Générateur de classe pour vb.net et vb2005

Description

J'ai fait ce générateur de classe pour des besoins au travail.

Vous pouvez créer des classes de 3 façons :
- à partir d'une base de données SQL server,
- à partir d'une base de données ACCESS,
- ou en saisissant les variables de la classe.

une classe toute construite est générée, si vous le souhaiter en cochant "générer module de traitement" vous pouver créer en meme temps la classe de gestion de l'objet avec une collection d'objet de type arraylist.
Si vous avez choisit la base de données vous avez alors des fonctions en plus pour ajouter,modifier ou supprimer en liaison avec les 2 modules génériques d'accès à une BDD de type SQL serveur ou ACCESS.

Enfin, une fonction dans la collection permet de générer une Datatable et renvoyé par un property afin de pouvoir le lier a des dataobject sur l'ihm.

Vous pouvez une fois terminé générer les fichiers de sortie en cliquant sur générer fichier dans le menu.

Les compléments a venir : gestion des langages pour la génération (C# et J#), une richtextbox pour les couleur (peut-etre), ... si vous avez des idées je suis tout ouïe :)

Conclusion :


alors le but je vais essayer d'être détaillé dans l'utilisation du programme et de sa finalité.
Vous pouvez, à partir de l'ecran de demarrage choisir de créer des classes en entrant les variables manuellement (nom,type dans la combobox, et RW à cocher pour dire si la variable sera en lecture/ecriture ou les 2). Une autre solution consiste à cocher base de donner, à partir de là vous pouvez choisir une base de données (Access ou SQL server) vous la selectionnez puis cliquez sur OK. Là vous avez la liste des tables de la base de données qui s'affiche, vous cliquez 2 fois sur la table que vous souhaitez et cliquez sur OK en dessous la vous allez avoir tous les champs de la table listés dans la listebox. Si vous voulez enlever certains champs vous avez juste à cliquer 2 fois sur le champs à enlever. Lorsque vous avez les champs voulus vous cliquez sur ENVOYER pour les faire apparaître à gauche, vous pouvez maintenant ajouter d'autres champs si vous le souhaitez manuellement. Une fois que toutes les variables sont saisies vous pouvez cliquer sur générer les méthodes pour avoir toutes les méthodes de la classe. Pour finir si vous cliquez sur la classe de traitement le programme générer alors 2 classes :
- la classe créée au dessus
- la classe contenant la collection de type arraylist avec les méthodes d'accés et une méthode qui créé un datatable pour pouvoir le lier à un dataobject d'une IHM par un property avec en plus si vous avez coché la base de données des méthodes supplémentaires créées pour créer, modifier, supprimer et charger la table de la base de données.
Les 3 onglets en bas permettent de voir le résultat des 2 classes et en option le 3ème onglet propose 2 modules d'accés aux base de données générique (SQL serveur et Access) dont les fonctions sont appelé par la classe de traitement (collection) si vous avez cochez les bases de données.
Pour finir vous n'avez plus qu'à cliquez sur générer les fichiers pour avoir vos classes toutes prêtes (toutes les classes sont déjà remplie et fonctionne immédiatement après la génération).
Voila j'espere avoir été plus précis cette fois ci. Si toutefois il reste encore certaines zone d'ombre n'hésitez pas à me demander.
PS : le code généré est commenté par des "summary" pour toutes les méthodes (j'ai essayé de faire un code de sortie propre).

Tout est dans le ZIP. J'espere que ce programme vous servira, ce code n'a aucune pretention seulement d'aider dans la programmation pour gagner du temps. Voilou...

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.