi ne possède que des paires, le jeu plante (while infini)

TODO:
- IHM à améliorer
- règle du vent de la partie (vent dominant)
- comptage de la paire lors du mahjong
- comptage du mahjong pur & mahjong speciaux
- amélioration IA
- ajout de commentaires

Codes Sources

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Commentaires

ne s'ouvre pas sur mon portable qui tourne sous windows 8.1 déçue
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 28 juillet 2008
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Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011

Je vais l'ai pris je vais le tester avant de juger
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 13 novembre 2007
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13 novembre 2007

Bonjour

Es-t-il possible d'importer ce jeu sur mon mobile juste avec le fichier jar ?
question reformulé : es-t-il possible d'importer binairement des images dans un fichier jar de façon que le jeu soit transportable en un monofichier ?

Aurevoir
Messages postés
18
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2003
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Membre
Dernière intervention
3 septembre 2007

Pour les chow, j'y ai réflechi au début et j'ai décidé de ne pas les implémenter volontairement.

D'abord parce que c'est la misère à programmer (Immagine que tu ai le 4,5,7 et 8 rond et que le 6 tombe, tu peux faire 3 combinaisons différentes : 4,5,6 ou 5,6,7 ou 6,7,8) et en plus avec les chow il apparait des problèmes de priorité en cas de multiples prises de la tuile (seul le joueur suivant peut prendre la tuile pour un chow sauf si un autre fait un pung ou kong sauf si un autre fait mahjong).

Ensuite, parce que personnellement je n'aime pas les chow car ils n'apportent rien (et ne rapportent pas de point d'ailleurs) au jeu. Et lorsque je joue en général, je les interdit.

Donc je ne les ferai pas ^_^
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 18 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2007

Pas mal, par contre il manque effectivement quelques classes ainsi qu'une gestion d'erreurs.

Je me posais juste une petite question, as tu penser à ajouter la gestion des Show (suite de 3 tuiles identiques)?
Si oui, comment comptes tu les implémenter?
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