Aménagement / agencement de cuisines en java3d

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Description

MaCuisine est un programme d'agencement d'intérieur de cuisines ! La conception est directement inspirée du logiciel d'aménagement de cuisine par IKEA.
Programme réaliser en 3 semaines pour un projet de fin d'étude.

Les fonctions du logiciel :
- ajout de meubles.
- cacher les façades des meubles afin de voir les rangements.
- choix de la matière des plinthes, des plans de travail, des façades.
- choix des models des poignées.
- position des poignées à droite ou à gauche.
- édition / impression d'un devis
- moteur de recherche par référence de produit.
- paramétrage de la forme de la cuisine.
- sauvegarde / chargement d'un plan de cuisine.

Petit manuel utilisateur :
- Un clique droit de la souris permet de manipuler la caméra. Maintenir la pression du bouton droit puis déplacé la souris afin d'effectuer une rotation de la caméra.
- pour ajouter un meuble, double cliquer sur l'arborescence situé à gauche de l'écran. Développer l'arborescence jusqu'a sélectionner un un meuble. Une preview s'affichera dans la partie droite du logiciel avec un bouton 'Ajouter à la scène'.
- pour déplacer un objet maintenir le clique gauche de la souris.

Partie technique :
Les propriétés des meubles sont stockées sous forme d'un fichier XML avec DTD. (ressources/xml/catalogue.xml)
Le fichier catalogue/CatalogueTree permet de construire l'arborescence des meubles.
Le déplacement des meubles est géré par le fichier model/ElementBehavior.
La construction d'un élément 3D est gérée par le fichier model/ElementBG

Pour compiler le programme.
- Télécharger L?API java 3d ici : http://java.sun.com/products/java-media/3D/download.html
- Sous eclipse : créer un projet MaCuisine copier/coller les sources directement dans le répertoire que vous venez de créez.
- La compilation doit se faire avec la librairie jre1.5.0_06 ou plus.
- Il vous suffit de rajouter la librairie j3dvrml97.jar à votre projet (clique droit sur le nom de votre projet, propriété, Java Build Path , add JARs ? , le fichier ?j3dvrml97.jar? se trouve à la racine du projet que vous venez de créer.

Conclusion :


Je ne ferai pas la liste des bugs (et il y en a beaucoup) mais je voudrai juste conclure en vous donnant un lien intéressant.
En effet j'ai trouvé un bouquin en Java3D ?3d user Interface? de Jon Barrilleaux.
Il y a tout particulièrement une section dédiée au déplacement d'objets (que je n?ai pas eu le temps d?appliquer) avec du code source gratuit.

http://www.manning.com/barrilleaux/

Vous trouverez les sources à la fin de la page dans la section download.

Codes Sources

A voir également

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Commentaires

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excellent
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24 mars 2007

En fait, j'ai le jdk 1.6 mais je me suis rendu compte qu'Eclipse compilait avec la version 1.4. J'ai changé le paramètre "Java compliance" et ça fonctionne beaucoup mieux ...

Merci !
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Salut,

compile le avec le jdk 1.5 minimum
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24 mars 2007

Ca a l'air sympa le programme...
... Mais je n'arrive pas à lancer le programme:
J'ai suivi les instructions "Pour compiler le programme"
et Eclipse détecte beaucoup d'erreurs du style:
Ligne de code: ArrayList<ElementInformation> informations=null;
Erreur détectée:
Multiple markers at this line:
- syntax error on token "=", != expected
- syntax error on token "<", invalid AssignementOperator

Est-ce que quelqu'un peut me me dire ce que j'ai foiré ?
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tu supprime le truc

le code n'est pas tout a fais nettoye ...
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