Boot pong

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Description

Voilà un petit programme qui se copie dans le secteur boot d'une disquette.
En gros, c'est un jeu à la Pong. On dirige la raquette avec les touches Shift gauche et droite.

En fait, le but était qu'il tienne dans 421 octets et des poussières pour passer inaperçu sur la disquette.

Celà fait un long moment que j'ai fait ce programme. Donc, je ne sais plus trop comment il fonctionne.
En plus, à ce moment là, j'était pas bavard pour les commentaires...

Mais, je le file, au cas où ça interesse quelqu'un...

Source / Exemple :


.model tiny
.CODE
                ORG 100H                                            
START:
                                  
 jmp debut

; boot secteur info

  BootSecteur_FAT12 db 59 dup (?)
 ; BootSecteur_FAT16 db 59 dup (?)
 ; BootSecteur_FAT32 db 87 dup (?)
 ; BootSecteur_NTFS db 81 dup (?)

;===================================================================
 afficheball proc near
; affiche la baballe (x,y)-> (bx,ax), couleur=cl,ch

  mov dx,320  ; di=bx+ax*320
  mul dx
  add ax,bx
  mov di,ax

  mov es:[di-320],cl
  mov es:[di-1],cl
  mov es:[di+1],cl
  mov es:[di+320],cl  
  mov es:[di],ch
  ret
 afficheball endp
;===================================================================
;===================================================================
;===================================================================
;===================================================================
;===================================================================

debut: 
 cld
 ;initialisation mode graphique

 mov AX,13h
 int 10h

 mov ax,0a000h    ; init variable
 mov es,ax
 mov ds,ax

;===================================================================
; affichefond 
	

  mov di,320*8
  mov cx,6
  mov al,1Fh
  bord1:
  push cx
   mov cx,320
   rep stosb
  pop cx
   sub al,02h
  loop bord1

  mov es:[di],320*14
  mov es:[di],1715h
  mov es:[di+2],1B19h
  mov es:[di+4],1F1Dh

  mov es:[di+320-6],1D1Fh
  mov es:[di+320-4],191Bh
  mov es:[di+320-2],1517h

  mov si,320*14
  mov di,320*15
  mov cx,320*184
  rep movsb

;===================================================================

 mov si,64000                    ; si pointe vers les données
 mov ax,00A0h
 mov es:[si],ax     ; position de la raquette
 mov es:[si+2],ax   ; position X
 mov es:[si+4],ax   ; position Y
 mov es:[si+6],word ptr(0103h)   ; vitesse VX,VY
 mov es:[si+8],word ptr(0028h)   ; longueur raquette
; mov es:[si+10],word ptr(0000h)  ; points

 xor bx,bx
 mov cx,128
 tracepal:
 mov es:[si+12+bx],cl
 inc bx
 loop tracepal

;************************
 boucleprincipale:         ; boucle principale

;===================================================================
  mov bx,es:[si+2]
  mov ax,es:[si+4]

  push bx
  push ax

; efface la balle

  xor cx,cx
  call afficheball

  pop ax
  pop bx

  mov cx,es:[si+6] ; faible=vx, fort=vy
                   ; 1=-1    3=1 
  push cx

  sub bx,2         ; x=x+-1
  xor ch,ch
  add bx,cx

  pop cx
  cmp bx,311       ; collision  avec me mur de droite
  jb ok_bord3      ; non, on continue
   mov cl,1        ; oui, on inverse la vapeur!!!
  ok_bord3:

  cmp bx,8         ; collision  avec me mur de gauche
  ja ok_bord1      ; non, on continue
   mov cl,3        ; oui, on inverse la vapeur!!!
  ok_bord1:

  sub ax,2         ;y=y+-1
  add al,ch
  
  cmp ax,15        ; collision  avec me mur d'en haut
  ja ok_bord2      ; non, on continue
   mov ch,3        ; oui, on inverse la vapeur!!!
  ok_bord2:

