Cette fonction permet, plutot que de tracer une ligne droite, de tracer une ligne courbée. La courbure est facilement paramétrable. Le principe est simple: on trace plusieurs segments, qui ensemble donnent l'illusion d'une trajectoire courbe. On donne donc l'écart que l'on veut entre la ligne droite joignant les 2 points et notre droite.
Dans un premier temps, on coupe la droite en 5 et on calcule les coordonnées des extrémités de ces 5 sgements sur la droite. Puis en prenant la droite perpendiculaire passante par chaque point, on calcule les coordonnées des nouveaux points, ainsi décalés du nombre de pixels voulus.
Le seul bout de code non commenté dans la source est le plus intéressant, à savoir le calcul des coordonnées: on utilise le même procédé deux fois, c'est pourquoi je ne vais l'expliquer qu'une fois ;) En fait, on connait les 2 points donnés à la fonction, on peut donc calculer la distance entre ces 2 points, et le coefficient directeur de la droite. la distance entre les 2 points va nous donner la distance a parcourir sur la droite entre chaque itération, et du coefficient directeur on va pouvoir extraire le cosinus et le sinus de l'angle entre la droite et l'horizontale, qui nous permettront de projeter la distance à faire à chaque itération, on obtient donc les nouveaux points, extrémités des 5 segments. On fait de même en connaissant la distance entre nos extrémités de segment, et l'endroit où on voudrait qu'ils soient pour calculer les coordonnées des points que l'on voulait. J'espère avoir été clair, mais je sais que je ne l'ai pas été :P
Attention cependant, j'ai fait mon code en résonant dans un repère classiques de maths, et ici l'axe des ordonnées est inversé, d'où le $delttaY qui vaut normalement -1(pour ne pas ajouter le pas dans le mauvais sens...).
Source / Exemple :
function imagetrajet($im,$x1,$y1,$x2,$y2,$color)
{
$dX = $x2-$x1;
$dY = $y2-$y1;
$deltaX = 1;
$pos = 1;
if($dX < 0)
{
$deltaX = -1;
$pos = -1;
}
$deltaY = -1;
if($dY > 0)
$deltaY = 1;
$jump = array (0,7,10,10,7);
$distance = sqrt($dX*$dX+$dY*$dY);
$pas = $distance/5;
$coeffdir = $dY/$dX;
$distanceunit = sqrt(1+$coeffdir*$coeffdir);
$cosangle = 1/$distanceunit;
$sinangle = abs($coeffdir/$distanceunit);
$coeffinv = -1/$coeffdir;
$distanceunitinv = sqrt(1+$coeffinv*$coeffinv);
$cosangleinv = 1/$distanceunitinv;
$sinangleinv = $coeffinv/$distanceunitinv;
//Initialisation
$ax = $x1;
$ay = $y1;
//Boucle principale
for($i=1;$i<6;$i++)
{
$m = array_pop($jump);
$nx = $x1 + $deltaX*$i*$pas*$cosangle + $pos*$m*$cosangleinv;
$ny = $y1 + $deltaY*$i*$pas*$sinangle + $pos*$m*$sinangleinv;
imageline($im,$ax,$ay,$nx,$ny,$color);
$ax = $nx;
$ay = $ny;
}
}
Conclusion :
On aurait aussi pu faire des arcs plus jolis avec la fonction imagearc, mais il aurait fallu calculer le centre du cercle, et celui-ci risquait d'être hors de l'image... De plus je suis conscient d'un très léger bug: quand les coordonnées en abscisse des 2 points sont exactement identiques, le trait se fera du même coté dans un sens comme dans l'autre. cela est dû au fait que le changement de coté est fait en fonction de la variation $dX. On pourrait résoudre ce problème, mais ca alourdirait le code. De plus je ne sais pas si mon code est réellement optimisé, vu qu'il y a plusieurs multiplications identiques dans la boucle, mais je ne sais pas si cela nuit réellement aux performances....
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