Pierre feuille ciseau

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Description

un petit jeu simple Pierre Feuille Ciseau fait pas un debutant ( moi lol ) donc merci de m'indiquer si il y a des problemes , mois j en ai pas trouvé. je la mettrai surement a jour plus tard.

Source / Exemple :


import java.util.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;

class Fen1 extends JFrame implements ActionListener
{
 public Fen1()
 {
  setTitle(" *** Pierre Feuille Ciseau *** ");
  setSize (450,250);
  Container contenu = getContentPane();
  contenu.setLayout(new FlowLayout());
  barreMenuID = new JMenuBar();
  setJMenuBar(barreMenuID);
  nouveau = new JMenu("Nouvelle partie");
  barreMenuID.add(nouveau);
  nouveauJeu = new JMenuItem("Recommencer");
  nouveau.add(nouveauJeu);
  nouveauJeu.addActionListener(this);
  nombreDePoints = new JMenuItem("points");
  nouveau.add(nombreDePoints);
  nombreDePoints.addActionListener(this);
  Intro = new JLabel();
  contenu.add(Intro);
  Intro.setText("voici le jeu du 'Pierre Feuille Ciseau' le premier arrive a 3 a gagne !");
  Pierre = new JButton(new ImageIcon("pierre.JPG"));
  contenu.add(Pierre);
  Pierre.addActionListener(this);
  Feuille = new JButton(new ImageIcon("papier.JPG"));
  contenu.add(Feuille);
  Feuille.addActionListener(this);
  Ciseau = new JButton(new ImageIcon("ciseau.JPG"));
  contenu.add(Ciseau);
  Ciseau.addActionListener(this);
  choixOrdi = new JLabel("l ordianteur a choisi :          ");
  contenu.add(choixOrdi);
  resultat = new JLabel(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
  contenu.add(resultat);
  Victoire = new JLabel ("");
  contenu.add(Victoire);
 }
 class Fen2 extends JFrame implements ActionListener
 {
  public Fen2()
  {
   setTitle(" *** Nombre De Points *** ");
   setSize (400,200);
   Container contenu = getContentPane();
   contenu.setLayout(new FlowLayout());
   ButtonGroup groupe = new ButtonGroup();
   points = new JLabel();
   contenu.add(points);
   points.setText("en combien de points voulez vous que la partie se joue ?");
   coche3 = new JRadioButton("3 Points",true);
   groupe.add(coche3);
   contenu.add(coche3);
   coche3.addActionListener(this);
   coche5 = new JRadioButton("5 Points");
   groupe.add(coche5);
   contenu.add(coche5);
   coche5.addActionListener(this);
   coche10 = new JRadioButton("10 Points");
   groupe.add(coche10);
   contenu.add(coche10);
   coche10.addActionListener(this);
   coche15 = new JRadioButton("15 Points");
   groupe.add(coche15);
   contenu.add(coche15);
   coche15.addActionListener(this);
   valider = new JButton("Valider");
   contenu.add(valider);
   valider.addActionListener(this); 
  }
  public void actionPerformed(ActionEvent ev)
 	{
 	 if (ev.getSource() == valider)
 	   {
 	      combienPoints = ("etat : "+ coche3.isSelected()+" "+coche5.isSelected()+" "+
 		  coche10.isSelected()+" "+coche15.isSelected());	
 	      System.out.print(combienPoints);
 	      
 	    	while (combienPoints.equals("etat : true false false false"))
 	    	{ 
 	    	  POINTS = 3;
	    	  System.out.println("nbre de points = " + POINTS);
	    	  Victoire.setText("");
	    	  vict = Victoire.getText();
	    	  choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi :         ");
	    	  pointsGagnes = 0;
	    	  pointsPerdus = 0 ;
	    	  resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
 	    	  this.setVisible(false);
 	    	  break;
 	    	}
 	    	while (combienPoints.equals("etat : false true false false"))
 	    	{ 
 	    	 POINTS = 5;
	    	 System.out.println("nbre de points = " + POINTS);
	    	 Victoire.setText("");
	    	 vict = Victoire.getText();
	    	 choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi :         ");
	    	 pointsGagnes = 0;
	    	 pointsPerdus = 0 ;
	    	 resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
 	    	 this.setVisible(false);
 	    	 break;
 	    	}
 	    	while (combienPoints.equals("etat : false false true false"))
 	    	{ 
 	    	  POINTS = 10;
	    	  System.out.println("nbre de points = " + POINTS);
	    	  Victoire.setText("");
	    	  vict = Victoire.getText();
	    	  choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi :         ");
	    	  pointsGagnes = 0;
	    	  pointsPerdus = 0 ;
	    	  resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
 	    	  this.setVisible(false);
 	    	  break;
 	    	}
 	    	while (combienPoints.equals("etat : false false false true"))
 	    	{ 
 	    	  POINTS = 15;
 	    	  System.out.println("nbre de points = " + POINTS);
 	    	  Victoire.setText("");
 	    	  vict = Victoire.getText();
 	    	  choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi :         ");
 	    	  pointsGagnes = 0;
 	    	  pointsPerdus = 0 ;
 	    	  resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
 	    	  this.setVisible(false);
 	    	  break;
 	    	}
 	   }
 	}
 }
 public void actionPerformed(ActionEvent ev)	 
 {
  if (ev.getSource() == nombreDePoints)	 
   { 
	 vict = ""; 
	 Fen2 fen2 = new Fen2();
     fen2.setVisible(true);
     fen2.setDefaultCloseOperation(JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE);
   }
  vict = Victoire.getText();
  if (ev.getSource() == nouveauJeu)
  {
   Victoire.setText("");
   vict = Victoire.getText();
   choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi :         ");
   pointsGagnes = 0 ;
   pointsPerdus = 0 ;
   resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
  }
  if (vict.equals(" Bravo  ! ! vous avez gagne ") | vict.equals(" Perdu . . . Reesayez !!!") && ev.getSource() != nombreDePoints)
	   JOptionPane.showMessageDialog(null,"Choisissez nouvelle partie");
  else
  {	  
	  // choix joueur Pierre 
	 
  if (ev.getSource() == Pierre)
  {

	  // choix ordinateur
	  
  for (int i = 0 ; i < nb.length ; i++)
    	t.add( new String (nb[i]));
   {
    Collections.shuffle(t);
    choix = t.get(1);
    System.out.println(choix);
   }
	   
