J'ai fait ce projet de modifier ce code au cours de mon cours de Correction de programme avec monsieur Jean Lemay.
Voici les buts que j`avais a atteindre:
Ajout d'un score
Ajoute d'un Chronomètre
se déplacer vers la mise en echec impossible(FAIT
option de changement de couleur(possible, mais aucun bouton réussi a mettre pour le faire ... donc tout dépend de où vous cliquer)
revoir les avertissements d'echec et math pour verifier leur validitée(FAIT)
le faire réussir a compiler sous visual studio 2003(FAIT)
Le lien de l'original:
http://www.cppfrance.com/codes/JEU-ECHECS-THYMULUS_27036.aspx
Source / Exemple :
//** Utilisez les fichiers de base à l'adresse http://www.cppfrance.com/codes/JEU-ECHECS-THYMULUS_27036.aspx
//** Puis remplacez WCGcore v0.7.cpp par le code suivant
///////Thym's Winchessgame////////
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/// T /// // ///// // //// //// /// /// ////// /// /// ///
//// ////// // ///// / //// // // //// /// /// L ////// /// /// /////
//// ////// H ///// Y////// // M // //// /// /// ////// /// /// S //
//// ////// // ///// /////// // // //// /// /// ////// //
//// ////// // //// //////// /////// //// U /// /// U /// //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/*
Nom du programme : Thym's Winchessgame
Créateur et programmeur : Marc-Antoine Cottard (m_a_cottard@hotmailcom)
Testeur et graphiste : Sylvain Héron
Modificateur du programme: Mélanie Gagné (anouka_neandhal@hotmail.com)
Modification effectuées le: 16 avril 2007 au ...
*********************************************************************************
Ajouts à faire: Score, Temps écoulé, vérification des mises en
échecs, Option de changement de couleur de la grille
Déplacement vers la mise en échec impossible
*********************************************************************************
--// Moteur du jeu //--
---- Historique ----
Version 0.65 : Inclusion des roques
cc1 : Correction bug du aux échecs
cc2 : Amélioration de l'interface de sélection
cc3 : Inclusion d'une IA de test
cc4 : Allègement du code et optimisation
cc5 : Correction bug IA
---- Prochaine version ---
Version 0.66 : Prise en passant du pion
Version 0.75 : Fonction d'I.A.
Version 0.85 : Fonction LAN
--// Interface //--
---- Historique ----
Version 0.11 : Messages en cas d'Eches & Mat
------------------------------------------------------------------------------------
*/
//// Librairies
#include <windows.h>
#include <stdio.h>
#include "Thymulus.h"
#include <iostream>
using namespace std;
//// Variables du moteur de jeu
char temp, temc, Ntemc,Ppromotion='D';
int xinit,xfinal,yinit,yfinal,x,y,compteurdemicoup=1,c=0,couleurajouer,testverifdeplac=1,testnonpiece=1,testverifcouleur=1,testpouvoirdeplac=1,testverifechec=0,RBdeplac=0,RNdeplac=0,TB0deplac=0,TB7deplac=0,TN0deplac=0,TN7deplac=0;
char couleur[8][8] = {{'N','N',' ',' ',' ',' ','B','B'},{'N','N',' ',' ',' ',' ','B','B'},{'N','N',' ',' ',' ',' ','B','B'},{'N','N',' ',' ',' ',' ','B','B'},{'N','N',' ',' ',' ',' ','B','B'},{'N','N',' ',' ',' ',' ','B','B'},{'N','N',' ',' ',' ',' ','B','B'},{'N','N',' ',' ',' ','B','B','B'}};
char echiquier[8][8] = {{'T','p',' ',' ',' ',' ','p','T'},{'C','p',' ',' ',' ',' ','p','C'},{'F','p',' ',' ',' ',' ','p','F'},{'D','p',' ',' ',' ',' ','p','D'},{'R','p',' ',' ',' ',' ','p','R'},{'F','p',' ',' ',' ',' ','p','F'},{'C','p',' ',' ',' ',' ','p','C'},{'T','p',' ',' ',' ','v','p','T'}};
char progress[8][8];
char mat_progress[8][8];
char mat_echiquier[8][8];
char mat_couleur[8][8];
char echec_progress[8][8];
char mat2_couleur[8][8] ;
char mat2_echiquier[8][8];
char mat2_progress[8][8];
char boutons[3];
////Variables de l'interface Thym's Win32API
int xselec,yselec,xselec2,yselec2;
int testselectcase = 0;
char buf[256];
PAINTSTRUCT ps; HDC hdc; RECT rc;
HINSTANCE hInstance,hInstance2;
HBITMAP hBmpRoi,hBmpDame,hBmpFou,hBmpCavalier,hBmpTour,hBmpPion,bttnPgnBleu,bttnPngVert,bttnPngRouge;
HDC hdcMemRoi,hdcMemDame,hdcMemFou,hdcMemCavalier,hdcMemTour,hdcMemPion, hdcVert, hdcBleu, hdcRouge;
int colorer =0;
//// Variables de l'IA
char temp2, temc2, Ntemc2;
int testverifmat=0;
int xai,yai,xai2,yai2,xai3,yai3,xai4,yai4;
int eval1 = -50000;
int eval2;
HBRUSH Casesviolettes = CreateSolidBrush(RGB(200,50,100)); // brosse
HBRUSH Casesgrises = CreateSolidBrush(RGB(225, 136, 182)); // brosse
