Album photo web

0/5 (8 avis)

Vue 21 021 fois - Téléchargée 2 225 fois

Description

Bonjour,

Comme beaucoup, je fais plein de photos avec mon appareil numérique et il est tentant de les partager sur le web dans un album. Mais c'est toujours une opération plus ou moins longue et souvent il faut utiliser plusieurs petits logiciels pour ça. Moi je voulais pouvoir le faire en un seul click de souris et que ma femme qui n'y connait rien en info puisse mettre en ligne les photos de notre fils très facilement sans mon intervention.

Le fonctionnement :
Tout d'abord, on suppose qu'on a recopié les photos du numérique dans un répertoire du disque dur. Par convention, il faut que ce répertoire soit nommé yyyymmjj, indiquant ainsi l'année, le mois et le jour des photos qu'il contient. (exemple répertoire 20060430 pour des photos du 30 avril 2006).
Remarque : les photos doivent être des JPG et avoir un ratio de photo numérique (ratio de 1.33 entre largeur et hauteur).

Ensuite, on lance jpeg_to_web. On sélectionne alors le répertoire des photos que l'on veut mettre en ligne, celles-ci s'affichent sous forme de vignettes. Il suffit alors de cliquer sur "préparation et envoi des photos" pour que quelques secondes plus tard les photos du répertoire soient en ligne sur le net (vous devez bien entendu posséder un compte Web chez un hébergeur).

Bien sur, auparavant, vous avez la possibilité de faire pivoter les images (click droit sur la photo) ou bien de choisir de ne pas envoyer certaines photos (décochez la photo).

jpeg_to_web se charge de :
- renommer toutes les images d'origine en yyyymmjj_x.jpg (au lieu des noms barbares donnés par les appareils photos)
- copier les photos dans un répertoire "image" du site web et y réduire en taille et compresser les images sélectionnées (chez moi mes photos de mon appareil font 2.2Mo et sont ainsi réduites à 75Ko)
- préparer la page HTML qui servira de sommaire (contient les liens vers les différents répertoires des photos aux différentes dates)
- envoyer vers votre hébergeur la page HTML et les photos compressées

Pour faire tout ça, à la 1ère utilisation il faut bien sur entrer des paramètres (et les sauvegarder) :
-site (local) : répertoire de votre disque dur qui contiendra l'image de votre album photo web
- taille en pixel : défini la taille maxi de visualisation de vos images sur votre album photo (respectez le ratio de 1.33 entre hauteur et largeur sinon les photos seront déformées, 800x600 conseillé)
- qualité : c'est la compression des JPG, généralement 0.7 est un bon compromis
- fichier HTML : c'est le fichier qui servira de sommaire à votre album photos. Il contiendra les liens vers tous les répertoires photos que vous transférerez dans votre album. A chaque fois que vous transférer un répertoire, il ajoute une entrée dans ce fichier (sauf si il en possède déjà une à la même date). Si ce fichier n'existe pas (c'est le cas à la 1ère utilisation), il le crée. Les entrées dans ce fichier sont contenues dans un tableau de 2 colonnes qui se rempli au fur et à mesure de vos transferts de répertoire photos. Par défaut, cette page ne contient rien d'autre c'est pourquoi il est recommandé de l'enjoliver un peu (rajouter un fond, des titres, CSS, etc ...) selon vos compétences en HTML.
- rép. album web: c'est le répertoire chez votre hébergeur dans lequel sera créé votre album photos. Si vous laissez vide, l'album sera créé simplement à la racine de votre compte chez votre hébergeur.
- serveur ftp : nom du serveur de votre hébergeur
- login : nom de votre compte
- mot de passe : mot de passe de votre compte
- inclure la page PHP de gestion d'album : à la 1ère utilisation, il convient de cocher cette option afin de créer sur votre site le fichier PHP de gestion de vos albums photos. Cette page PHP est générique et n'a donc pas besoin d'être mise à jour par la suite quand vous rajoutez de nouveaux répertoires photos.
- accès album web : pour ceux hébergés chez Free, en cliquant sur cet icône, vous accédez directement sur le sommaire de votre album photo, autrement, il suffit d'aller à l'adresse de votre site, en précisant l'éventuel répertoire dans lequel est situé votre album et en précisant également le nom du fichier servant de sommaire (voir ci dessus).

