Un Boutton custom à base d'images BMP avec effet "MouseOver".
Fait sous Dev-Cpp mais compilable sous VS.
Source / Exemple :
//Code complet, environ 80 lignes de code:
#include <windows.h>
HINSTANCE hInst; // Instance application
BOOL CALLBACK DlgProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
//Couleur de fond de la feuille
HDC hDC;
HBRUSH couleur_fond; //brush à la couleur RGB
// Bouttton bitmap
HWND hBtn; // Handle du boutton bitmap (contrôle)
HBITMAP hBitmap; // handle du bitmap (image)
WNDPROC OldBtnProc; // Déclaration proto fonction subclassing boutton
BOOL ButtonIsOver; // TRUE quand souris est dessus
/* -----------------------------------------------------------------------------
Point d'entrée
------------------------------------------------------------------------------*/
int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, PSTR szCmdLine, int iCmdShow){
hInst=hInstance; //on met de côté le handle de l' appli
return DialogBoxParam(hInstance, (char*)100, 0, &DlgProc, 0);
}
/* -----------------------------------------------------------------------------
Procédure de sous-classement du boutton
------------------------------------------------------------------------------*/
LRESULT CALLBACK BtnProc(HWND hWnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
switch(message){
case WM_LBUTTONDOWN: // on clique: charge bitmap "cliqué"
hBitmap=LoadImage(hInst,(LPCSTR)"imgdown",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_CREATEDIBSECTION);
SendMessage(hBtn,STM_SETIMAGE,IMAGE_BITMAP,(LPARAM)(HBITMAP)hBitmap);
return TRUE;
case WM_LBUTTONUP:
hBitmap=LoadImage(hInst,(LPCSTR)"imgnorm",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_CREATEDIBSECTION);
SendMessage(hBtn,STM_SETIMAGE,IMAGE_BITMAP,(LPARAM)(HBITMAP)hBitmap);
PostQuitMessage(0); //fermeture!
return TRUE;
case WM_MOUSEMOVE:
hBitmap=LoadImage(hInst,(LPCSTR)"imgover",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_CREATEDIBSECTION);
SendMessage(hBtn,STM_SETIMAGE,IMAGE_BITMAP,(LPARAM)(HBITMAP)hBitmap);
ButtonIsOver=TRUE;
return TRUE;
}
// et retour à la procédure originale
return CallWindowProc(OldBtnProc, hWnd, message, wParam, lParam);
}
/* -----------------------------------------------------------------------------
Callback fenêtre
------------------------------------------------------------------------------*/
BOOL CALLBACK DlgProc(HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam){
int x,y;
switch (uMsg){
case WM_INITDIALOG:
// définit variables fenêtre
couleur_fond = CreateSolidBrush(RGB(148,183,197)); // bleu foncé
SetWindowText(hWnd, "Boutton Bitmap"); //titre taskbar
// centre la fenêtre
x = (GetSystemMetrics(SM_CXSCREEN)-200)/2;
y = (GetSystemMetrics(SM_CYSCREEN)-200)/2;
MoveWindow(hWnd,x,y,200,160,0);
// subclassing du boutton: appel de la fonction de sous-classement
hBtn = GetDlgItem(hWnd, 101); //met de côté le handle
OldBtnProc=(WNDPROC) SetWindowLong(hBtn,GWL_WNDPROC,(LPARAM)BtnProc);
break;
case WM_MOUSEMOVE:
if (ButtonIsOver){
hBitmap=LoadImage(hInst,(LPCSTR)"imgnorm",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_CREATEDIBSECTION);
SendMessage(hBtn,STM_SETIMAGE,IMAGE_BITMAP,(LPARAM)(HBITMAP)hBitmap);
ButtonIsOver=FALSE;
return TRUE;
} break;
case WM_CTLCOLORDLG:return(LRESULT)couleur_fond;
case WM_CTLCOLORSTATIC:
hDC = (HDC)wParam;
SetBkMode(hDC, TRANSPARENT);
SetTextColor (hDC, RGB(215,236,253));//bleu clair
return(LRESULT)couleur_fond;
case WM_CLOSE:
DeleteObject(hBitmap);
DeleteObject(couleur_fond);
DeleteObject(hDC);
EndDialog(hWnd,0);
}
return 0;
}
Conclusion :
Dans cet exemple le boutton ferme l'application.
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