//// Fonctions du moteur de jeu ////
void initMAT() { // Initialise les matrices n°1
copitab(mat_couleur,couleur);
copitab(mat_echiquier,echiquier);
copitab(mat_progress,progress); }
// Initialise les matrices n°2
void initMAT2(){
copitab(mat2_couleur,couleur);
copitab(mat2_echiquier,echiquier);
copitab(mat2_progress,progress); }
// Initialise l'opposée de la variable couleur
void initNtemc()
{
if (temc == 'N') Ntemc = 'B';
else Ntemc = 'N';
}
// Fonction du test de la possibilité de déplacement
void pouvoirdeplac()
{
testpouvoirdeplac = 1;
for(y = 0; y < 8; y++)
{
for(x = 0; x < 8; x++)
{
if (progress[x][y] == '*') testpouvoirdeplac = 0;
}
}
}
// Cherche toutes les possibilités de déplacement d'une pièce
void possdedeplac(int xx,int yy)
{
int x0,y0;
char tempc2 =' ';
temp2 = echiquier[xx][yy];
temc2 = couleur[xx][yy];
for (x=0; x<8;x++)
{
if (c==0 && couleurajouer == 0 && couleur[x][2] == 'N' && echiquier[x][2] == 'P') couleur[x][2] = ' ' , echiquier[x][2] = ' ';
if (c==0 && couleurajouer != 0 && couleur[x][5] == 'B' && echiquier[x][5] == 'P') couleur[x][5] = ' ' ,echiquier[x][5] = ' ';
}
for(y0 = 0; y0 < 8; y0++)
{
for(x0 = 0; x0 < 8; x0++)
{
switch (temp2)
{
case 'T':
if (xx != x0 && yy != y0)
{ progress[x0][y0] = ' ';}
else progress[x0][y0] = '+';
break;
case 'p':
if (temc2 == 'B')
{
if ( yy != 6 )
{
if (xx != x0 || y0 < (yy - 1) || y0 > yy)
{
progress[x0][y0] = ' ';
}
else progress[x0][y0] = '+';
}
else
{
if (xx != x0 || y0 < (yy - 2) || y0 > yy)
{
progress[x0][y0] = ' ';
}
else progress[x0][y0] = '+';
}
break;
}
else
{
if ( yy != 1 )
{
if (xx != x0 || y0 > (yy + 1) || y0 < yy)
{
progress[x0][y0] = ' ';
}
else progress[x0][y0] = '+';
}
else
{
if (xx != x0 || y0 > (yy + 2) || y0 < yy)
{
progress[x0][y0] = ' ';
}
else progress[x0][y0] = '+';
}
break;
}
break;
case 'C':
if ( (abs(x0 - xx) + abs(y0 - yy) == 3 ) && ((abs(x0 - xx) != 3 )) && ((abs(y0 - yy) != 3 )))
{
progress[x0][y0] = '*';
}
else progress[x0][y0] = ' ';
break;
case 'F':
if ( abs(y0 - yy) != abs(x0 - xx) )
{
progress[x0][y0] = ' ';
}
else progress[x0][y0] = '+';
break;
case 'R':
if (abs(x0-xx) > 1 || abs(y0-yy) > 1 )
{
progress[x0][y0] = ' ';
}
else progress[x0][y0] = '*';
break;
case 'D':
if ((abs(y0 - yy) != abs(x0 - xx)) && (xx != x0 && yy != y0))
{
progress[x0][y0] = ' ';
}
else progress[x0][y0] = '+';
break;
}
if (couleur[x0][y0] == temc2 ) progress[x0][y0] = ' ';
if (couleur[x0][y0] != ' ' && couleur[x0][y0] != temc2 )
{
if (progress [x0][y0] != '*' && echiquier[x0][y0] == 'R') progress [x0][y0] = '!';
else if (progress [x0][y0] != '*') progress [x0][y0] = 'X';
}
}
}
x0 = xx;
y0 = yy;
if (temp2 == 'p' && temc2 == 'N') tempc2 = 'l';
if (temp2 == 'p' && temc2 == 'B') tempc2 = 'm';
xx = xx-1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress[xx][yy] = '*';
xx = xx - 1;
}
if ( temp2 != 'C' && temp2 != 'F' && temp2 != 'p' && xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && (progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
xx = x0;
yy = yy -1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress[xx][yy] = '*';
yy = yy - 1;
}
if (temp2 != 'C' && temp2 != 'F' && temp2 != 'p' && xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && (progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
yy = y0;
xx = xx + 1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress [xx][yy] = '*';
xx = xx + 1;
}
if (temp2 != 'C' && temp2 != 'F' && temp2 != 'p' && xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && (progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
xx = x0;
yy = yy + 1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress[xx][yy] = '*';
yy = yy + 1;
}
if (temp2 != 'C' && temp2 != 'F' && temp2 != 'p' && xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && (progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
yy = y0;
xx = xx + 1;
yy = yy + 1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress [xx][yy] = '*';
xx = xx + 1;
yy = yy + 1;
}
if (temp2 != 'C' && temp2 != 'T' && tempc2 != 'm' && xx< 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && (progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
xx = x0;
yy = y0;
xx = xx - 1;
yy = yy + 1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress [xx][yy] = '*';
xx = xx - 1;
yy = yy + 1;
}
