Jeu de simulation de fourmis

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 30 906 fois - Téléchargée 3 726 fois

Description

Ceci est un jeu de fourmis, basé sur un mélange de SimANT et Warcraft :)
Vous contrôlez une soldate d'une fourmilière, et votre but ultime est d'anéantir toutes les fourmilières adverses, soit en tuant toutes les fourmis, soit en les affamant (en contrôlant les points de nourriture).

Lorsque vous récupérez de la nourriture, vous pouvez soit la stocker, soit l'utiliser pour développer des connaissances. Lorsque celles-ci sont suffisamment élevées, vous pouvez produire de nouvelles unités, augmenter vos défenses, etc.

Liste non exhaustive des fonctionnalités :
- sols différents, plus ou moins rapides à traverser
- plusieurs classes d'insectes
- création de groupes d'insectes en les sélectionnant à la souris, pour faire des rushs ou autre
- gestion des ressources (stockage / utilisation scientifique)
- etc, etc, etc

Le sujet complet du projet peut être trouvé ici :
http://igm.univ-mlv.fr/%7Epeterlon/officiel/enseignement/javaAvanceIR2/projet/fourmIR2000.html

Je suis désolé, il y avait à la base un manuel d'utilisation et un manuel développeur, mais pour des raisons de taille d'archive ils n'ont pû être ajoutés. Vous pourrez les trouver ici (au moins jusqu'en 2007) :
http://etudiant.univ-mlv.fr/~jlegra02/index.php?id=&sens=0&ordre=&rep=Java/PROJET%20fourmIR2000/docs

Conclusion :


Pour la recherche de plus court chemin utilisée par les insectes, nous avons implémenté "A Star" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A%2A

C'est la méthode la plus efficace que nous ayons trouvé, et qui prend le moins de ressources (comparé à Dijkstra, par exemple).

L'interface graphique a été réalisée grâce à un module développé par un de nos enseignants :
http://www-igm.univ-mlv.fr/~jcervell/

Enfin, pour une raison de taille d'archive, les fichiers .class ne sont pas inclus. Vous pourrez les re-créer avec les fichier .bat ou .sh du dossier 'bin'

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
19
Date d'inscription
vendredi 22 février 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2006

Dans le dossier 'bin', il y a un fichier fourmIR2000.bat, à lancer lorsque l'on veut y jouer depuis Windows, ou fourmIR2000.sh, à lancer lorsque l'on veut y jouer depuis Linux !

Il y a aussi un fichier readme.txt à la racine qui explique comment compiler et lancer le programme à la main.
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 23 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2009

Reponder vite Merci
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 23 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2009

Coment on fait pour i jouer
Messages postés
19
Date d'inscription
vendredi 22 février 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2006

Après avoir regardé les autres sources de simulation de fourmis disponibles sur JavaFR, je n'en trouve pas vraiment d'autre présentant ces fonctionnalités.

L'autre gros projet (très bien d'ailleurs) s'appuie sur l'utilisation de phéromones pour la découverte des chemins :
http://www.javafr.com/codes/SIMULATEUR-FOURMILIERES-AVEC-GENERATEUR-ENVIRONNEMENT-SCRIPTS-IA-POUR-FOURMIS_34666.aspx

Le but de cette source est plutôt de faire un petit jeu sympa, tout en utilisant des méthodes avancées et des algorithmes optimisés pour un meilleur réalisme.


Je reste ouvert à tout commentaire constructif...
Messages postés
2448
Date d'inscription
samedi 21 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 janvier 2010
12
j'ai l'impression que ce genre de projet est tres apprecie des ecole je crois que c'est a peut pres le troisieme code du genre

le quatrieme seras supprimé a moins d'etre innovant


++


bonne aprem

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.