   // resultat
   
   if ( choix.equals("Pierre"))
   {
    System.out.println("vous avez choisi : pierre ");
    System.out.println("l'ordinateur a choisi : pierre ");	
    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Pierre " );
    System.out.println("egalite");
    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
   }
   if ( choix.equals("Feuille"))
   {
    System.out.println("vous avez choisi : pierre ");
    System.out.println("l'ordinateur a choisi : feuille" );	
    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Feuille" );
    System.out.println("vous avez perdu");
    pointsPerdus ++;
    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
   }
   if ( choix.equals("Ciseau"))
   {
    System.out.println("vous avez choisi : pierre ");
    System.out.println("l'ordinateur a choisi : ciseau");
    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Ciseau ");
    System.out.println("vous avez gagne");
    pointsGagnes ++;
    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
   }
  } 
  
  // choix joueur Feuille
  
  if (ev.getSource() == Feuille)
  {
  	  // choix ordinateur
	  
	  for (int i = 0 ; i < nb.length ; i++)
	    	t.add( new String(nb[i]));
	   {
	    Collections.shuffle(t);
	    choix = t.get(1) ;
	   }

	   // resultat
	   
	   if (choix.equals("Pierre"))
	   {
	    System.out.println("vous avez choisi : feuille ");
	    System.out.println("l'ordinateur a choisi : pierre");	
	    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Pierre ");
	    System.out.println("vous avez gagne");
	    pointsGagnes ++;	  
	    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
	    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
	   }
	   if ( choix.equals("Feuille"))
	   {
	    System.out.println("vous avez choisi : feuille ");
	    System.out.println("l'ordinateur a choisi : feuille");	
	    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Feuille");
	    System.out.println("egalite");
	    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
	    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
	   }
	   if ( choix.equals("Ciseau"))
	   {
	    System.out.println("vous avez choisi : feuille ");
	    System.out.println("l'ordinateur a choisi : ciseau");	
	    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Ciseau ");
	    System.out.println("vous avez perdu");
	    pointsPerdus ++;	  
	    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
	    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
	   }
  }
  
  // choix joueur Ciseau

  if (ev.getSource() == Ciseau)
  {
	  // choix ordinateur
	  
	    for (int i = 0 ; i < nb.length ; i++)
	    	t.add( new String (nb[i]));
	   {
	    Collections.shuffle(t);
	    choix = t.get(1) ;
	   }
	  
	   // resultat
	 
	   if ( choix.equals("Pierre"))
	   {
	    System.out.println("vous avez choisi : ciseau ");
	    System.out.println("l'ordinateur a choisi : pierre");	
	    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Pierre ");
	    System.out.println("vous avez perdu");
	    pointsPerdus ++;	  
	    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
	    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
	   }
	   if ( choix.equals("Feuille"))
	   {
	    System.out.println("vous avez choisi : ciseau ");
	    System.out.println("l'ordinateur a choisi : feuille");	
	    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Feuille");
	    System.out.println("vous avez gagne");
	    pointsGagnes ++;	
	    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
	    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
	   }
	   if ( choix.equals("Ciseau"))
	   {
	    System.out.println("vous avez choisi : ciseau ");
	    System.out.println("l'ordinateur a choisi : ciseau");	
	    choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi : Ciseau ");
	    System.out.println("egalite");	
	    System.out.println("vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus);
	    resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
	   }    
  }
  if (pointsPerdus == POINTS)
  {
   System.out.println("perdu !");
   Victoire.setText(" Perdu . . . Reesayez !!!");
   choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi :         " );
   resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
  }
 
   // si gagne 
 
  if (pointsGagnes == POINTS)
  {
   System.out.println("BRAVO !!");
   Victoire.setText(" Bravo  ! ! vous avez gagne ");
   choixOrdi.setText("l ordinateur a choisi :         ") ;
   resultat.setText(" *** SCORE *** vous : " + pointsGagnes + " | ordinateur : " + pointsPerdus );
  } 
  }
 }
 public JMenuBar barreMenuID;
 public JMenu nouveau;
 public JMenuItem nouveauJeu, nombreDePoints;
 public JRadioButton coche3, coche5, coche10, coche15;
 public JButton valider;
 public JButton Pierre, Feuille, Ciseau;
 public JLabel Intro, resultat, choixOrdi, Victoire, points;
 int pointsGagnes = 0 , pointsPerdus = 0 , POINTS = 3;
 Object choix;
 String choixJoueur = "" ,combienPoints , GAGNE;
 String nb[] = {"Pierre", "Feuille", "Ciseau", "Pierre", "Feuille", "Ciseau"};
 ArrayList t = new ArrayList();
 String vict;
}
public class PierreFeuilleCiseau 
{
 public static void main(String args[])
 {
  Fen1 fen = new Fen1() ;
  fen.setVisible(true);
  fen.setDefaultCloseOperation(JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE);
 }
}

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Commentaires

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Il manque pas mal de typage pour les objets...
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Une simple mise à jour de ton code précédent aurait suffit.

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