Lightgame

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Description

Un simple jeu qui comporte une grille de lumières, lesquelles devront toutes être allumées. Comme décrit dans le fichier html joint dans le zip :
  • ) une case blanche est étiente, tandis qu'une case rouge est allumée
    • ) cliquer sur une case revient à en changer l'état, ainsi que celui des 8 cases qui l'entourent.


Ce programme utilise la classe ErrorDialog de romuluslepunk qui permet d'afficher dans une boite de dialogue les détails des exceptions.

Source / Exemple :


/**

  • /
package com.loloof64.lightgame; import java.awt.Color; import java.awt.Graphics; import java.awt.event.MouseEvent; import java.awt.event.MouseListener; import javax.swing.JApplet; import javax.swing.JOptionPane; import com.imported.javafrsources.ErreurDialog; /**
  • @author loloof64
  • @version 0.1.0
  • @compiled_with jdk 1.5.06
  • /
public class LightGameApplet extends JApplet implements MouseListener{ /**
  • Variable de sérialisation
  • /
protected static final long serialVersionUID = 958771044468642524L; /**
  • Le nombre de cases de coté
  • /
protected int nbrDeCasesDeCote; /**
  • Les états (allumée, éteinte) des cases.
  • /
protected int matriceDesEtats[][]; /**
  • Constructeur par défaut
*
  • /
/**
  • Constante pour indiquer l'état éteint d'une case
  • /
protected final int ETAT_ETEINTE = 1; /**
  • Constante pour indiquer l'état allumé d'une case
  • /
protected final int ETAT_ALLUMEE = 2; /**
  • Dimension du côté d'une case
  • /
protected final int DIM_COTE_CASE = 30; /**
  • Emplacement en abscisse du bord haut-gauche de la
  • grille.
  • /
protected final int BORD_GRILLE_X = 20; /**
  • Emplacement en ordonnee du bord haut-gauche de la
  • grille.
  • /
protected final int BORD_GRILLE_Y = 20; /**
  • Couleur de dond
  • /
protected final Color COUL_FOND = Color.blue; /**
  • Couleur de la bordure des cases
  • /
protected final Color COUL_BORDURE_CASE = Color.yellow; /**
  • Couleur d'une case éteinte
  • /
protected final Color COUL_CASE_ETEINTE = Color.white; /**
  • Couleur d'une case allumée
  • /
protected final Color COUL_CASE_ALLUMEE = Color.red; /**
  • Constructeur par défaut
*
  • /
public LightGameApplet(){ addMouseListener(this); getContentPane().setSize(500, 500); initialiserPartie(); } /**
  • Initialise la partie : crée un nouvelle matrice et la
  • remplie avec un tirage aléatoire.
*
  • /
public void initialiserPartie(){ try{ int nbrDeCasesDeCote = Integer.parseInt( JOptionPane.showInputDialog("Nombre de cases par cotés ? (multiple de 3)")); /*Assume que temp/3 est un entier
  • temp % 3 est le reste de la division
  • de temp par 3 (ou c'est temp modulo 3)
  • En effet, c'est le seul cas de grilles qui
  • sont solvables.
  • /
if (nbrDeCasesDeCote%3 != 0) { System.err.println("Le nombre entre n'est pas"+ "un multiple de 3!"); JOptionPane.showMessageDialog(null, "Le nombre entre n'est pas "+ "un multiple de 3!", "Erreur !", JOptionPane.ERROR_MESSAGE); JOptionPane.showMessageDialog(null, " Vous devriez recharger la page", "Erreur !", JOptionPane.ERROR_MESSAGE); } this.nbrDeCasesDeCote = nbrDeCasesDeCote; matriceDesEtats = new int [nbrDeCasesDeCote][nbrDeCasesDeCote]; int etat; /* Condition sine qua non */ assert (ETAT_ALLUMEE - ETAT_ETEINTE == 1) : "ETAT_ALLUMEE - ETAT_ETEINTE != 1"; /* Remplissage