Jcodex, différentes méthodes de cryptage de données

Description

Un programme simple fonctionnant avec quelques onglets et permettant de crypter du texte.
Voici une explication sur les différents moyens de cryptage :

- Substitution
On utilise ici un format de clé inventé pour l'occasion en utilisant des fichiers .cle où l'on défini ce par quoi chaque lettre doit être remplacée.
Une méthode simple de cryptage avec un alphabet réduit parfait pour les enfants souhaitant s'amuser à crypter des messages entre eux.
Cette méthode n'est pas conseillée pour des données importantes car elle laisse beaucoup de caractères inchangés, boulverse assez facilement la casse et est facilement cassable.

- Trithème
On ne décale pas la première lettre, puis la deuxième de 1 rang dans l'alphabet, puis la troisième de 2 rangs ... et ainsi de suite puis on revient au début une fois arrivé à la taille de l'alphabet. Une méthode simple de cryptage dont la seule sécurité réside dans le fait que les personnes ayant accès au message crypté ne connaissent pas cet algorythme et/ou ne connaissent pas l'alphabet de cryptage.

- Vigénère
On utilise ici un mot pour décaler le texte. Par exemple si la clé est az, la première lettre du message sera décalée de 1 (a=1) puis la seconde de 2 (z=2), et ainsi de suite.
A noter que comme pour Trithème et RSA c'est un alphabet étendu qui est utilisé ici où l'ordre alphabétique n'est pas respecté.
Cette méthode de cryptage est très éfficace si la clé est bien choisie. Si vos messages sont privés et pas confidentiels vigénère fera très bien l'affaire.

- RSA
La meilleur méthode de cryptage éxistante.
Pour crypter les données vous aurez besoin de N, E et de la taille des blocs.
Pour décrypter les données vous aurez besoin de P, Q, E et de la taille des blocs.
Le message ne doit être composé que de caractères de l'alphabet pour fonctionner. Normalement celà fonctionne pour les fichiers de code et les fichiers texte.
Un générateur de clé est disponible, il vous demandera la taille en bit de la clé (N) à générer.
Avec une clé 256 bits - Le code est crypté mais avec le bon logiciel un ordinateur individuel trouvera l'original en quelques heures de travail.
Avec une clé 512 bits - Il faudra plusieurs jours de travail à plusieurs ordinateurs pour casser le code. Avec une taille de bloc raisonnable je conseille d'utiliser cette taille de clé car elle n'est pas trop trop lourde à gérer pour le logiciel et assure une bonne protection.
Avec une clé 1024 bits ou supérieur le code est normalement complètement sécurité et incassable, toutefois le logiciel a quelques difficultés avec cette taille si le nombre de bloc n'est pas très bien choisi, mais il y arrive quand même.

Dans les améliorations à apporter au logiciel on pensera notament à partager le travail du cryptage/décryptage de RSA avec des Threads afin d'améliorer le temps de traitement du logiciel et éviter qu'il ne soit en état de freeze pendant le temps du calcul.

Source / Exemple :


// All in the zip

Conclusion :


Dézippez le fichier où vous voulez, renommez run.bat.bidon en run.bat et executez le !
Si quelqu'un pouvait le tester sous linux et me confirmer que ça marche bien, normalement j'ai fait ce qu'il fallait pour.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Du même auteur (Taranael)