Ce programme vous permet de créer un salon de chat entre deux ordinateurs ou plusieurs à condition qu'il y est un serveur.vous mettez les programmes et les fichiers necessaires dans un repertoire qu'il faudra partager et autoriser la modification .(ou specialement le fichier 'le_salon.jul' si c possible). sinon vous ne pourrez pas mettre à jour les messages envoyés.
et c'est tout!
il comprend deux parties:
- discuter
qui sert à envoyer les messages au salon (dans fichier "le_salon.jul" qui se trouve au niveau du serveur)
- afficher_messages
qui sert à afficher les messages du salon comme son nom l'indique.
c'est tres pratique et pas compliqué à utiliser.
bon Chat
JuluXP!
Source / Exemple :
UNIT U_chat;
INTERFACE
uses
SysUtils,crt;
const nb_max_client =20;
nb_max_msg =100;
type T_Client = record
pseudo : string[5];
mdp : string[4];
end{record};
T_message = record
pseudo : string[5];
msg : string[49];
heure : tdatetime;
color : byte;
end{record};
fichier_client = file of T_Client;
fichier_msg = file of T_message;
T_tab_client = array[0..nb_max_client] of T_Client;
T_tab_message = array[0..nb_max_msg] of T_message;
T_les_messages = record
nb_msg : integer;
les_messages : T_tab_message;
end{record};
var objet_client : fichier_client;
objet_msg : fichier_msg;
client : t_client;
msg : T_message;
procedure initialisation;
procedure ecrir_message(msg : T_message);
function fichier_en_tableau :t_les_messages;
procedure afficher_chat;
procedure saisir_message(var msg : T_message);
procedure menu;
procedure charger(longueur,positionx,positiony : integer);
procedure un_rectangle(x1,y1,x2,y2 : integer);
procedure efface_ecran;
implementation
procedure efface_ecran;
var j : byte;
begin
for j:= 0 to 80 do begin
gotoxy(0,j);writeln(' ');
gotoxy(1,1);
end {for};
end{efface_ecran};
procedure charger(longueur,positionx,positiony: integer);
var i,pourcent : integer;
begin
gotoxy(positionx,positiony-1);write('Chargement...');
gotoxy(positionx,positiony);write(#201);
for i:=positionx to longueur do begin
gotoxy(i+1,positiony);write(#205);
end {for};
gotoxy(longueur+1,positiony);write(#187);
gotoxy(longueur+1,positiony+1);write(#186);
gotoxy(positionx,positiony+1);write(#186);
for i:=positionx to longueur do begin
gotoxy(i+1,positiony+2);write(#205);
end {for};
gotoxy(positionx,positiony+2);write(#200);
gotoxy(longueur+1,positiony+2);write(#188);
for i:=1 to longueur-positionx-2 do begin
gotoxy(i+positionx+1,positiony+1);write(#219);
pourcent:=((i+positionx+1)*100 div (longueur-1));
gotoxy((longueur-positionx) div 2,positiony+1);write(pourcent,'%');
delay(100);
end;
gotoxy(positionx,positiony-1);write('Chargement termine !');
end{charger};
procedure un_rectangle(x1,y1,x2,y2 : integer);
type point = record
x : byte;
y : byte;
end {record};
var A,B : Point;
i : integer;
begin
A.x := x1;
A.y := y1;
B.x := x2;
B.y := y2;
//--------segment[AC]---------//
//au point A
gotoxy(A.x,A.y);write(#201);
//entre A et C de coordonnée (B.x , A.y)
for i:=A.x+1 to B.x-1 do begin
gotoxy(i,A.y);write(#205);
end{for};
//---------segment[CB]--------//
//au point C(B.x , A.y)