if (temp2 != 'C' && temp2 != 'T' && tempc2 != 'm' && xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 &&(progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
xx = x0;
yy = y0;
xx = xx - 1;
yy = yy - 1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress [xx][yy] = '*';
xx = xx - 1;
yy = yy - 1;
}
if (temp2 != 'C' && temp2 != 'T' && tempc2 != 'l' && xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 &&(progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
xx = x0;
yy = y0;
xx = xx + 1;
yy = yy - 1;
while (xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && progress[xx][yy]=='+')
{
progress [xx][yy] = '*';
xx = xx + 1;
yy = yy - 1;
}
if (temp2 != 'C' && temp2 != 'T' && tempc2 != 'l' && xx < 8 && xx > -1 && yy < 8 && yy > -1 && (progress[xx][yy]=='X'||progress[xx][yy]=='!')) progress[xx][yy]='*';
xx = x0;
yy = y0;
}
// Test la validité du déplacement
void verifdeplac()
{
testverifdeplac = 1;
if (progress[xfinal][yfinal] == '*'||progress[xfinal][yfinal] == 'R') testverifdeplac = 0;
if (couleur[xfinal][yfinal] == temc) testverifdeplac =2;
}
void verifcouleur()
{
testverifcouleur = 0;
couleurajouer = compteurdemicoup % 2;
switch (temc)
{
case 'N':
if (couleurajouer == 0) testverifcouleur = 0;
else testverifcouleur = 1;
break;
case 'B':
if (couleurajouer == 0) testverifcouleur = 1;
else testverifcouleur = 0;
break;
case ' ' : testverifcouleur = 1;
}}
// Vérifie les échecs
void verifechec(char color)
{
initNtemc();
//echec_couleur = couleur ;
copitab(echec_progress,progress) ;
int xechec,yechec,xechec2,yechec2;
int temtestverifechec;
temtestverifechec = 1;
testverifechec = 0;
for(yechec = 0; yechec < 8; yechec++)
{
for(xechec = 0; xechec < 8; xechec++)
{
if (couleur[xechec][yechec] == color)
{
possdedeplac(xechec,yechec);
temtestverifechec = 1;
for(yechec2 = 0; yechec2 < 8; yechec2++)
{
for(xechec2 = 0; xechec2 < 8; xechec2++)
{
if (progress[xechec2][yechec2] == '!') temtestverifechec = 0;
}
}
if (temtestverifechec == 1) testverifechec = 1;
}
}
}
copitab(progress,echec_progress);
}
// Vérifie les mats
void verifmat(HWND hwnd)
{
initMAT();
int xmat,ymat,xmat2,ymat2;
verifechec(temc);
int testverifmat;
testverifmat =1;
if (testverifechec == 1)
{
for(ymat = 0; ymat < 8; ymat++)
{
for(xmat = 0; xmat < 8; xmat++)
{
if (mat_couleur[xmat][ymat] == Ntemc)
{
possdedeplac(xmat,ymat);
for(ymat2 = 0; ymat2 < 8; ymat2++)
{
for(xmat2 = 0; xmat2 < 8; xmat2++)
{
if (progress[xmat2][ymat2] == '*')
{
echiquier[xmat2][ymat2] = mat_echiquier[xmat][ymat];
couleur[xmat2][ymat2] = Ntemc;
echiquier[xmat][ymat] = ' ';
couleur[xmat][ymat] = ' ';
verifechec(temc);
if (testverifechec == 0 )
{
testverifmat = 0;
mat_progress[xmat][ymat]= '/';
}
copitab(couleur,mat_couleur);
copitab(echiquier,mat_echiquier);
}
}
}
}
}
}
if (testverifmat == 1)
{
sprintf(buf,"Le roi %s est échec et mat !!", (temc == 'B') ? "noir":"blanc");
MessageBox(hwnd,buf,"Thym's Chessgame",MB_OK | MB_ICONINFORMATION);
}
else
{
sprintf(buf,"Le roi %s est en échec !!", (temc == 'B') ? "noir":"blanc");
MessageBox(hwnd,buf,"Thym's Chessgame",MB_OK | MB_ICONINFORMATION);
}
copitab(progress,mat_progress) ;
}
}
void promotion(HWND hwnd)
{
if (temp == 'p' && temc == 'N' && yfinal == 7 || temp == 'p' && temc == 'B' && yfinal == 0)
{
//sprintf(buf,"TEST");
//MessageBox(hwnd,buf,"Info",MB_ICONWARNING/*,MB_OK*/);
//if ( Ppromotion != 'D' && Ppromotion != 'F' && Ppromotion != 'C' && Ppromotion != 'T') Ppromotion = 'D';
temp = Ppromotion;
}
}
void verifroques(){
int testverifroques = 0;
initMAT();
if (temc2 == 'N') Ntemc2 = 'B';
else Ntemc2 = 'N';
if (temc2 == 'N' && temp2 == 'R')
{
if (RNdeplac==0&&TN0deplac==0&&echiquier[1][0]==' '&&echiquier[2][0]==' '&&echiquier[3][0]==' ')
{
for(y = 0; y < 8; y++)
{
for(x = 0; x < 8; x++)
{
if (couleur[x][y] == Ntemc2)
{
possdedeplac(x,y);
if (progress[1][0]=='*'||progress[2][0]=='*'||progress[3][0]=='*'||progress[4][0]=='*') testverifroques = 1;
}
}
}
if (testverifroques == 0) mat_progress[2][0]='R';
testverifroques = 0;
}
if (RNdeplac==0&&TN7deplac==0&&echiquier[5][0]==' '&&echiquier[6][0]==' ')
{
for(y = 0; y < 8; y++)
{
for(x = 0; x < 8; x++)
{
if (couleur[x][y] == Ntemc2)
{
possdedeplac(x,y);
if (progress[5][0]=='*'||progress[6][0]=='*'||progress[4][0]=='*') testverifroques = 1;
}
}
}
if (testverifroques == 0) mat_progress[6][0]='R';
