Barre de progression animÉe À la apple macintosh

Description

Salut;
Il s'agit d'une petite bar de progression très belle que j'ai crée en vue d'un projet surlequel je travaille.
Elle hérite de la classe System.Windows.Forms.Control et voici ces principaux paramètres:
- Value : valeur courante de la progression. (Entre 0 et Maximum)
- Maximum : valeur maximale qu'on ne peut pas dépasser
- BackgroundImage : Image d'arrière plan
- Image : Image de l'avant-plan, elle est necessaire pour l'affichage
- Animate : si Animate == true, alors l'image d'avant-plan donne l'impression de reculer alors que la valeur ne change pas ou qu'elle augmente (à essayer, c'est ce qui fait d'ailleurs la force de cette progressBar)
- Step et TimerSpeed : ces deux valeurs influence la vitesse du "défilement arrière" (voir Animate) si Animate == true biensur
- BorderColor : couleur de la bordure

Le code source de ce contrôle est commenté et facile à comprendre. Il est développé sous MS VS2003 avec .Net 1.1 (eh oui, il faut le spécifier maintenant :)

Source / Exemple :


using System;
using System.Collections;
using System.ComponentModel;
using System.Drawing;
using System.Drawing.Drawing2D;
using System.Data;
using System.Windows.Forms;

namespace advancedDesign
{
public class MacProgressBar : System.Windows.Forms.Control
{
#region variables graphiques
//la hauteur de notre progressbar doit être égal à 16px en tout temps
#region MacProgressBar Size
protected override void OnSizeChanged(EventArgs e)
{
	this.Height = 16;
	//on en profite pour metter a jour notre rectangle client
	myClientRectangle = this.ClientRectangle;
	myClientRectangle.Width--;
	myClientRectangle.Height--;
	base.OnSizeChanged (e);
}

#endregion
//la couleur de la bordure (noir par défaut)
private Color borderColor = Color.Black;
public Color BorderColor {get{return borderColor;}set{borderColor=value; this.Invalidate();}}
//bitmap contenant l'image de front de la progressBar
private Bitmap bmp = null;
public Bitmap Image {get {return bmp;}set{bmp = value; if(animate==true && timer.Enabled == false) StartAnimation();}}
//tableau qui contient le rectangle client qui déborde pas d'un pixel lors
//de l'affichage
private Rectangle myClientRectangle;
//offset va servir a annimé l'image de la progressbar (alias bmp)
private int offset = 0;
private int step = 1;
public int Step {get{return step;}set{if(value>0) step=value;}}
private int timerSpeed = 100; //vitesse du timer en milliseconde
public int TimerSpeed {get{return timerSpeed;}set{if(value>0) {timerSpeed = value; timer.Interval = value;}}}
//si annimate == true, on voit la progressBar bouger "à reculant"
private bool animate = false;
public bool Animate
{
	get{return animate;}
	set{this.animate = value; if(value) StartAnimation(); else StopAnimation();}
}																			 

#endregion

//valeur de la progression
private int val = 0;
public int Value {get{return val;}set{if(value>max) val=max; else val=value; this.Invalidate();}}
//valeur maximale, value ne doit pas dépasser max
private int max = 100;
private System.Windows.Forms.Timer timer;
private System.ComponentModel.IContainer components;

public int Maximum {get{return max;}set{if(value<val) max=val;else max=value; this.Invalidate();}}

public MacProgressBar()
{
	this.SetStyle(ControlStyles.UserPaint|ControlStyles.DoubleBuffer|ControlStyles.ResizeRedraw, true);
	InitializeComponent();
}

#region dispose
protected override void Dispose( bool disposing )
{
	if( disposing )
	{
		if( components != null )
			components.Dispose();
	}
	base.Dispose( disposing );
}
#endregion

#region Component Designer generated code
/// <summary>
/// Required method for Designer support - do not modify 
/// the contents of this method with the code editor.
/// </summary>
private void InitializeComponent()
{
	this.components = new System.ComponentModel.Container();
	this.timer = new System.Windows.Forms.Timer(this.components);
	// 
	// timer
	// 
	this.timer.Tick += new System.EventHandler(this.timer_Tick);

}
#endregion

protected override void OnPaint(PaintEventArgs pe)
{
	//on affiche pas la progression s'il n'y a pas d'images
	if(bmp!=null)
	{
		using(TextureBrush textBrush = new TextureBrush(bmp))
		{
			//translation pour l'effet du défilement arrière
			pe.Graphics.TranslateTransform(-offset,0);
			pe.Graphics.FillRectangle(textBrush, 0, 1, ((float)val/max)*(this.Width-2)+offset, 14);
		}
	}
	//on annule l'effet de la translation
	pe.Graphics.Transform = new Matrix();
	//on affiche la bordure avec la couleur adéquate
	pe.Graphics.DrawRectangle(new Pen(borderColor), this.myClientRectangle);
	base.OnPaint(pe);
}

private void StartAnimation()
{
	if(bmp!=null)
	{
		timer.Start();
	}
}
private void StopAnimation()
{
    timer.Stop();
}

private void timer_Tick(object sender, System.EventArgs e)
{
	this.offset+=step;
	this.Invalidate();
	if(offset==bmp.Width) offset = 0;
}
}
}

Conclusion :


Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à me les dire
merci et à la prochaine

Codes Sources

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