gotoxy(B.x,A.y);write(#187);
//entre C et B
for i:=A.y+1 to B.y-1 do begin
gotoxy(B.x,i);write(#186);
end{for};
//---------segment[BD]--------//
//au point B(B.x , B.y)
gotoxy(B.x,B.y);write(#188);
//entre B et D
for i:=B.x-1 downto A.x+1 do begin
gotoxy(i,B.y);write(#205);
end{for};
//---------segment[DA]--------//
//au point D(A.x , B.y)
gotoxy(A.x,B.y);write(#200);
//entre D et A
for i:=B.y-1 downto A.y+1 do begin
gotoxy(A.x,i);write(#186);
end{for};
end {un_rectangle};
procedure initialisation;
begin
assign(objet_msg,'le_salon.jul');
assign(objet_client,'les_clients.jul');
rewrite(objet_client);
rewrite(objet_msg);
close(objet_client);
close(objet_msg);
end{initialisation};
procedure ecrir_message(msg : T_message);
begin
assign(objet_msg,'le_salon.jul');
reset(objet_msg);
seek(objet_msg,filesize(objet_msg));
write(objet_msg,msg);
close(objet_msg);
end{ecrir_message};
function fichier_en_tableau :t_les_messages;
var resultat : t_les_messages;
msg1 : T_message;
i : integer;
begin
assign(objet_msg,'le_salon.jul');
reset(objet_msg);
i:=0;
resultat.nb_msg:=0;
while not(eof(objet_msg)) do begin
seek(objet_msg,i);
read(objet_msg,msg1);
resultat.les_messages[i]:=msg1;
inc(resultat.nb_msg);
inc(i);
end{while};
fichier_en_tableau:=resultat;
close(objet_msg);
end{fichier_en_tableau};
procedure afficher_chat;
var tab_msg_recuperes:T_les_messages;
i,j : integer;
begin
clrscr;
clrscr;
repeat
j:=0;
tab_msg_recuperes:=fichier_en_tableau;
un_rectangle(10,5,80,30);
for i :=tab_msg_recuperes.nb_msg-20 to tab_msg_recuperes.nb_msg do begin
gotoxy(11,6+j);write(' ');
gotoxy(11,6+j);textcolor(tab_msg_recuperes.les_messages[i].color);write(timetostr(tab_msg_recuperes.les_messages[i].heure),
':',tab_msg_recuperes.les_messages[i].pseudo,'> ',
tab_msg_recuperes.les_messages[i].msg);
inc(j);
textcolor(15);
end{for };
delay(1000);
until TRUE<>TRUE;
end{afficher_chat};
procedure saisir_message(var msg : T_message);
var
i : byte;
begin
clrscr ;
clrscr ;
write('pseudo : ');readln(msg.pseudo);
for i:=1 to 14 do begin
gotoxy(20,4+i);textcolor(i);writeln(i,' jules');
end ;
textcolor(15);
writeln('quelle couleur voulez-vous utiliser dans le salon [1 à 14]? : ');
readln(msg.color);
writeln;
write('Ecrivez oter message ''Q''pour quitter bon chat ! ');
repeat
un_rectangle(10,30,60,40);
gotoxy(11,31);write(' ');
gotoxy(11,31);readln(msg.msg);
msg.heure:=time;
if (msg.msg <> 'q') and (msg.msg <> 'Q') then begin
ecrir_message(msg);
end else begin
msg.heure:=time;
msg.msg:='A QUITTE LE SALON';
msg.color:=15;
ecrir_message(msg);
end{if};
until msg.msg='A QUITTE LE SALON';
end;
procedure menu;
label la;
var reponse : char;
begin
efface_ecran ;
un_rectangle(5,5,40,20);
un_rectangle(5,7,40,20);
gotoxy(8,6);write('MENU PRINCIPAL');
gotoxy(7,9);write('1 - CHAT ');
gotoxy(7,11);write('2 - AFFICHER LE SALON ');
gotoxy(7,13);write('3 - QUITTER');
gotoxy(4,24);write('VOTRE CHOIX [1,2,3]');
la: reponse:=readkey;
case reponse of
'1' : saisir_message(msg);
'2' : afficher_chat;
'3' : exit;
else goto la ;
end {case};
end{MENU};
end.
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.