  

  mov es:[si+2],bx ; sauvegarde x, y, vx,vy
  mov es:[si+4],ax
  mov es:[si+6],cx

  mov cx,0e06h
  call afficheball 
  
  
;===================================================================

                       ; traitememt de la raquette
                       ; efface la raquette

 mov di,320*195+6
 mov cx,308
 xor al,al
 rep stosb

                      ;   affiche raquette
 mov cx,es:[si+8]
 push cx
 mov ax,es:[si]      
 push ax

 add ax,195*320
 mov di,ax
 mov si,64000+45

 rep movsb
 mov si,64000

;===================================================================

 pop dx           ; bouge la raquette
 mov ah,02h       ; recupere l'etat du clavier
 int 16h
 and al,3         ; seulement les touches shifts
 pop cx           ; recupere la longueure de la raquette
 cmp al,1         ; si byte 1, on bouge à droite
 jne pas_a_droite ; non => pas_a_droite
 add cx,dx
 cmp cx,312       ; on regarde si ca passe
 ja pas_a_droite  ; non => pas_a_droite
 add dx,2         ; oui, on avance de 2
 pas_a_droite:    

 cmp al,2         ; si byte 2, on bouge à gauche
 jne pas_a_gauche ; non => pas_a_gauche 
  cmp dx,7        ; on regarde si ca passe
  jb pas_a_gauche  ;non => pas_a_gauche 
  sub dx,2        ; oui, on recule
 pas_a_gauche:

 mov es:[si],dx   ; on sauve la position

 mov ax,dx        ; ax=position de la raquette
 mov bx,es:[si+2] ; bx=X
 mov cx,es:[si+4] ; cx=Y
 mov dx,es:[si+6] ; dx=vx,vy
                  ; cas au niveau de la raquette

 cmp cx,195       ; si c'est pas en bas, on ne traite pas la collision avec la raquette
 jne suiteboucle
 
  cmp ax,bx       ; a gauche de la raquette?
  ja fin          ; oui => fin

  add ax,es:[si+8] 
  cmp ax,bx        ; a droite de la raquette?
  jb fin           ; oui => fin

                   ; ni a gauche, ni a droite, alors rebond

  mov es:[si+7],byte ptr 1 ; sauve  vy=1

 inc word ptr es:[si+10]   ; on ajoute un point

  mov ah,02h       ; on affiche les points
  xor bh,bh
  mov dx,0012h     ; a la position ligne 0, colonne 12
  int 10h

  mov ax,es:[si+10]; decompose les points
  push ax

  mov bx,10        ; sur 5 chiffres 
  mov cx,5
  decomp:
   xor dx,dx
   div bx
   push dx
  loop decomp

  mov cx,5
  xor bl,bl

  affpt:
   pop ax
   add ax,30h
   mov ah,0Eh
   inc bl
   int 10h
  loop affpt

  pop cx
  and cx,3           ; on diminue la raquette que tout les 4 points
  jnz suiteboucle

  cmp word ptr es:[si+8],8   ; raquette plus petite que 8
  jb suiteboucle     ; oui, on continue
  sub word ptr es:[si+8],2   ; non, on la diminue
  
 suiteboucle:

; attend le retour vertical du rayon catodique 
  mov dx,3dah        
 pause:
  in al,dx           
  test al,08h        
 jz pause
 
 jmp boucleprincipale

 fin:

 jmp debut
 
END START

Codes Sources

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Commentaires

georges023
Messages postés
24
Date d'inscription
vendredi 23 décembre 2005
Statut
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Dernière intervention
7 septembre 2006
-
C'est vraiment super en plus je peux l'utiliser pour un os que je suis en train d'ecrire.
Vraiment merci!!
Choumoumou
Messages postés
162
Date d'inscription
jeudi 30 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2010
-
Pas mal, vraiment pas mal....
8/10

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