Gestion de la palette graphique et affichage de toutes les couleurs de la palette , centré et classé par couleurs en mode 13

Description

Cette source gerent les 256 couleurs de la palette graphique en mode 13h, cree 64 tons de rouge , 64 tons de vert, 64 tons de bleu et 64 tons de gris .
Puis une fois les couleurs initialisé dans la palette les affiches, classés par couleur et centré .

Ce code est fait pour fasm, pour les autres assembleur quelques modification minime sont a apportés .

Source / Exemple :

MOV     AX, 13h	               ; passage en mode 13h
INT	10h		

debut:
	
MOV     DX, 03C8h	
XOR     AX, AX		
OUT     DX, AL		                  ; initialisation de la palette
INC     DX		

MOV     CX, 64	
	
rouge:	

OUT     DX, AL		        ; 64 tons de rouge, 0 de vert,0 de bleu
PUSH    AX		
XOR     AX, AX		
OUT     DX, AL		
OUT     DX, AL		
POP     AX		
INC     AX		
LOOP    rouge		

MOV     CX,64		
	
vert:
PUSH    AX
XOR     AX,AX
OUT     DX, AL		      ; 64 tons de vert, 0 de rouge , 0 de bleu
POP     AX		
OUT     DX, AL
PUSH    AX
XOR     AX,AX		
OUT     DX, AL		
POP     AX		
INC     AX		
LOOP    vert		

MOV     CX,64		
	
bleu:
PUSH    AX
XOR     AX,AX
OUT     DX, AL	              ;64 tons de bleu, 0 de rouge , 0 de vert	
OUT     DX, AL
POP     AX	
OUT     DX, AL				
INC     AX		
LOOP    bleu		

MOV     CX,64
	
gris:
OUT     DX, AL			
OUT     DX, AL	           ; 64 tons de rouge , 64 tons de vert et 64 tons
OUT     DX, AL	     ; de bleu donne du gris , donc on a 64 tons de 	
INC     AX		         ; gris
LOOP    gris		

MOV     CX,64
        	
	

	

MOV     AX,0A000h                ; 0a000h est l'adresse de la carte video
MOV     ES,AX                    ; on ne peut pas faire de mov es, 0a000h donc
                                 ; on utilise AX

MOV     DI,16032                 ; on commence au pixel 16032 et on va ecrir sur
MOV     CX,100                   ; 100  ligne pour que notre palette de couleur
		      ; soit centré au millieu de l'ecrant
		; rappel : pour obtenir le numero d'un pixel =
				; [y*320] + x




ligne:
XOR     BX,BX                   ; on commence a la couleur 0 et on sauvegarde
PUSH    DI                      ; DI

pix:
MOV     [ES:DI],BX              ; on ecrit le pixel .
INC     DI                      ; on incremente DI de 1 .
INC     BX                      ; on incremente BX (vouleur) de 1 .
CMP     BX,255                 ; on verifi qu'on ne depasse pas les 256 couleurs
JNE     pix                     ; autorisé par le mode 13h , et si on ne depasse
	                        ; pas on continue .

POP     DI                      ; on fait revenir DI et on lui rajoute 320, donc
ADD     DI,320                  ; une ligne puisque en mode 13h l'ecrant fait
LOOP    ligne                  ; 320x200 , et on retourne a "ligne" pour continué
	                        ; a dessiner les pixels et ca pour 100 ligne
	                        ; ce qui est déclarer plus haut , docn regarder
	                        ; un peut plus haut si vous ne comprener pas
	                        ; pourquoi




        



XOR     AX, AX                  ; on attend l'appui d'une touche pour continuer
INT     16H                     ; (16h =  interruption clavier)

MOV     AX, 03H                 ; on repasse en mode texte
INT     10H
        
RET                              ; et on rend la main au dos

Codes Sources

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