Enregistrer et récupérer facilement des données telles que les préférences de l'utilisateur.

Contenu du snippet

Ce code simple permet d'enregistrer facilement certaines données qui resteront invisibles pour l'utiliseteur. Celon le système d'exploitation, elles sont stoquées dans le registre, une base de données ou un fichier texte auquel l'utilisateur n'a pas accès (sauf par le biais de votre programme).

- Les préférences permettent d'accèder à des données différentes selon la classe où on les apelles.
- Les propriétés sont toujours les mêmes pour tout le programme, certaines sont prédéfinies. Attention, dans certains cas (notamment avec les Applets non signées, ou si les informations sont protégées et lecture/écriture), getProperty() et setProperty() échoueront et déclancheront une SecurityException.
- La classe Properties est liée à un fichier de configurations, qui sera accessible à l'utilisateur en lecture et en écriture. Des données sensibles ne doivent pas y figurer. Son fonctionnement est semblable à celui des propriétés système, à la différence près que les données sont chargées depuis le fichier de configuration passé en paramètre, ce qui permet de gérer plusieurs groupes de propriétés liées à plusieurs fichiers. De même, des opérations d'entrées/sorties sont nécessaires : le code n'est donc pas utilisable dans des Applets non signées.

Source / Exemple :


/*******************************************************
| - En utilisant Preferences :                         *

                                                                                                              • /
/* Enregistrer une valeur */ Preferences prefs = Preferences.systemRoot(); // Enregistre une valeur de type String prefs.put("Clef", "Valeur"); // Pour enregistrer la valeur "Valeur" associée à la clef "Clef" // On peut également enregistrer un nombre, ou tout autre type de données de base (int, char, float, ...) prefs.putInt("Entier", 0); // Pour enregistrer la valeur 0 associée à la clef "Entier" /* Obtenir une valeur enregistrée */ Preferences prefs = Preferences.systemRoot(); // Récupère une valeur de type String String valeur = prefs.get("Clef", "Valeur par défaut si aucune valeur n'est déjà enregistrée"); // On peut également récupérer un nombre, ou tout autre type de données de base (int, char, float, ...) int valeurInt = prefs.getInt("Entier", 0); /******************************************************* | - En utilisant Propriétés : *
                                                                                                              • /
/* Enregistrer une valeur */ // Enregistre une valeur de type String (aucun autre type de valeur ne peut être enregistré) System.setProperty("Clef", "Valeur"); // Pour enregistrer la valeur "Valeur" associée à la clef "Clef" /* Obtenir une valeur enregistrée */ // Récupère une valeur de type String String valeur = System.getProperty("Clef"); // Récupère la valeur associée à la clef "Clef" /******************************************************* | - En utilisant la classe Properties : *
                                                                                                              • /
/* Obtenir un fichier de configurations */ Properties options = new Properties(); // création d'une instance de Properties File fichierConfig = new File("Chemin_fichier_configuration"); // Création d'une instance de File pour le fichier de config /* Charger le fichier de configurations */ try { options.load(new FileInputStream(fichierConfig)); // Chargement du fichier de configuration } catch(IOException e) {} /* Enregistrer une propriété dans le fichier de configurations */ options.setProperty("Clef", "Valeur"); try{ options.store(new FileOutputStream(fichierConfig), "Entete_fichier_configuration"); } catch(IOException e) {} /* Récupérer une propriété d'un fichier de configurations */ String valeurPropriete = options.getProperty("Clef"); // Trouve la valeur associée à la clef "Clef"

Conclusion :


La déclaration de prefs peut se faire avec 4 niveaux de préférences :
- Preferences.systemRoot() : les préférences sont communes à tous les utilisateurs et peuvent être accédées via toutes les classes.
- Preferences.systemNodeForPackage(Class c) : les préférences sont communes à tous les utilisateurs mais ne concernent que cette classe.
- Preferences.userRoot() : les préférences sont définies pour cet utilisateur et peuvent être accédées via toutes les classes.
- Preferences.userNodeForPackage(Class c) : les préférences sont définies pour cet utilisateur mais ne concernent que cette classe.

