[c] comparaison générique (ou comment comparer des elements du type void * ...)

Contenu du snippet

Bon, je sais que c'est pas très clair, mais c'est un peu compliqué à expliquer seulement à l'aide du titre.
Alors voilà mon problème. J'avais codé une liste en C dont les élements à l'interieur était du type void*. Ainsi, la liste pouvait contenir des pointeurs sur n'importe quoi. En clair, la liste pouvait donc contenir n'importe quoi. Mais le soucis, c'est que je devais créer une fonction sort() associée à cette liste pour pouvoir comparer les élements à l'interieur ... Sauf que ces élements sont concidérés dans la liste comme des pointeurs du type void* ... Et donc impossible d'en faire quoi que ce soit.
La solution, c'est d'utiliser un pointeur de fonction sur une fonction de comparaison dont les paramètres sont du type void*, qui retourne un booléen (ou quoi que ce soit qui peut aider à comparer). Ce pointeur est alors utilisé comme paramètre de la fonction sort() dont je vous parlais précedement.
On doit ensuite donner la fonction adaptée aux élements présents dans la liste.
Dans l'exemple que je vous donne, c'est pas une liste, mais une simple fonction qui détermine si ces 2 premiers paramètres sont egaux, à l'aide du 3ème paramètre qui est en fait le pointeur sur la fonction de comparaison.

Source / Exemple :


#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

typedef enum{TRUE = 1, FALSE = 0} tBoolean;

#define and &&

#define tElement void *

typedef struct sComparator *tComparator;
struct sComparator
{
   tBoolean (*areEqual)(tElement, tElement);
};

tComparator Comparator_allocate()
{
   return (tComparator)malloc(sizeof(struct sComparator));
}

typedef struct sInteger *tInteger;
struct sInteger
{
   int Value;
   
   tInteger (*create)(int);
   
   tComparator Comparator;   
};

tInteger Integer_allocate()
{
   return (tInteger)malloc(sizeof(struct sInteger));
}

tInteger Integer_create(int value)
{
   tInteger This = Integer_allocate();
   This -> Value = value;
   return This;   
}

tBoolean Integer_areEqual(tElement a, tElement b)
{
   tInteger i = (tInteger)a;
   tInteger j = (tInteger)b;
   
   return (i -> Value) == (j -> Value);
}

tInteger Integer;

void createIntegerType(void)
{
   Integer = Integer_allocate();
   Integer -> create = Integer_create;
   tComparator comparator = Comparator_allocate();
   comparator -> areEqual = Integer_areEqual;
   Integer -> Comparator = comparator;
}

typedef struct sComplex *tComplex;
struct sComplex
{
   float RealPart;
   float ImaginaryPart;
   
   tComplex (*create)(float, float);
   
   tComparator Comparator;
};

tComplex Complex_allocate()
{
   return (tComplex)malloc(sizeof(struct sComplex));   
}

tComplex Complex_create(float real_part, float imaginary_part)
{
   tComplex This = Complex_allocate();
   This -> RealPart = real_part;
   This -> ImaginaryPart = imaginary_part;
   return This;
}

tBoolean Complex_areEqual(tElement a, tElement b)
{
   tComplex x = (tComplex)a;
   tComplex y = (tComplex)b;
   
   return ((x -> RealPart) == (y -> RealPart)) and ((x -> ImaginaryPart) == (y -> ImaginaryPart));
}

tComplex Complex;

createComplexType()
{
   Complex = Complex_allocate();
   tComparator comparator = Comparator_allocate();
   Complex -> create = Complex_create;
   comparator -> areEqual = Complex_areEqual;
   Complex -> Comparator = comparator;
}

tBoolean areEqual(tElement a, tElement b, tComparator comparator)
{
   return comparator -> areEqual(a, b);
}

int main(void)
{
   createIntegerType();
   createComplexType();
   
   tInteger i = Integer -> create(4);
   tInteger j = Integer -> create(4);
   
   tComplex x = Complex -> create(1, 1);
   tComplex y = Complex -> create(1, 1);
   
   tBoolean b;
   
   b = areEqual(i, j, Integer -> Comparator);
   if(b) printf("Oui ! Ces 2 entiers sont egaux ! \n");
   
   b = areEqual(x, y, Complex -> Comparator);
   if(b) printf("Oui ! Cest 2 complexes sont egaux ! \n");
   
   system("PAUSE");
   return 0;   
}

Conclusion :


J'ai rien trouver sur internet pour faire ce genre de chose et c'est pourquoi je le poste. De plus, j'ai codé de tel manière à ce que ça ressemble à de l'objet. Mais c'est pas le problème ici. En tout cas, le niveau de la source est expert parce que mine de rien, c'est pas mal tendu pour comprendre.

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