Petit moteur 2d sous directx8

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Description

Et hop, un moteur de plus !
Rien de bien révolutionnaire dans le code. Le moteur, sous forme de classe, permet d'afficher des scènes en 2D en utilisant les librairies Directx8.
Ce moteur est loin d'être au point et ne bénéficie pas encore de nombreuses possibilités. Celà dit, il permet d'afficher une scene très rapidement en limitant le code.

Ses possibilités :
- Affichage ne mode plein écran / fenetré
- Jouer MIDI
- Jouer WAV
- Créer timer
- Créer surface avec transparance en alpha
- Créer et jouer des sprites
- Afficher du texte personnalisé
- Acquerir les touches du clavier

Un petit exemple est fournis vous permettant de mieu apréhender le moteur. Il vous permettra de comprendre les techniques de fading, de la manipulation des sprites et de la création d'un menu.

Remarque concernant les fichier .DAT :
- Tous les fichiers .DAT doivent contenir le nombre d'occurrence en première ligne
- Cas particulier pour les textures :
les déclarations des textures sont suivies par 4 parametres. exemple : TEXTURES\smcharas.png,1,0,1,1
les 3 premiers correspondent à la couleur de transparence (pour les sprites) dans le format ROUGE,VERT,BLEU. 1 pour 255 et 0 pour 0 (en valeur RGB)
le dernier parametre definit l'opacité de l'élément : 0 pour 0% et 1 pour 100%

Si vous avez des remarques ou des suggestions (constructives si possible) n'hesitez pas à m'en faire part.

Codes Sources

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Commentaires

Messages postés
29
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dimanche 8 juillet 2007
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8 mars 2013

Bonjour , je suis tombé par hasard sur ce code super pour moi qui débute , dans ce style de programmation , il y a des choses que je comprends et d autres non , comment changer le personnage en prenant dans ceux qui sont dans le fichier texture par exemple.
si vous pouvez m'aider , cela serait sympa merci
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samedi 28 septembre 2002
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18 mai 2009
3
Jannoman,

Ici, il s'agit de la version 8 de DirectX et non pas de la version 7. De plus, le moteur est en train d'évoluer vers la 3D.

J'aurai pu, il est vrai, créer une version hybride entre dx7 et dx8 mais je ne trouve pas ça très propre.
Gros avantage de dx8, l'utilisation de DxSprite qui facilite l'affichage et la déformation des sprites.
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258
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jeudi 17 avril 2003
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20 février 2008
1
salut !
j'aimerais bien savoir pourquoi pour faire de la 2D tu utilises Direect3D et non pas DirectDraw. C'est plus rapide ? plus simple ?
avec DDraw on peut afficher aussi des images. C'est ca les sprites ?

Thomas.
Messages postés
510
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samedi 29 décembre 2001
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23 mai 2008

J'attend avec impatience une adresse où télécharger le jeu.

En tout cas bravo ca marche nikel et c'est super rapide.
Messages postés
631
Date d'inscription
samedi 28 septembre 2002
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Dernière intervention
18 mai 2009
3
Etonnant Weado, si les devices graphiques passent je ne vois pas pourquoi celui ne passe pas ...
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