Remplacement automatique d'abréviations dans un traitement de texte

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 4 867 fois - Téléchargée 405 fois

Description

Ce programme est un programme d'aide à la saisie. Il permet de remplacer automatiquement une abréviation par ce qu'elle désigne. Cela est utile lorsque vous devez saisir un texte long et contenant des termes ou des expressions qui réapparaissent souvent. Par exemple, ce programme remplacera URSS par "Union des Républiques Socialistes Soviétiques" si vous le lui demandez. Il utilise pour cela une sorte de fonction Replace, en un peu différent, car destinée à proposer :

1. le remplacement de toutes les occurrences de la combinaison
2. le remplacement des occurrences en respectant la casse
3. le remplacement des occurrences en se limitant aux mots entiers
4. le remplacement combinant les options 2. et 3.

Il est également possible d'employer l'abréviation sans que celle-ci ne soit remplacée par l'expression correspondante, en marquant une "exception". Enfin, le texte peut être copié dans le presse-papiers (avec suppression automatique des bornes définissant les exceptions).

Il me reste enfin à remercier chaleureusement l'auteur bien connu des ReyXpBasis, Renfield (sauf erreur de ma part... si je me trompe là-dessus, mille pardons !), car j'ai largement utilisé les contrôles qu'il a mis à notre disposition, et dont on n'a plus à rappeler la valeur.

PS : Ce programme a été réalisé avec VB5. C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas Replace ;-) qui d'ailleurs ne correspond pas tout à fait à ce que je voulais.

Source / Exemple :


'Tout est dans le zip...

Conclusion :


Bien, c'est peu de choses, ce prog. Mais bon, prenez quand même le temps de laisser une remarque constructive svp...
Si, j'ai encore quelque chose à dire : C'est au sujet des commentaires du module. Comme vous le verrez, il n'y en a pas... je compte les inclure d'ici peu ! Merci de votre patience ;-)

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
263
Date d'inscription
lundi 29 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2008
1
Juste une précision. Ceux qui utilisent des RichTextBox n'ont pas à programmer ainsi une fonction qui étende les possibilités de la Replace de VB6 en autorisant des recherches limitées aux mots entiers. Ils disposent d'une fonction FIND avec laquelle ils peuvent employer les mots-clefs rtfWholeWord (mots entiers) et rtfMatchCase (respecter la casse).

Cacophrène
Messages postés
263
Date d'inscription
lundi 29 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2008
1
Il y a des gens qui se targuent de juger de tout, d'évaluer tout ce qu'ils trouvent, d'émettre leur avis en toute occasion. Il arrive souvent que ces jugeurs soient si convaincus de leur valeur qu'ils ne daignent même pas donner les raisons de leur jugement. C'est un peu ce qu'on a fait ici. Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on m'attribue la note la plus basse. Néanmoins, ces anonymes qui notent sans en évoquer les raisons devraient savoir que c'est en partageant les critiques qu'on progresse. Ici, le message n'a semble-t-il pas été compris.

A bon entendeur,
Cacophrène
Messages postés
263
Date d'inscription
lundi 29 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2008
1
Salut pcvesoul !

Bon, navré si tu rencontres des erreurs... d'autant que je ne possède que VB5... Cela dit, moi aussi j'ai quelquefois des erreurs avec d'autres sources. En fait, cela peut venir en général de :

1. L'adresse des feuilles mentionnée dans le projet ne correspond pas à l'emplacement des feuilles (au pire, tu peux ouvrir le projet avec Bloc-Notes et modifier le chemin d'accès...)

2. Pour les utilisateurs de VB5, quand une source a été réalisée avec VB6, une erreur provient souvent de la clef 'Retained' donc : ouvrir le projet avec Bloc-Notes et supprimer la clef.

3. Il se peut qu'une erreur provienne lorsque un OCX n'est pas trouvé...

Bref, il y a plusieurs causes à ces erreurs. Cela dépend du message d'erreur que te renvoie VB. Tu peux me dire ce qu'il marque lorsqu'il plante ? Et puis, c'est sûr, si quelqu'un (tant qu'à faire un utilisateur de VB6...) a d'autres infos sur ça, ce serait bienvenue. Moi je n'en ai pas beaucoup en fait :-(

@+
Messages postés
123
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2007
1
J'utilise VB6 et j'ai des erreurs lors du chargement du programme.
Désolé, j'aurais bien voulu regarder cette source et applaudir, mais n'ayant pas le mode d'emploi, et n'ayant pas le temps de le "chercher", j'abdique (j'espère provisoirement).
C'est un gros défaut des utilisateurs de ce site : le manque de renseignement sur l'exploitation des sources proposées.
Messages postés
263
Date d'inscription
lundi 29 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2008
1
Bien, pour l'utilisation de la base de registre... je peux m'épargner deux clefs sur quatre en utilisant la fonction IIf de VB. Cela m'évitera de passer deux tableaux à la procédure du module... Enfin, avant de modifier cela, j'attends d'avoir des remarques des uns et des autres, histoire de ne pas faire quarante douze mises à jour ;-)
Afficher les 7 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.