Editeur de tableaux pour un jeu de type 'boxxle'

5/5 (5 avis)

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Description

Cette "animation" est une aide pour la création de tableaux pour les jeux de type "Boxxle" ou "Sokoban", en gros: un personnage qui passe son temps à pousser des caisses sur les emplacements désignés...

La représentation est sommaire (après tout, ce n'est que l'éditeur), l'interface simplifiée au maximum, et je l'espère, un code pas trop chargé.
Point intéressants de la source (à mon avis) >>
- capture des appuis sur les touches du clavier (clip "deplacementPersonnage", calque "capture")
- capture du déplacement du curseur sur les cases pour le déplacement du plateau (clip "deplacementTableau", calque "capture")

Conclusion :


Petite aide sur le fonctionnement (simple) de l'éditeur >>
- clic sur les cases pour faire défiler des différents éléments du tableau (mur,caisse,caisse placée,emplacement,personnage)
- clic maintenu + mouvement pour déplacer tout le tableau (pour recentrer par exemple)
- le test du tableau n'est accessible que si 1 personnage est placé et qu'il y a autant de caisses non placées que d'emplacements
- idem pour le listing du tableau (simple liste, pas encore stockée dans un fichier texte... à venir)
- déplacement du personnage avec les flèches du clavier, pas de "undo" sur mouvement (ça servait à rien)

Du code est placé sur les clips/calques suivants >>
- root, calque "code"
- root, calque "interface", boutons "listing"/"effacer"
- clip "boutonTest", calque "bouton", occurence "tester"
- clip "deplacementPersonnage", calque "code"
- clip "deplacementPersonnage", calque "capture", occurence "captureTouches"
- clip "deplacementTableau", calque "capture", occurence "captureDeplacement"

Voila, n'hésitez pas à me faire des remarques...
Je pense qu'il est possible de simplifier la capture des touches et du mouvement de la souris, mais je n'ai pas encore cherché dans une autre direction que placer un clip (possédant le code de capture) sur la scène principale...
Le jeu "Boxxle challenge" est en cours de codage, bientôt disponible ;)

Codes Sources

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Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
14 oct. 2005 à 20:45
Salut

Je pensais par exemple faire un jeux oui a coté qui exploite la map créer précédement (stocké sur bdd ou bien sur fichier txt grace a php)
Pourquoi pas pouvoir choisir le nom de la mpa ainsi celle ci ne serai pas écraser a chaque fois que quelqu'un veut enregistrer.
Créer un système de niveau dans le jeux.
Enfait sa devriendrai l'éditeur de jeux.

Aussi pourquoi pas créer une IA étant le méchant :p

Blacknight
sethx_x Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
14 oct. 2005 à 00:50
Mise à jour de la source, version2 de l'éditeur.

Blacknight, je veux bien modifier mon éditeur, mais que penses-tu que je devrais rajouter??
Chose certaine, le jeu arrive bientôt... si c'est ce que tu voulais dire :p
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
3 oct. 2005 à 19:23
Sympa j'avou c'est assez amusant et un bon jeux.
SI tu peux en faire plus pour l'éditeur sa serai super :)

Blacknight
9/10
sethx_x Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
27 sept. 2005 à 10:40
Thank's Peg'

C'est vrai que j'ai pas toujours fait attention à tous les changements apportés à chaque version de Flash que je suis en amateur depuis la version 4... je vais de ce pas corriger toutes ces "anneries" ;)
Et en profiter pour essayer d'alléger le code...

C'est en étant fasse à ses erreurs qu'on progresse, et qu'on peut faire progresser les autres :)
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 11
26 sept. 2005 à 14:11
hou-là là !!!! des "setProperty" et des "eval" ?! Pourtant, tu ne codes plus en Flash 4.0 puisque tu utilises "_root" et "attachMovie" !!!

Petit rappel :

setProperty(_root.messageErreur, _x, 190); donne => _root.messageErreur._x = 190;

eval("_root.case"+((i+1)+j*15)).posX i; donne> _root["case"+Number((i+1)+j*15))].posX=i;

T'es pas trés cohérent dans ton code niveau syntaxe !

Peg'

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