testverifroques = 0;
}
}
if (temc2 == 'B' && temp2 == 'R')
{
if (RBdeplac==0&&TB0deplac==0&&echiquier[1][7]==' '&&echiquier[2][7]==' '&&echiquier[3][7]==' ')
{
for(y = 0; y < 8; y++)
{
for(x = 0; x < 8; x++)
{
if (couleur[x][y] == Ntemc2)
{
possdedeplac(x,y);
if (progress[1][7]=='*'||progress[2][7]=='*'||progress[3][7]=='*'||progress[4][7]=='*') testverifroques = 1;
}
}
}
if (testverifroques == 0) mat_progress[2][7]='R';
testverifroques = 0;
}
if (RBdeplac==0&&TB7deplac==0&&echiquier[5][7]==' '&&echiquier[6][7]==' ')
{
for(y = 0; y < 8; y++)
{
for(x = 0; x < 8; x++)
{
if (couleur[x][y] == Ntemc2)
{
possdedeplac(x,y);
if (progress[5][7]=='*'||progress[6][7]=='*'||progress[4][7]=='*') testverifroques = 1;
}
}
}
if (testverifroques == 0) mat_progress[6][7]='R';
testverifroques = 0;
}
}
copitab(progress,mat_progress);
}
void roques(){
if (temp == 'R' && temc =='B') RBdeplac = 1;
if (temp == 'R' && temc =='N') RNdeplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='B' && xinit == 0) TB0deplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='N' && xinit == 0) TN0deplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='B' && xinit == 7) TB7deplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='N' && xinit == 7) TN7deplac = 1;
if (progress[xfinal][yfinal] == 'R')
{
if (xfinal == 2 && yfinal == 0) echiquier[xfinal+1][yfinal]='T',echiquier[xfinal-2][yfinal]=' ',couleur[xfinal+1][yfinal]='N',couleur[xfinal-2][yfinal]=' ';
if (xfinal == 6 && yfinal == 0) echiquier[xfinal-1][yfinal]='T',echiquier[xfinal+1][yfinal]=' ',couleur[xfinal-1][yfinal]='N',couleur[xfinal+1][yfinal]=' ';
if (xfinal == 2 && yfinal == 7) echiquier[xfinal+1][yfinal]='T',echiquier[xfinal-2][yfinal]=' ',couleur[xfinal+1][yfinal]='B',couleur[xfinal-2][yfinal]=' ';
if (xfinal == 6 && yfinal == 7) echiquier[xfinal-1][yfinal]='T',echiquier[xfinal+1][yfinal]=' ',couleur[xfinal-1][yfinal]='B',couleur[xfinal+1][yfinal]=' ';
}
////prise en passant
if (yinit == 1 && yfinal == 3 && temp == 'p') echiquier[xinit][2] = 'P', couleur[xinit][2] = 'N';
if (yinit == 6 && yfinal == 4 && temp == 'p') echiquier[xinit][5] = 'P', couleur[xinit][5] = 'B';
}
void clouage(){
int temtestverifechec = testverifechec;
testverifechec = 0;
initMAT();
initNtemc();
for(y = 0; y < 8; y++)
{
for(x = 0; x < 8; x++)
{
if (progress[x][y] == '*')
{
echiquier[x][y] = temp;
couleur[x][y] = temc;
echiquier[xinit][yinit] = ' ';
couleur[xinit][yinit] = ' ';
verifechec(Ntemc);
if (testverifechec == 1) progress[x][y] = ' ' ;
copitab(couleur,mat_couleur);
copitab(echiquier,mat_echiquier);
testverifechec = temtestverifechec;
}
}
}
}
//// Fonctions de l'interface Thym's Win32API
int Mxselect2, Myselect2;
/****modifications sur les couleurs apportées le 26 avril 2007 par mélanie gagné****/
//modifie les couleurs de l'interface
void coloration()
{
POINT pt;
GetCursorPos(&pt); // On récupère la position écran
HWND hwnd;
//bleu
if ((pt.x > 500 && pt.x < 660) && (pt.y > 0 && pt.y < 290))
{
Casesviolettes = CreateSolidBrush(RGB(39,43,100)); // brosse
Casesgrises = CreateSolidBrush(RGB(7, 45, 182)); // brosse
colorer = 1;
ScreenToClient(hwnd,&pt);
}
//vert
if ((pt.x > 500 && pt.x < 660) && (pt.y > 290 && pt.y < 490))
{
Casesviolettes = CreateSolidBrush(RGB(234,43,10)); // brosse
Casesgrises = CreateSolidBrush(RGB(107, 145, 12)); // brosse
colorer = 2;
ScreenToClient(hwnd,&pt);
}
//rouge
if ((pt.x > 500&& pt.x < 660) && (pt.y > 490 && pt.y < 690))
{
Casesviolettes = CreateSolidBrush(RGB(200,50,100)); // brosse
Casesgrises = CreateSolidBrush(RGB(225, 136, 182)); // brosse
colorer = 3;
ScreenToClient(hwnd,&pt);
}
}
// Dessine la page // Affiche l'échiquier + pièces
void AfficheEchiquier(HWND hwnd) {
hdc = BeginPaint (hwnd, &ps);
// début du dessin
//*******************Couleur de l'échiquier*********************
//*******23 Avril 2007: Création des textes*********
// Par Mélanie Gagné
// BitBlt(hdc, 512,0,x+138,512, hdcMemPion, 0, 0, SRCAND);
//changement des couleurs lors du click sur le bouton
POINT pt;
coloration();
if (colorer ==1)
{//bleu
Casesviolettes = CreateSolidBrush(RGB(40,10,100)); // brosse
Casesgrises = CreateSolidBrush(RGB(7, 45, 182)); // brosse
colorer = 1;//dira que la couleur est bleu, donc de la laissé bleu
ScreenToClient(hwnd,&pt);//actualise la fenetre pour mettre le tout en bleu.
