Ce code implémente une tortue logo (simple). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une manière différente de dessiner : on peut donner plusieurs ordres à la tortue:
Celle ci étant initialisée(abscisse x, ordonnée y, angle angle, crayon posé ...)
- avance(l) : si le crayon est posé, un trait de longueur l est tracé dans la direction angle à partir de la position de la tortue
- tourne_gauche(theta) : tourne à gauche d'un angle theta
- tourne_droite(theta) : idem à droite
...
C'est alors un outil de choix pour dessiner des fractales comme le flocon de Koch, un arbre fractal randomisé et la courbe du dragon donnés en exemple.
Source / Exemple :
#! /usr/bin/python
# -*- coding:utf-8 -*-
from Tkinter import *
from math import radians,cos,sin,sqrt
from random import randrange,uniform
class tortue:
"""Tortue(canvas,x=0,y=0,angle=0,crayon=1,couleur='black',epaisseur=1)"""
def __init__(self,canvas,x=0,y=0,angle=0,crayon=1,couleur='black',epaisseur=1):
self.canvas=canvas
self.crayon=crayon
self.x=x
self.y=y
self.angle=angle
self.couleur=couleur
self.epaisseur=epaisseur
def __repr__(self):
return "canvas : %s\ncrayon :%d\nx : %d\ny : %d\nangle : %d" %(self.canvas,self.crayon,self.x,self.y,self.angle)
def avance(self,l):
"""avance(l)\n\nl:distance dont on souhaite avancer"""
X,Y=self.x+l*cos(radians(self.angle)),self.y-l*sin(radians(self.angle))
if self.crayon:
self.canvas.create_line(self.x,self.y,X,Y,fill=self.couleur,width=self.epaisseur)
self.x,self.y=X,Y
def tourne_gauche(self,theta):
"""tourne_gauche(theta)\n\nTourne à gauche d'un angle theta"""
self.angle+=theta
def tourne_droite(self,theta):
"""tourne_droite(theta)\n\nTourne à droite d'un angle theta"""
self.tourne_gauche(-theta)
def pose_crayon(self):
"""pose_crayon()\n\nPose le crayon"""
self.crayon=1
def leve_crayon(self):
"""leve_crayon()\n\nLève le crayon"""
self.crayon=0
def koch(T,l,n):
# Fractacle de Koch
if n<=0:
T.avance(l)
else:
koch(T,l/3,n-1)
T.tourne_gauche(60)
koch(T,l/3,n-1)
T.tourne_droite(120)
koch(T,l/3,n-1)
T.tourne_gauche(60)
koch(T,l/3,n-1)
def flocon(T,l,n):
# Flocon de Koch
koch(T,l,n)
T.tourne_droite(120)
koch(T,l,n)
T.tourne_droite(120)
koch(T,l,n)
def arbre(T,l,n):
# arbre fractal
if n<=0:
T.avance(l)
T.avance(-l)
else:
T.avance(0.7*l)
T.tourne_gauche(30)
arbre(T,2*l/3,n-1)
T.tourne_droite(60)
arbre(T,2*l/3,n-1)
T.tourne_gauche(30)
T.avance(-0.7*l)
def arbre_random(T,l,n):
# arbre fractal randomisé
if n<=0:
T.avance(l)
T.avance(-l)
else:
longueur=uniform(0.5*l,0.8*l)
tampon=T.epaisseur
T.epaisseur=int(longueur/6)
T.avance(longueur)
angle_g=randrange(10,45)
T.tourne_gauche(angle_g)
arbre_random(T,4*l/5,n-1)
angle_d=randrange(10,45)
T.tourne_droite(angle_g+angle_d)
arbre_random(T,4*l/5,n-1)
T.tourne_gauche(angle_d)
T.avance(-longueur)
T.epaisseur=tampon
def dragon(T,l,n):
# fractale du dragon
# (récursivité croisée)
k=sqrt(2)/2
def dragon_endroit(T1,l1,n1):
if n1<=0:
T1.avance(l1)
else:
T1.tourne_gauche(45)
dragon_endroit(T1,l1*k,n1-1)
T1.tourne_droite(90)
dragon_envers(T1,l1*k,n1-1)
T1.tourne_gauche(45)
def dragon_envers(T2,l2,n2):
if n2<=0:
T2.avance(l2)
else:
T2.tourne_droite(45)
dragon_endroit(T2,l2*k,n2-1)
T2.tourne_gauche(90)
dragon_envers(T2,l2*k,n2-1)
T2.tourne_droite(45)
dragon_endroit(T,l,n)
if __name__=='__main__':
root=Tk()
can=Canvas(root,height=400,width=1000,bg='white')
can.pack()
T=tortue(can)
T.y=150
flocon(T,300,5)
T.x=475
T.y=350
T.angle=90
arbre_random(T,100,10)
T.x=750
T.y=250
T.angle=0
dragon(T,200,15)
root.mainloop()
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.