Il est obligatoire de placer une valeur par défaut différente de null dans les fonctions permettant de récupérer une valeur.

L'utilisation des propriétés se traduit par l'interpréteur Java comme la déclaration de Préférences de niveau Preferences.systemRoot().
Certaines properties sont déjà pré-enregistrées par défaut :
System.getProperty ( "java.version" ) retourne la version de Java installée sur l'ordinateur.
System.getProperty ( "java.vendor" ) retourne la société ayant distribué cette version Java.
System.getProperty ( "java.vendor.url" ) retourne le site web de la société ayant distribué la version Java.
System.getProperty ( "java.home" ) retourne le répertoire d'installation du JRE (Java Runtime Environment).
System.getProperty ( "java.vm.specification.version" ) retourne la version de la machine virtuelle Java.
System.getProperty ( "java.vm.specification.vendor" ) retourne le distributeur de la machine virtuelle Java.
System.getProperty ( "java.vm.specification.name" ) retourne le nom de la machine virtuelle Java.
System.getProperty ( "java.vm.version" ) retourne la version maximale de langage Java gérée par la machine virtuelle de l'ordinateur.
System.getProperty ( "java.vm.vendor" ) retourne le distributeur de la version maximale de Java gérée par la machine virtuelle de l'ordinateur.
System.getProperty ( "java.vm.name" ) retourne le nom donné à cette version du langage Java.
System.getProperty ( "java.specification.version" ) retourne la version du JRE (Java Runtime Environment) installée.
System.getProperty ( "java.specification.vendor" ) retourne le distributeur de la version du JRE installée.
System.getProperty ( "java.specification.name" ) retourne le nom du JRE (Java Runtime Environment)
System.getProperty ( "java.class.version" ) retourne la version de la classe.
System.getProperty ( "java.class.path" ) retourne le chemin vers le répertoire contenant la classe.
System.getProperty ( "java.ext.dirs" ) retourne le chemin vers le répertoire des extentions Java.
System.getProperty ( "os.name" ) retourne le nom du système d'exploitation.
System.getProperty ( "os.arch" ) retourne l'architecture du système (x86, ...).
System.getProperty ( "os.version" ) retourne la version du système d'exploitation.
System.getProperty ( "file.separator" ) retourne le séparateur standard entre les répertoires dans un chemin ("/" sous UNIX, "\\" sous Windows et DOS, ...)
System.getProperty ( "path.separator" ) retourne le séparateur standard entre les éléments du PATH (":" sous UNIX, ";" sous Windows et DOS, ...)
System.getProperty ( "line.separator" ) retourne le séparateur standard entre les lignes d'un fichier (le ou les caractères signalant la fin d'une ligne) ("\n" sous UNIX, "\r\n" sous Windows, ...).
System.getProperty ( "user.name" ) retourne le nom de l'utilisateur (celui de sa session, en fait).
System.getProperty ( "user.home" ) retourne le chemin de base attribué à l'utilisateur.
System.getProperty ( "user.dir" ) retourne le chemin vers le répertoire dans lequel se trouve l'utilisateur (celui à partir duquel le programme à été lancé).

Les propriétés, ainsi que la classe Properties, sont plus simples d'utilisation, mais peuvent être interrompues par des SecurityException. Leur utilisation est donc déconseillée si l'on souhaite mettre son programme en libre service pour un large public, ou si l'on désire l'Appletiser.

Il est en outre possible d'obtenir la classe Properties système ainsi que les valeur précédamment écrites avec la méthode System.getProperties(). Si vous voulez enregistrer votre classe Properties dans le système afin que son code ne soit pas accessible à l'utilisateur (et ainsi protèger les données sensibles), vous pouvez utiliser la méthode System.setProperties().

J'espère que ce code est suffisamment simple et commenté pour que tous puissent le comprendre !
BONNE PROGRAMMATION !!!

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.