}
else
if (colorer ==2)
{//Vert
Casesviolettes = CreateSolidBrush(RGB(50,93,51)); // brosse
Casesgrises = CreateSolidBrush(RGB(97, 179, 32)); // brosse
colorer = 2;
ScreenToClient(hwnd,&pt);
}
else
if (colorer ==3)
{//Rouge
Casesviolettes = CreateSolidBrush(RGB(200,50,100)); // brosse
Casesgrises = CreateSolidBrush(RGB(225, 136, 182)); // brosse
colorer = 3;
ScreenToClient(hwnd,&pt);
}
//ScreenToClient(hwnd,&pt);
//********************************************************************************//
//26 avril 2007, création des boutons pour changer les couleurs
//BitBlt(hdc, 540, 80,580, 100, hdcVert, 0, 0,/*MERGEPAINT);//*/SRCAND);
//******************** Selectionne les nouveaux outils et dessine.****************
SelectObject(hdc, Casesgrises);
int x=0,y=0;
for (x=0; x<=448; x+=128)
{ Rectangle(hdc, x,0,64+x,64);
Rectangle(hdc, x,128,64+x,192);
Rectangle(hdc, x,256,64+x,320);
Rectangle(hdc, x,384,64+x,448);
}
for (x=64; x<=512; x+=128)
{
Rectangle(hdc, x,64,64+x,128);
Rectangle(hdc, x,192,64+x,256);
Rectangle(hdc, x,320,64+x,384);
Rectangle(hdc, x,448,64+x,512);
}
// Selectionne les nouveaux outils et dessine les rectangles contenant les pièces
SelectObject(hdc, Casesviolettes);
for (x=64; x<=512; x+=128)
{
Rectangle(hdc, x,0,64+x,64);
Rectangle(hdc, x,128,64+x,192);
Rectangle(hdc, x,256,64+x,320);
Rectangle(hdc, x,384,64+x,448);
}
for (x=0; x<=448; x+=128)
{
Rectangle(hdc, x,64,64+x,128);
Rectangle(hdc, x,192,64+x,256);
Rectangle(hdc, x,320,64+x,384);
Rectangle(hdc, x,448,64+x,512);
}
//19 avril 2007: Menu pour les modifications apportées par mélanie gagné
SelectObject(hdc, Casesgrises);
Rectangle(hdc, 512,0,640,512);
// BitBlt(hdc, 538, 200,558, 220, hdcVert, 0, 0,/*MERGEPAINT);//*/SRCAND);
// *************************** petit carré rouge de sélection**********************
HPEN SelecCase = CreatePen(PS_SOLID, 3, RGB(255, 0, 0)); // pinceau
SelectObject(hdc, GetStockObject(NULL_BRUSH));
SelectObject(hdc, SelecCase);
Rectangle(hdc, xselec2*64,yselec2*64,(xselec2+1)*64,(yselec2+1)*64);
//***********************Création des pièces selon la couleur****************
for(y = 0; y < 8; y++)
{
for(x = 0; x < 8; x++)
{
if (couleur[x][y] == 'B')
{
if (echiquier[x][y] == 'v') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcVert, 0, 0, MERGEPAINT);
if (echiquier[x][y] == 'T') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemTour, 0, 0, MERGEPAINT); // roi blanc fond tranparent
if (echiquier[x][y] == 'C') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemCavalier, 0, 0, MERGEPAINT);
if (echiquier[x][y] == 'F') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemFou, 0, 0, MERGEPAINT);
if (echiquier[x][y] == 'D') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemDame, 0, 0, MERGEPAINT);
if (echiquier[x][y] == 'R') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemRoi, 0, 0, MERGEPAINT);
if (echiquier[x][y] == 'p') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemPion, 0, 0, MERGEPAINT);
}
if (couleur[x][y] == 'N')
{
if (echiquier[x][y] == 'T') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemTour, 0, 0, SRCAND);// roi noir fond tranparent
if (echiquier[x][y] == 'C') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemCavalier, 0, 0, SRCAND);
if (echiquier[x][y] == 'F') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemFou, 0, 0, SRCAND);
if (echiquier[x][y] == 'D') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemDame, 0, 0, SRCAND);
if (echiquier[x][y] == 'R') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemRoi, 0, 0, SRCAND);
if (echiquier[x][y] == 'p') BitBlt(hdc, x*64, y*64,64, 64, hdcMemPion, 0, 0, SRCAND);
}
}
}
// BitBlt(hdc, 540, 10,580, 30, bttnPngVert, 0, 0,SRCAND);
//24 avril 2007 Création du texte sur le côté.