de la matrice */ for(int j = 0; j < nbrDeCasesDeCote; j++){ for(int i = 0; i < nbrDeCasesDeCote; i++){ /*ETAT_ETEINTE+ {0 ou 1}*/ etat = (int) (Math.floor(Math.random()*2)) + ETAT_ETEINTE; matriceDesEtats[i][j] = etat; } } } catch(NumberFormatException nfe){ String errorMsg = "Le format entré est incorrect!"; ErreurDialog.afficher(null, errorMsg, nfe.getMessage(), nfe.getStackTrace()); JOptionPane.showMessageDialog(null, " Vous devriez recharger la page", "Erreur !", JOptionPane.ERROR_MESSAGE); //nfe.printStackTrace(System.err); } catch(Exception e){ String errorMsg = e.toString(); ErreurDialog.afficher(null, errorMsg, e.getMessage(), e.getStackTrace()); JOptionPane.showMessageDialog(null, " Vous devriez recharger la page", "Erreur !", JOptionPane.ERROR_MESSAGE); //e.printStackTrace(System.err); } } /**
  • Inverse les états de la case située à iCase, jCase
  • (0 désignant la gauche ou le haut) dans la grille,
  • ainsi que les 8 cases situées autour.
  • @param iCase
  • @param jCase
  • /
public void changerEtats(int iCase, int jCase){ for(int j = jCase - 1; j <= jCase + 1; j++){ for(int i = iCase - 1; i <= iCase + 1; i++){ //Cas d'exclusion if(i < 0) continue; if(i > nbrDeCasesDeCote - 1) continue; if(j < 0) continue; if(j > nbrDeCasesDeCote - 1) continue; //Inversion matriceDesEtats[i][j] = (ETAT_ALLUMEE+ETAT_ETEINTE) - matriceDesEtats[i][j]; } } } /**
  • Indique si la partie est gagnée.
  • @return : boolean - true si la partie est gagnée
  • /
public boolean gagnee(){ boolean gagnee = true; for(int j = 0; j < nbrDeCasesDeCote; j++){ for(int i = 0; i < nbrDeCasesDeCote; i++){ if(matriceDesEtats[i][j]==ETAT_ETEINTE){ gagnee = false; break; } } if (gagnee==false) break; } return gagnee; } public void paint(Graphics g){ //La couleur de fond setBackground(COUL_FOND); //La grille for(int j = 0; j < nbrDeCasesDeCote; j++){ for (int i = 0; i < nbrDeCasesDeCote; i++){ //La bordure //--- Le pinceau --- g.setColor(COUL_BORDURE_CASE); //--- La bordure --- g.drawRect(BORD_GRILLE_X + i * DIM_COTE_CASE, BORD_GRILLE_Y + j * DIM_COTE_CASE, DIM_COTE_CASE, DIM_COTE_CASE); //La case //--- Le pinceau --- switch(matriceDesEtats[i][j]){ case ETAT_ALLUMEE : g.setColor(COUL_CASE_ALLUMEE); break; case ETAT_ETEINTE : default : g.setColor(COUL_CASE_ETEINTE); } //--- La case --- g.fillRect(BORD_GRILLE_X + i * DIM_COTE_CASE + 1, BORD_GRILLE_Y + j * DIM_COTE_CASE + 1, DIM_COTE_CASE-2, DIM_COTE_CASE-2); } } } public void update(Graphics g){ paint(g); } public void mouseClicked(MouseEvent e) { /*Calcule les positions(i,j) de la case qui a
  • été cliquée */
int iCase = (int) ((e.getX()-BORD_GRILLE_X)/DIM_COTE_CASE); int jCase = (int) ((e.getY()-BORD_GRILLE_Y)/DIM_COTE_CASE); /* Si clic hors de la grille */ if (iCase < 0) return; if (iCase > nbrDeCasesDeCote - 1) return; if (jCase < 0) return; if (jCase > nbrDeCasesDeCote - 1) return; changerEtats(iCase,jCase); if(gagnee()){ JOptionPane.showMessageDialog(null, "Vous avez gagné !"); initialiserPartie(); } repaint(); } public void mouseEntered(MouseEvent e) { // TODO Auto-generated method stub } public void mouseExited(MouseEvent e) { // TODO Auto-generated method stub } public void mousePressed(MouseEvent e) { // TODO Auto-generated method stub } public void mouseReleased(MouseEvent e) { // TODO Auto-generated method stub } }

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