Justification dans les boutons de commande, les checboxes et les optionbuttons. commandbuttons avec texte en couleur

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 4 268 fois - Téléchargée 870 fois

Description

Cette petite application a été faite cette semaine à la suite de la demande d'un forumeur qui souhaitait modifier la justification d'un bouton de commande.

Je me suis dit qu'il était sans doute intéressant de le faire, mais pas uniquement pour les boutons de commandes, mais également pour les "OptionButtons" et les "CheckBoxes" qui, eux aissi, peuvent se voir attribuer le style graphique.

J'ai alors voulu me lancer à moi-même le défi de le faire sans passer par des fonctions de l'API de windows (bien que l'emploi de DrawText m'aurait très largement facilité les choses !). Ce faisant, je restais à la portée de tous les forumeurs, même débutants ! Et c'était mon voeu : pouvoir rester à ce niveau, y compris au prix d'acrobaties diverses, plutôt que de conduire à des risques d'incompréhension de la part des moins avertis.

J'ai conscience de ce que cette source, que je classe au niveau 1, fait appel à des calculs tels que d'aucuns pourraient considérer qu'elle est au niveau 2.... Il ne s'agit toutefois que d'arithmétique et d'astuce... et rien de plus (ce que j'aime, quoi)

La seule fonction de l'Api de Windows que j'aie consenti à utiliser (car elle m'évitait du code sans intérêt) est GetSystemMetrics. Elle permet, entre autres, de calculer les dimensions d'une case à cocher (dimensions qui pourraient varier d'une machine à l'autre en fonction de paramètres Windows entrés par l'utilisateur). Sachez qu'il est possible de s'y prendre autrement...

Voilà donc !

Vous découvrirez dans la foulée que :

- L'on peut ainsi modifier la couleur du Caption d'un "CommandButton" (hé oui...)
- l'on peut également redonner à des contrôles CheckBox et OptionButton passés en style graphique pour atteindre notre but, l'aspect normal (avec leur zone à cocher, donc !)

Le principe mis en oeuvre est simple (comme toujours) et je vous le laisse découvrir ....

Est-il besoin de dire que je me suis contenté d'une justification normale mais qu'il m'aurait également été possible de justifier à droite (les OptionButtons et CheckBoxes "normaux" offrent une telle possibilité, mais pas les Boutons de commande...) ?

Je ne sais pas à quoi et à qui cela pourrait servir... J'ai simplement voulu m'amuser.

IMPORTANT TOUTEFOIS : Il ne m'est pas possible de donner le code d'un Ocx (engagement que j'ai pris en le vendant) dont la finalité est l'adaptation à la résolution de l'écran client. Rien ne m'interdit toutefois de signaler qu'une petite partie de la présente application est susceptible d'apporter un des éléments de réponse à l'une des questions que se posent ceux qui se penchent sur ce genre de problème .... (à bon entendeur, donc...essayez d'en profiter...)

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.