SetTextColor (hdc,RGB(72,129,200));
TextOut (hdc,514,3," Quelles couleurs",17);
TextOut (hdc,514,19," Désirez-vous ?",15);
//TextOut (hdc,514,67," Vert ?",6);
//SetBkMode(hdc, TRANSPARENT);
//SetTextColor(hdc, RGB(150, 20, 100)); // ecrit en gris
//TextOut (hdc, 10,515,"Bienvenue dans Thym's Winchessgame",34);
//TextOut (hdc, 10,532,"Basé sur le core MAChessengine v0.65cc2 & MAChessAi v0.0bêta",60);
//TextOut (hdc, 10,549,"Conception et création : M.A. Cottard",37);
//TextOut (hdc, 10,566,"Testeur et conception des pièces : S. Héron",43);
EndPaint (hwnd, &ps); // fin du dessin
}
// Sélection des cases avec la souris
void SelectionCase (HWND hwnd) {
POINT pt;
GetCursorPos(&pt); // On récupère la position écran
ScreenToClient(hwnd,&pt);
int x,y;
x=0,y=0;
if (pt.x < 512 && pt.x > 0 && pt.y < 512 && pt.y > 0)
{
while (x < pt.x)
{
x = x + 64;
}
xselec = (x / 64) - 1;
while (y < pt.y)
{
y = y + 64;}
yselec = (y / 64) - 1;
}
//testselectcase = 1;
}
// ****************************************Pièces********************************
//02-05-07:Ajout des boutons de sélection par Melanie Gagné
// importation des pièces
void ImportPieces(HINSTANCE hInstance,HWND hwnd)
{
hBmpRoi = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Roi.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
hdcMemRoi = CreateCompatibleDC(hdc);
hBmpDame = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Dame.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
hdcMemDame = CreateCompatibleDC(hdc);
hBmpFou = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Fou.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
hdcMemFou = CreateCompatibleDC(hdc);
hBmpCavalier = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Cavalier.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
hdcMemCavalier = CreateCompatibleDC(hdc);
hBmpTour = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Tour.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
hdcMemTour = CreateCompatibleDC(hdc);
hBmpPion = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Pion.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
hdcMemPion = CreateCompatibleDC(hdc);
// bttnPgnBleu = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Bleu.png",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
// hdcBleu = CreateCompatibleDC(hdc);
bttnPngVert = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Vert.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
hdcVert = CreateCompatibleDC(hdc);
// bttnPngRouge = (HBITMAP) LoadImage(NULL,"Rouge.png",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_DEFAULTSIZE|LR_LOADFROMFILE);
// hdcRouge = CreateCompatibleDC(hdc);
//hdc = GetDC(hwnd);
SelectObject(hdcMemRoi, hBmpRoi);
SelectObject(hdcMemDame, hBmpDame);
SelectObject(hdcMemFou, hBmpFou);
SelectObject(hdcMemCavalier, hBmpCavalier);
SelectObject(hdcMemTour, hBmpTour);
SelectObject(hdcMemPion, hBmpPion);
//*****************************************//
SelectObject(hdcVert, bttnPngVert);
//*****************************************//
// ReleaseDC(hwnd,hdc);
}
//// Fonctions AI (En test de Developpement)
void jeuAi(HWND hwnd) {
int eval = 0;
//initNtemc();
mat2_progress[8][8]=progress[8][8];
if (mat2_couleur[xai][yai] == 'N')
{
for(yai2 = 0; yai2 < 8; yai2++)
{
for(xai2 = 0; xai2 < 8; xai2++)
{
if (progress[xai2][yai2] == '*' || progress[xai2][yai2] == 'R')
{
//eval = eval + rand()%5;
if (mat2_couleur[xai2][yai2] == 'B' && mat2_echiquier[xai2][yai2] == 'D')
eval = eval + 45 ;
if (mat2_couleur[xai2][yai2] == 'B' && mat2_echiquier[xai2][yai2] == 'T')
eval = eval + 35 ;
if (mat2_couleur[xai2][yai2] == 'B' && mat2_echiquier[xai2][yai2] == 'F')
eval = eval + 23 ;
if (mat2_couleur[xai2][yai2] == 'B' && mat2_echiquier[xai2][yai2] == 'C')
eval = eval + 23 ;
if (mat2_couleur[xai2][yai2] == 'B' && mat2_echiquier[xai2][yai2] == 'p')
eval = eval + 10 ;
couleur[xai2][yai2] = 'B';
echiquier[xai2][yai2] = mat2_echiquier[xai][yai];
couleur[xai][yai] = ' ';
echiquier[xai][yai] = ' ';
for(yai3 = 0; yai3 < 8; yai3++)
{
for(xai3 = 0; xai3 < 8; xai3++)
{
if (couleur[xai3][yai3] == 'N')
{
possdedeplac(xai3,yai3);
if (progress[xai2][yai2] == '*') eval = eval + 5; // protection des pièces
}
}
}
couleur[xai2][yai2] = 'N';
///
for(yai3 = 0; yai3 < 8; yai3++)
{
for(xai3 = 0; xai3 < 8; xai3++)
{
if (couleur[xai3][yai3] == 'N')
{
