Morpion avec ia minimax ou génétique

Description

J'ai fais deux morpions : un ayant une IA classique, un minimax sans limite de profondeur, il ne vous apportera surement pas grand chose, l'autre morpion est un peu plus interessant, c'est en quelque sorte un jeu de la vie : on prend un certain nombre d'IA, (testé avec 10), chaqune de ces IA sont codés par un fichier qui détermine une certaine forme de mémoire. la mémoire leur permet de rejouer le coup sans y réfléchir, quand elles ne savent pas quoi jouer, elles jouent au hazard.
Avec ces 10 IA, on organise un tournoi :
make
./morpion -IA ai0 ia1 ia2 ia3 ia4 ia5 ia6 ia7 ia8 ia9

et on regarde les différents rounds qui défilent
à la fin du tournois, on a un classement qui s'affiche, les meilleurs IA muttent, et les plus nulles meurent (les fichiers sont remplacés)

ce qui fait que seul les meilleurs restent et que finalement, elles évoluent grace aux mutations, et aux coups au hazard...

Pour un morpion, je ne fais que montrer le principe, mais en appliquant ça à de meilleurs jeux, comme le puissance4 par exemple, on peut avoir des résultats satisfaisants, et battre un minimax... surtout si on applique un minimax à la place des coups aléatoires, et si on fait mutter un des coups joué lors d'une partie perdue, en lui appliquant lui aussi un minimax (dans mon morpion, les mutations sont aléatoires)

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.