Mastermind + ia (projet tpe 2005)

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Description

La solution se compose de 2 projets c# :
-> MoteurJeu : moteur du jeu du MasterMind.
-> ConsoleTest : application Console avec code de l'IA.

Ce projet a fait partie de mon TPE 2005 sur l'intelligence artificielle.

C'est juste un petit prog qui joue au mastermind (100% de fiabilité, gagné en 7coups en moyenne pour 50ms par partie !)

Source / Exemple :


void Main()
{
download(FileZip);
}

Conclusion :


Le projet à été fait en Fevrier/Mars pendant une bonne semaine (le temps de mettre en place l'algo de l'IA)
quant au MoteurJeu, je l'ai realisé à StTropez sur la plage pendant mes vacances d'été 2004 ;-)
C'est en retrouvant la source sur mon disque dur que j'ai decidé de la poster...

Vos avis et commentaires sont la bienvenue, et si vous avez envi de faire une jolie tite GUI n'hesitez pas ;-)

Codes Sources

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A propos de l'algorithme Mini-Max, voici un petit exemple : http://www.csharpfr.com/codes/MORPION-TIC-TAC-TOE-AVEC-ALGORITHME-MINIMAX_35814.aspx
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Vive l'IA comme tu dis ! Mais je n'ai pas de prof d'IA ! Je suis (enfin j'etais) en terminal S au lycée et les prof qui nous encadre pr ce TPE été de simple prof (de maths et svt pr ma part) et ne calculé rien a ce que je pouvais faire (ma prof d'svt ne savais meme pas ce que c'etais qu'un algorytme !!!!!!!)
J'ai fais quelques recherches sur ce type d'algo (mini-max), j'essaye de comprendre ;-)
Une bonne soirée et merci a toi RMI
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C'est pas mal, mais tu devrais en parler à ton prof d'IA, des algos tout fait existe (théorie du minimax...)

Pour ma part lorsque j'étais jeune étudiant (celà fait longtemps), j'avais eu à programmer le jeu Abalonne en Lisp comme projet.

Vive l'IA
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pour décrire un peu l'algo que j'utilise, le but est d'elimier toutes les combinaisons incompactibles en fonction d'un coup joué.
Dans un 1er tps le programme genere un tableau de 32768combinaisons possibles (8^5) et joue la 1er combinaison soit 00000. Si par exemple le code à trouver ete 12345, le resultat du 1er coup serai 0noir 0blanc (soit rien de bon) donc toute les combnaisons comportant un ou plusieur 0 serait eliminé ce qui reduit enormement notre liste). Le 2 coup joué serait alors 11111 où il en resulterai 1noir et 0blanc soit toutes les combaisons comportant plus d'un 1 serait elimné (ex : 11234, 12321, etc...) ce qui reduit encore une fois grandement notre liste de combinaisons possible.
Et en supprimant toutes les combinisons impossibles à chaque coup, on obtient en moyenne au bout du 7coup plus qu'une seule combin qui est celle que nous devions trouver !
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euh a vrai dire, je n'en sais rien du tout, j'ai concu l'algo avec l'aide de mon pere et je ne savais pas que de tel algo existait deja !
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