couleur[xai3][yai3] = 'B';
for(yai4 = 0; yai4 < 8; yai4++)
{
for(xai4 = 0; xai4 < 8; xai4++)
{
if (couleur[xai4][yai4] == 'N')
{
possdedeplac(xai4,yai4);
if (progress[xai3][yai3] == '*') eval = eval + 2 ;
}
}
}
couleur[xai3][yai3] = 'N';
possdedeplac(xai3,yai3);
for(yai4 = 0; yai4 < 8; yai4++)
{
for(xai4 = 0; xai4 < 8; xai4++)
{
if (progress[xai4][yai4] == '*')
{
if (couleur[xai4][yai4] == 'B' && echiquier[xai4][yai4] == 'R')
eval = eval + 30;
if (couleur[xai4][yai4] == 'B' && echiquier[xai4][yai4] == 'D')
eval = eval + 20;
if (couleur[xai4][yai4] == 'B' && echiquier[xai4][yai4] == 'T')
eval = eval + 12;
if (couleur[xai4][yai4] == 'B' && echiquier[xai4][yai4] == 'F')
eval = eval + 8;
if (couleur[xai4][yai4] == 'B' && echiquier[xai4][yai4] == 'C')
eval = eval + 8;
//if (couleur[xai4][yai4] == 'B' && echiquier[xai4][yai4] == 'p') eval = eval + 1;
}
}
}
}
}
}
//couleur[xai2][yai2] = ' ';
//echiquier[xai2][yai2] = ' ';
verifechec('B');
if (testverifechec == 1) testverifechec = 0, eval = eval - 10000;
for(yai3 = 0; yai3 < 8; yai3++)
{
for(xai3 = 0; xai3 < 8; xai3++)
{
if (couleur[xai3][yai3] == 'B')
{
possdedeplac(xai3,yai3);
for(yai4 = 0; yai4 < 8; yai4++)
{
for(xai4 = 0; xai4 < 8; xai4++)
{
if (progress[xai4][yai4] == '*')
{
if (echiquier[xai4][yai4] == 'R') eval = eval - 10000;
if (echiquier[xai4][yai4] == 'D') eval = eval - 45 ;
if (echiquier[xai4][yai4] == 'T') eval = eval - 35 ;
if (echiquier[xai4][yai4] == 'C') eval = eval - 25 ;
if (echiquier[xai4][yai4] == 'F') eval = eval - 25 ;
if (echiquier[xai4][yai4] == 'p') eval = eval - 8;
}
}
}
}
}
}
//if (yai2 == 3 || yai2 ==4 ) eval = eval + 4 ;
if (xai2 == 3 || xai2 == 4 ) eval = eval + 3 ;
if (yai2 > yai) eval = eval + 5;
if (mat2_echiquier[xai][yai] =='R') eval = eval - 15;
//InvalidateRect (hwnd, NULL, FALSE);
//sprintf(buf,"L'évaluation est : %d\n",eval);
//MessageBox(hwnd,buf,"Info",MB_ICONEXCLAMATION);
if (eval > eval1)
{
temc = 'N';
temp = mat2_echiquier[xai][yai];
eval1 = eval;
xinit = xai;
yinit = yai;
xfinal = xai2;
yfinal = yai2;
eval = 0;
}
copitab(couleur,mat2_couleur);
copitab(echiquier,mat2_echiquier);
copitab(progress,mat2_progress);
eval = 0;
}
}
}
}
}
void AI (HWND hwnd){
initMAT2();
for(yai = 0; yai < 8; yai++)
{
for(xai = 0; xai < 8; xai++)
{
if (mat2_couleur[xai][yai] != ' ')
{
//temc = couleur[xai][yai];
//temp = echiquier[xai][yai];
possdedeplac(xai,yai);
verifroques();
clouage();
jeuAi(hwnd);
}
}
}
copitab(couleur,mat2_couleur);
copitab(echiquier,mat2_echiquier);
eval2 = eval1;
eval1 = -50000;
}
//////***********************Action de Jeu**************************** //////
char mat3_progress[8][8];
void JoueurJoue(HWND hwnd){
switch (c)
{
case 0 :
SelectionCase (hwnd);
xinit = xselec;
yinit = yselec;
copitab(mat3_progress,progress);
Rejouer :
temc = couleur[xinit][yinit];
temp = echiquier[xinit][yinit];
if (testverifechec == 1) if (mat3_progress[xinit][yinit] != '/')
{
// sprintf(buf," !!! Echec et mat !!! ");
//MessageBox(hwnd,buf,"Info",MB_ICONWARNING);
break;
}
verifcouleur();
if (testverifcouleur == 1) break;
possdedeplac(xinit,yinit);
verifroques();
clouage();
pouvoirdeplac();
if (testpouvoirdeplac == 1) break;
xselec2 = xselec;
yselec2 = yselec;
InvalidateRect (hwnd, NULL, FALSE);
c = 2;
break;
case 2 :
SelectionCase (hwnd);
xfinal = xselec;
yfinal = yselec;
verifdeplac();
///////////// Possibilité de rejouer
if (testverifdeplac == 2)
{
xinit = xfinal;
yinit = yfinal;
goto Rejouer;
}
/////////////////////
if (testverifdeplac == 1) break;
if (testverifechec == 1)
{
echiquier[xinit][yinit] = ' ', couleur[xinit][yinit] = ' ';
echiquier[xfinal][yfinal] = temp, couleur [xfinal][yfinal] = temc;
initNtemc();
verifechec(Ntemc);
if (testverifechec == 1)
{
echiquier[xinit][yinit] = temp, couleur[xinit][yinit] = temc;
echiquier[xfinal][yfinal] = ' ', couleur [xfinal][yfinal] = ' ';
break;
}
}
xselec2 = xselec;
yselec2 = yselec;
promotion(hwnd);
if (echiquier[xfinal][yfinal] == 'P' && couleur[xfinal][yfinal] == 'B') echiquier[xfinal][4] = ' ' , couleur[xfinal][4] = ' ' ;
if (echiquier[xfinal][yfinal] == 'P' && couleur[xfinal][yfinal] == 'N') echiquier[xfinal][3] = ' ' , couleur[xfinal][3] = ' ' ;
echiquier[xinit][yinit] = ' ', couleur[xinit][yinit] = ' ';
echiquier[xfinal][yfinal] = temp, couleur [xfinal][yfinal] = temc;
roques();
possdedeplac(xfinal,yfinal);
compteurdemicoup = compteurdemicoup + 1;
