Pour les nuls : apprendre à jouer avec les chiffres

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Comment jouer avec les nombres en delphi, explication des IF, FOR, et de la base sur une "application console"

Source / Exemple :


{But: Exmple pour jouer avec les chiffres sur une application console}
{Auteur: gloomy64}
{Annee: 2006}
{Contact: info@dave.lithobia.com}
{on signal a tout ceux qui auront besoin du code qui a cree se prgramme pour toute les questions qui peuvent etre poser}

PROGRAM exemple;
{avant toute chose on donne un nom au program}
{$APPTYPE CONSOLE}
{Pour signaler a la machine que c est une application console suivant peut coser des bug si il n est pas mis}

VAR    chiffreA, chiffreB, chiffreC, chiffreD :INTEGER;
{Ceci sont des variables que l utilisateur pourra rentree, ou que nous signalerons plus trad}
CONST CHIFFREe = 6;
{Les constantes CONST ont une valeur fixe qui ne peut etre changer}
BEGIN
{ont signale a la machine que le programme commence maintenant}
    WriteLn('Bonjours');
{les WriteLn fait afficher quelque chose sur la console pour que l utilisateur puisse le lire et faisant un retour a la ligne apres le texte le texte doit toujours etre mis entre gimet}
    Write('Veuillez entrer un chiffre au hazard:    ');
{les Write ont la meme fonction que les WriteLn mais ne font pas de retour a la ligne apres le texte}
    ReadLn(chiffreA);
{Les ReadLn vont signaler a la machine que l utilisateur va rentree un chiffre dans une variable, signaler en haut le chiffre va etre afficher automatiquement apres le texte IL N Y A PAS DE GIMET DANS UN Read}
    WriteLn('Nous allons multiplier votre chiffre par 6');
    chiffreB := chiffreA * CHIFFREe;
{Nous avons dit a la machine que la variable hiffreB doit etre egal aux chiffres rentree par l utilisateur fois la constante qui vaut 6}
    WriteLn('Le chiffre vaut:   ', chiffreB);
{Nous venons d ajouter une variable a afficher les gimets dissparaisse}
    Write('maintenant taper le chiffre 5 ou essayer autre chose...');
    ReadLn(chiffreC);
    IF chiffreC = 5 THEN Write('Vous avez bien taper le 5!')
    ELSE Write('Non vous avez pas taper le chiffre 5...');
{voila un exemple de l utilisation du IF donc IF votre condition THEN se qu il doit faire si l opertation est juste ELSE si l operation est fausse}
    FOR chiffreD := 1 TO CHIFFREe DO
    BEGIN
        Write (chiffreD);
    END;
{La boucle FOR sert a repeter une action jusqu a une limiter imposer donc ici 6 la valeur de la constant chiffreE et va rajouter 1 a chaque boucle dans la variable on signale la boucle par BEGIN et END; normalement que si il y a plusieurs instructions, mais la je le laisse comme exemple}
    ReadLn;
{on rajoute un dernier ReadLn pour que le programme reste ouvert apres, car sinon il va directement au END. et la fenetre se ferme}
END.

Conclusion :


D'accord ce n'est pas compliquer et je sais que les pros n'aiments pas se genre de source, mais je me dit que s'y il y en a qui sont ici pour apprendre autant commencer par les bases. Et si jamais les "'" et tout les accents ne sont pas a mettre dans du texte. Toute les instructions comme "WriteLn", "BEGIN", ... peuvent être mis en majuscule ou minuscule cela ne change rien a l'application. Meme chose pour les variables,tout depends de ou l'on apprends a utiliser le pascal. Mais pour s'y retrouver il vaut mieux avoir des minuscule avec des majuscule pour separer les mots(ex: borlandDelphi) par contre les constante en majuscule(ex:BORLANDDELPHI) pour mieux s'y retrouver et ne pas inverser le tout.

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