Pour faire ce programme, je me suis aidé des excellents codes suivants, merci à leurs auteurs :
- http://www.vbfrance.com/article.aspx?ID=10047 de MoiOlivier (rotation image)
- http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=19151 de 1dennis (chargement et sauvegarde d'un JPG)
- http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=20524 de Maho (sauvegarde en modifiant la taille et la compression d'un JPEG)
- http://tterracol.free.fr/php3.php de tterracol (script PHP d'album photo)

-- stabe --

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 29 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2008

Bonjour.

Ma question vous semblera idiote mais... (soyez indulgent svp)

Comment fait-on pour lancer ce logiciel?

Ou plutot avec quoi ouvrir jpeg-to-web?

Merci!
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 19 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2007

Bonjour,

Je suis ok : super code.
j'ai simplement dézipé dans le répertoire et lancé l'application depuis VB6.
Ca marche très bien SAUF :
j'ai un besoin particulier pour une imprimante particuliere.
Il faut que je redimensionne mes jpg au format 1748x1210px. Et là !!! c'est le drame :
ERREUR D'EXECUTION 26001
FAILED TO SAVE TO JPG -8
en débogage il me montre la ligne du modJPEGlib:
Err.Raise 26001, App.EXEName & ".mIntelJPEGLibrary", "Failed to save to JPG " & lR, vbExclamation

Besoin d'aide
Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 10 juillet 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009

Super le code, mais j'arrive pas à installer les 2 dll. il dit que DllRegesterServer est introuvable. Je run ton script sur un répertoire sur mon C et j'ai placé les 2 dll dans windows\system32 , mais il veut pas les installer.

Il fait aussi un bog sur SAVEJPG :::::::::::

Else
' Throw error
Err.Raise 26001, App.EXEName & ".mIntelJPEGLibrary", "Failed to save to JPG " & lR, vbExclamation
End If

.......car justement je dois pas avoir la lib d'acces.

Mais autrement, tu fais ce boulot comme un charme, je cherchais exactement ce code. Je vais voir par la suite si je peux monter une zone dragable de capture d'une partie de l'image et saver cette partie spécifique en jpg.

En tout cas bravo pour cette source. Mais là j'ai besoin d'aide, car en fait cette application vas faire ce dont j'ai besoin localement : sizer les photos et virer sur le ftp.

Mon besoin ( localement) est simple car j'ai besoin de ca pour mon client et pour moi même. Mais j'ai aussi une demande en distant, traitement sur mon hosting directement. Tu peux aller voir justement sur mon site perso si mon appel d'offre pourrait te convenir.

http://www.sebastienjulien.com/appels.asp

J'attend de tes nouvelles, je suis en ce moment sur ton script. J'aimerais bien échanger un peu alors soit voir mon site perso, ou sur zaptaf@hotmail.com

dimanche 13,47

Sébastien julien


Merci à l'avance
Messages postés
144
Date d'inscription
lundi 23 décembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2006

MTO,

Il faut que le server sur lequel est installé les fichiers puisse intépreter le PHP.
A mon avis dans ton cas, soit ton hébergeur n'accepte pas le PHP ou soit tu as fait le test sur ton propre ordinateur qui est incapable d'intépreter du PHP (il faut installer un server PHP sur ton PC pour ça) et donc pour lui le fichier PHP n'est ni plus ni moins un fichier texte à ouvrir avec notepad ou équivalent.

stabe
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 30 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2006

Le programme fabrique bien un fichier alb.html et alb.php mais quand j'ouvre alb.html apparatit la date des photos et si je clique sur la date des photos dans le fichier alb.html j'ai l'ouverture du bloc notes avec le code du fihier alb.php dedans.
As-tu ce même problème
Afficher les 8 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.