Classe gérant l'affichage des pages d'un site internet, l'administration de ces pages, et l'affichage en plusieurs langues +

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 8 461 fois - Téléchargée 678 fois

Contenu du snippet

Bonjour,

C'est la première fois que je poste une source sur ce site, donc merci d'être indulgent. Je vous propose cette classe dans le but de partager mon travail avec cette communauté, mais aussi d'en profiter pour l'améliorer en fonction de vos remarques.

Cette classe sert à gérer l'affichage du contenu d'un site internet, quelle que soit la page demandée. (ex : http://www.mon-site.com/accueil.html affichera les parties communes du site comme le header, les menus, et le footer, et incluera le fichier "/accueil/index.php"). Jusque là, rien de bien extraordinaire. Mais cette dernière gère aussi le choix de la langue, et l'accès aux pages d'administration (avec login/mdp).

Bien que cela ne soit pas franchement compliqué à mettre en place, cette classe vous permet de vous faire gagner du temps, et éviter au maximum des erreurs (dues à des copier-coller ou à des fautes de frappe par exemple). En effet, presque tous les sites nécessitent des pages d'administration, et l'affichage de multiples pages. Avec cette classe, tout celà est déjà en place. Vous n'avez plus qu'à créer vos pages dans les bon répertoires, et le tour est joué!

J'espère que mon code vous servira, et que vous m'indiquerez quoi changer pour l'améliorer ;)

Source / Exemple :


Code supprimé

Conclusion :


Je le répète une fois de plus : je n'ai pas la science-infuse , le code peut peut être être amélioré, et je compte justement sur vous pour me dire ce qui ne va pas. Ce n'est pas non plus un code qui va révolutionner le monde informatique : il permet juste de gagner du temps, et d'éviter d'avoir à retapper tout le temps les mêmes bouts de code d'un site à l'autre.

Biensûr, il aurait été possible de faire tout cela en procédural avec des fonctions, mais bon... un objet, c'est beau, c'est doux, c'est gentil... heuu je m'égare :p Pour faire simple, je pense que le langage objet permet d'utiliser plus simplement ce module, grâce aux attributs de classes (moins de paramètres à passer dans les fonctions) par exemple.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaires d'encouragement, ou avec des remarques si vous avez des questions, ou si vous avez trouvé des erreurs dans mon code. Ca fait toujours plaisir!

En bonus, je vous ai mis mon .htaccess gérant l'url-rewriting de mon site, et même les fichiers m'ayant permis de créer un design extensible. Je sais, ça n'a rien à voir avec ma classe, mais ça pourra vous permettre de la tester rapidement ;)

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Helldream
Messages postés
29
Date d'inscription
mercredi 14 juin 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2009

Désolé, mais je ne vois pas ça comme ça.

Pour moi, ce site est formée d'une COMMUNAUTE pas un self-service, et le but c'est de PARTAGER. Or ici, j'ai l'impression de servir de bonne poire. Les gens viennent, prennent et repartent sans même se fendre d'un remerciement.
Dans la réalité, quand quelqu'un te donne quelque chose qu'il a fait lui même et qu'en plus il a passé du temps à faire, j'ose espérer que tu le remercie. J'aurais apprécié que les personnes aient le même comportement ici. Biensûr, tout le monde ne laisse pas de message, je le comprends bien. Mais là, il n'y a même pas 1 personne de 50 qui en laisse un. Je trouve cela clairement impoli. Pour moi, c'est un manque de respect caractérisé envers mon boulot, et plus généralement le boulot des personnes qui se cassent le *** à partager leur code.

Je ne fais pas ça pour la gloire, ou encore la reconnaissance. Mais à la base, comme précisé dans la description, je tablais sur un système d'échange : je te file mon code, et tu m'aides à l'optimiser/le compléter en me disant ce qui n'a pas été.

D'ailleur une phrase est assez claire dans la charte de bonne conduite :
- "On est poli : «bonjour» et «merci» sont des mots plus qu'appréciés."
- "N'oubliez pas que vous vous adressez à des membres bénévoles qui vont partager de leur temps et leurs connaissances afin de vous aider Vous vous devez de garder cet esprit communautaire en tête ;-)"

Je suis un professionnel indépendant, et le temps que je passe à développer ces modules représente un investissement de temps, (et donc indirectement d'argent). Je voulais en faire profiter la communauté, afin de leur en faire gagner aussi (du temps ;) ), tout en sachant que d'un autre coté, je partageais avec TOUS (concurents inclus) le fruit de mon travail.

Ici, je ne considère pas qu'il y aie eu un partage mais une appropriation de mon temps et de mes connaissances. Et ça, je ne l'accepte pas
guill76
Messages postés
193
Date d'inscription
mercredi 24 août 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2016

Je trouve complétement stupide ta réaction, si tu postes une source sur ce site tu dois le faire en connaissance de cause et tu dois accepter tout type de reaction de la part des visiteurs et même l'absence de réactions.
Tu fais peut-être preuve d'ultra-sensibilité compréhensible mais saches qu'il faut être philosophe dans la vie.
Une récompense c'est bien. Pour moi les notes ne veulent absolument rien dire. Ce qui compte, c'est de faire avancer les choses : la participation.
Avoir une telle réaction, c'est nous montrer que t'es une victime passive du système de compétition (peut être d'ailleurs que le système scolaire actuel en est la cause avec le système de notation consensuelle pour ne pas dire élitiste qui perdure) si tu visitais certains philosophes comme Albert Jacquard(également généticien) tu aurais une vision plus juste de la compétition.
Helldream
Messages postés
29
Date d'inscription
mercredi 14 juin 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2009

Plus de 2500 visites sur la page; plus de 250 téléchargement des sources, et... 5 personnes qui on eu la gentillesse de laisse un commentaire. Franchement, pour le coup je suis déçu.

J'ai voulu partager un outil que j'utilise souvent, afin de l'améliorer et d'en faire profiter la communauté, et au final, les gens se servent et repartent sans même laisser un petit commentaire, et/ou une note. Ca fait plaisir.

En tous cas, une chose est sûre, je ne me ferais pas avoir 2 fois. J'ai depuis créé pas mal de modules de ce type (celui-ci a biensûr été améliorer avec le temps, j'en ai créé d'autres s'appuyant sur celui-ci pour créer/administrer rapidement des livres d'or, des newsletters, des pages de news, ...), mais vu le retour de cet essai, je crois que je vais m'abstenir de partager tout ça.

Pour moi, il y a une différence entre "partager", et "pomper"... Visiblement tout le monde ne la voit pas. En tous cas merci encore pour ceux qui ont pris la peine d'écrire un petit mot, et désolé pour ceux qui auraient peut être aimé voir mes autres sources.
lordbdp
Messages postés
25
Date d'inscription
dimanche 9 octobre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2015

Trop pratique !

Juste 2 fonctions que j'aurais ajouter :
- Codage en MD5 pour l'accès coté admin.
- Gestion des colonnes (Left et Right) en plus de header, les menus, et le footer quand il y a.

Sinon c'est niquel pour ceux qui veulent du simplifié à fond...
Helldream
Messages postés
29
Date d'inscription
mercredi 14 juin 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2009

oui c'est normal : en fait config.php5 n'est qu'un fichier texte où tu peux régler les paramètres généraux (connection à la BDD, et répertoire racine). Tu peux l'éditer simplement avec un éditeur de textes. Pour tester le code, tu peux par contre ouvrir dans ton navigateur la page "admin.html" ;)

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.