Début d'une libraire de gestion avancée du style ...

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 3 751 fois - Téléchargée 24 fois

Contenu du snippet

Salut à tous,
Alors je préviens avant que certaines personnes commencent à dire que ce code est nul, pas portable et tout ça ... Déjà, ça ne fonctionne pour l'instant que sur FireFox. C'est relativement simple à le rendre compatible avec Internet Explorer et je compte le faire une fois que le code sera un peu plus avancé. De plus, pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose. Mais ce que je veux mettre en avant en postant cette source, ce n'est pas vraiment le côté programmation que ma soeur de 15 ans pourrait piger, mais plus l'aspect méthodologique et pratique de la chose.
En fait, ça fait un moment que j'ai découvert la librairie Prototype, mais sans jamais vraiment avoir chercher à comprendre comment elle fonctionnait. En fait ... Si quelqu'un c'est déjà donné la peine de vraiment regarder les possibilités du Javascript (et je sais qu'il y en a sur le réseau Codes-Sources ;) ), on peut se rendre compte que c'est vraiment un langage très puissant.
Du coup, on se rend compte qu'il est aisé de simuler des concepts assez poussés au niveau de la POO en allant même jusqu'à la gestion des namespaces et tout ça ...
BREF, tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé de libraire complète qui gère le style. Du coup, bah pourquoi pas la coder soi-même.
L'avantage de coder une librairie de cette manière est de pouvoir éliminer toutes les incompatibilités entre navigateurs (bien qu'en l'état actuel du code, ça ne se voit pas vraiment). Je vous propose donc une manière de faire (pour l'instant, ça ne fait quasiement rien, mais je repète, c'est plus une méthodologie à mettre en place) ... Et j'attends maintenant de vous beaucoup de commentaires et de conseils pour continuer à coder ça en allant dans la bonne direction !

Source / Exemple :


<html>
   <head>
      <script type="text/javascript">        
         function decToHex(dec)
         {
            var hexa = "0123456789ABCDEF";
            var hex = "";
            while(dec > 15)
            {
               tmp = dec - (Math.floor(dec / 16)) * 16;
               hex = hexa.charAt(tmp) + hex;
               dec = Math.floor(dec / 16);
            }
            hex = hexa.charAt(dec) + hex;
            return(hex);
         }
         
         function hexToDec(hex)
         {
            return parseInt(hex,16);
         }
         
         var Class =
         {
            create : function()
            {
               return function()
               {
                  this.initialize.apply(this, arguments);
 	            }
            }
 	      }
         
         var Abstract = new Object();
         
         var Color = Class.create();
         Color.prototype = 
         {
            RED : 0,
            GREEN : 0,
            BLUE : 0,
            initialize : function(){},
            toHexadecimal : function()
            {
               var hex = "#";
               var red = decToHex(this.RED);
               var green = decToHex(this.GREEN);
               var blue = decToHex(this.BLUE)
               hex += ((red.length == 1) ? '0' : '') + red;
               hex += ((green.length == 1) ? '0' : '') + green;
               hex += ((blue.length == 1) ? '0' : '') + blue;
               return hex;
            }
         }

         Color.fromRGB = function(red, green, blue)
         {
            var color = new Color();
            color.RED = red;
            color.GREEN = green;
            color.BLUE = blue;
            return color;
         }
         
         var LineStyle = 
         {
            SOLID : "solid",
            DOUBLE : "double",
            NONE : "none"
         }
         
         var Line = Class.create();
         Line.prototype = 
         {
            STYLE : null,
            COLOR : null,
            WIDTH : null,
            initialize : function(style, color, width)
            {
               this.STYLE = style;
               this.COLOR = color;
               this.WIDTH = width;
            }
         }
         
         var Border = Class.create();
         Border.prototype = 
         {
            RIGHT : null, 
            LEFT : null, 
            TOP : null, 
            BOTTOM : null,
            initialize : function()
            {
               var compact = (arguments.length == 1) ? true : false;
               this.RIGHT = arguments[0];
               this.LEFT = (compact) ? arguments[0] : arguments[1];
               this.TOP = (compact) ? arguments[0] : arguments[2];
               this.BOTTOM = (compact) ? arguments[0] : arguments[3];
            }
         }
         
         Element.prototype.applyStyle = function(stl)
         {
            this.style.borderStyle = stl.BORDER.TOP.STYLE + " " + stl.BORDER.RIGHT.STYLE + " " + stl.BORDER.BOTTOM.STYLE + " " + stl.BORDER.LEFT.STYLE;
            this.style.borderColor = stl.BORDER.TOP.COLOR.toHexadecimal() + " " + stl.BORDER.RIGHT.COLOR.toHexadecimal() + " " + stl.BORDER.BOTTOM.COLOR.toHexadecimal() + " " + stl.BORDER.LEFT.COLOR.toHexadecimal();
            this.style.borderWidth  = stl.BORDER.TOP.WIDTH + "px " + stl.BORDER.RIGHT.WIDTH + "px " + stl.BORDER.BOTTOM.WIDTH + "px " + stl.BORDER.LEFT.WIDTH + "px";
         }
         
         window.onload = function()
         {
            var div = document.getElementById("test");
            var bordure = new Border
               (
                  new Line
                     (
                        LineStyle.SOLID, 
                        Color.fromRGB(0, 0, 0), 
                        5
                     )
               );
            div.applyStyle
            (
               {
                  BORDER : bordure
               }
            );
         }
      </script>
   </head>
   <body>
      <div id="test">Salut ! </div>
   </body>
</html>

Conclusion :


Alors il y a bien-sûr plusieurs choses à ajouter. Pourquoi pas un objet Font qui contient le nom de la police, la couleur et tout ça. En fait, il faudrait créer autant d'objet que nécessaire pour pouvoir émuler l'ensemble des styles possibles. Mais il y a surtout 2 choses à corriger dès maintenant. Même 3, je dirais ...
D'abord, la fonction applyStyle ne va pas. Il faudrait trouver une manière d'algorithmiser tout ça ainsi que de la rendre compatible avec tous les navigateurs, je ne sais pas trop comment ... Des idées ?
Ensuite, toujours avec applyStyle. La fonction prend comme paramètre une classe anonyme et ça non plus, ça ne va pas du tout. Il faudrait plutôt coder un objet Style ... Mais comment ? Quelles méthodes lui attribuer ? Donc idem ... Si vous avez des idées ... Faut pas hésiter !
Je ne mets pas cette source en débutant parce que ... Je ne pense pas que ce soit si facile de comprendre tout ça ...

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
487
Date d'inscription
dimanche 5 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2011

comme disait arto_8000, dans l'ensemble c'est pas trop mal. Du moin, l'idée est bonne, par contre, une fois fini, l'ensemble risque de faire un peut "usine à gaz" surtout si tu veux coder autant d'objet qu'il en existe dans la norme W3C. Mais bon, c'est réalisable. Bon courage.
Messages postés
1044
Date d'inscription
lundi 7 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2010
7
En générale ça l'a l'air très bien, je n'ai rien à dire au sujet de la structure du code. J'ai juste une petite précision à faire au sujet de ta fonction decToHex. Comme il m'a été mentionné dans une source que j'ai posté au sujet de la conversion de chiffre, pour passer d'un nombre décimal à une autre base on peut passer par la fonction toString.

Ex :

x = 255;
alert(x.toString(16));

Cela va retourner FF.

Sur ce bonne vacance et Joyeux Noël.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.