SUDOKU : Les neufs carrés magiques

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 12 383 fois - Téléchargée 772 fois

Description

Ce jeu est une variante de carrés magiques.
L'idée m'est venu après l'avoir vu dans un journal papier.
Il est constitué d'une grille de 9 carrés.
On doit distribuer les chiffres de 1 à 9 dans chaque carré 3x3,
de façon à ce que chaque chiffre ne figure qu'une fois dans une ligne ou colonne.

Il permet de générer des grilles alléatoires puis de cacher certaines cases.

Conclusion :


si ce source vous est utile,
si vous avez des remarques à faire la-dessus,
si vous apportez des améliorations,
Faites-le savoir en m'écrivant à wahib.hajjar@free.fr

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
2106
Date d'inscription
mardi 10 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5
Il ne doit pas exister 36 solutions pour le remplissage ...

Après reflexion, je pense que la soluce de HOBY500 est la seule qui existe mais poste donc la source, ça m' interesse ...
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 29 juin 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2007

Salut le prog est pas mal mais ta facon de generer les grilles est pas terible car quand tu as trouver le truc sa devient bidon aurait tu trouver une autre methaode de remplissage j'ai trouver une source qui genere un code vraiment aleatoire mais en C++ donc si tu es interresser dis le moi
Messages postés
2106
Date d'inscription
mardi 10 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5
Oui, j' avais compris comment tu faisais pour le remplissage ... mais ça n' a pas été facile!

Sous Delphi 7 et WinXP, dans l' événement OnMouseMove si je ne mets pas cette ligne de code:
if (C -1) or (L -1) then exit;
j' obtients une erreur si je passe la souris sur une zone sans cellule(le bas de la grille), c' est peut-etre parce que j' ai redimensionner la fenetre sans faire exprès :)
A+
Messages postés
86
Date d'inscription
mardi 25 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019

Merci MAURICIO pour tes remarques.
J'avoue que j'ai posté le source alors c'était encore tout frais, et sans tests approfondis.

Voilà la nouvelle version avec les bugs en moins.

Seulement, je ne comprends pas l'utilité du test :
sgGrille.MouseToCell(X, Y, C, L);
if (C -1) or (L -1) then exit;
puisqu'on ne peut pas cliquer sur un endroit non valide !!

Pour remplir une grille, j'ai pas cherché trop loin.
J'ai pris EXCEL, remplie la 1° ligne avec les chiffres de 1 à 9.
puis j'ai construit les autres lignes en faisant des décalages.
Puis j'ai opéré des echanges entre lignes et colonnes, histoire de ne pas avoir des parties qui se ressemble.
C'est pas très mathématique mais ca marche.
Messages postés
2106
Date d'inscription
mardi 10 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5
Pour actualiser l' assistant (au cas où vous jouez avec la clavier), il suffit de mettre dans le KeyUp de l' assistant:
ActualiserAssistant;

J' essaye de comprendre comment tu remplis la grille mais c' est pas facile ...
Afficher les 6 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.