verifmat(hwnd);
InvalidateRect (hwnd, NULL, FALSE);
c = 0;
break;
}
}
void AiJoue(HWND hwnd)
{
switch (c)
{
case 0 :
AI(hwnd);
xselec2 = xinit;
yselec2 = yinit;
InvalidateRect (hwnd, NULL, FALSE);
c = 2;
break;
case 2 :
SelectionCase (hwnd);
//verifdeplac();
//if (testverifdeplac == 1) break;
xselec2 = xfinal;
yselec2 = yfinal;
promotion(hwnd);
echiquier[xfinal][yfinal] = echiquier[xinit][yinit], couleur [xfinal][yfinal] = couleur[xinit][yinit];
echiquier[xinit][yinit] = ' ', couleur[xinit][yinit] = ' ';
roques();
if (temp == 'R' && temc =='B') RBdeplac = 1;
if (temp == 'R' && temc =='N') RNdeplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='B' && xinit == 0) TB0deplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='N' && xinit == 0) TN0deplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='B' && xinit == 7) TB7deplac = 1;
if (temp == 'T' && temc =='N' && xinit == 7) TN7deplac = 1;
possdedeplac(xfinal,yfinal);
c = 0;
compteurdemicoup = compteurdemicoup + 1;
verifmat(hwnd);
InvalidateRect (hwnd, NULL, FALSE);
//sprintf(buf," !!! Echec et mat !!! ");
//MessageBox(hwnd,buf,"Info",MB_ICONWARNING);
//sprintf(buf,"L'évaluation est : %d\n",eval2);
//MessageBox(hwnd,buf,"Info",MB_ICONEXCLAMATION);
break;
}
}
//// Interface graphique Thym's Win32API
/// Déclarations
LRESULT CALLBACK WindowProcedure(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
char szClassName[ ] = "WindowsApp"; // nom de la classe en var globale
/// Début
int WINAPI WinMain(HINSTANCE hThisInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpszArgument, int nFunsterStil) {
// Déclarations
HWND hwnd, hwnd2; MSG messages; WNDCLASSEX wincl;
// Structure de la fenêtre
wincl.hInstance = hThisInstance; wincl.lpszClassName = szClassName;
wincl.lpfnWndProc = WindowProcedure; // Fonction appelée par Windows
wincl.style = CS_HREDRAW|CS_VREDRAW; // Redessine à chaque fois
wincl.cbSize = sizeof(WNDCLASSEX);
// Icônes, pointeur, etc
wincl.hIcon = LoadIcon(NULL,IDI_APPLICATION); //NULL, IDI_APPLICATION
wincl.hIconSm = LoadIcon(NULL, "TWCG.ico");
wincl.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
wincl.lpszMenuName = NULL;
wincl.cbClsExtra = 0;
wincl.cbWndExtra = 0;
wincl.hbrBackground = (HBRUSH) GetStockObject(LTGRAY_BRUSH); // Fond gris clair
// Enregistre la classe sinon quitte le programme
if(!RegisterClassEx(&wincl)) return 0;
// Création de la fenêtre**************
hwnd = CreateWindowEx(0, szClassName,
"Thym's Winchessgame", // Titre
WS_OVERLAPPEDWINDOW, // Fenêtre par défaut
GetSystemMetrics(SM_CXSCREEN)/4, // left
//**** GetSystemMetrics donne la dimension de l'écran de l'utilisateur
//le jeu sera donc de la proportion déterminée pour un affichage pas trop grand ni
//trop petit.
GetSystemMetrics(SM_CYSCREEN)/4, // top
660,
//19-04-2007:Nouvelle grandeur pour l'ajout des fonctions (Mélanie Gagné)
//520,//GetSystemMetrics(SM_CXSCREEN)/2, // width est l'ancienne grandeur de fenêtre
546,//GetSystemMetrics(SM_CYSCREEN)/2, // height
HWND_DESKTOP, NULL, hThisInstance, NULL );//****************
// Montre la fenêtre
ShowWindow(hwnd, nFunsterStil);
UpdateWindow(hwnd);
// Boucle jusqu'à ce que GetMessage() retourne 0
while(GetMessage(&messages, NULL, 0, 0))
{
DispatchMessage(&messages);
}
return messages.wParam;
}
///Messages Win d'instrucion
// Fonction appelée par la fonction Windows DispatchMessage()
LRESULT CALLBACK WindowProcedure(HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
switch (message) { // Intercepte les messages
case WM_CREATE:
ImportPieces(hInstance,hwnd);
return 0;
case WM_PAINT: // La fenêtre doit être redessinée
AfficheEchiquier(hwnd);
return 0;
case WM_LBUTTONDOWN: // Le bouton gauche est pressé
coloration();
couleurajouer = compteurdemicoup % 2;
/*if (couleurajouer == 0) {
AiJoue(hwnd);
else { */
JoueurJoue(hwnd);
DialogBox (hInstance, TEXT ("AboutBox"), hwnd, NULL);
//}
return 0 ;
case WM_DESTROY: // Destruction de la fenêtre
PostQuitMessage(0); // Envoie WM_QUIT à Windows
break;
default: // Messages non gérés
return DefWindowProc(hwnd, message, wParam, lParam);
}
return 0;
}
Conclusion :
Merci a google de m'avoir aider a comprendre certains code ...
Merci a ma mère et a mon petit copain pour son soutien
et bonne chance pour les prochains qui retoucherons le code.
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