Labyrinthejj 3d - irrlicht - fmod

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Description

Ce programme est un jeux sans prétention. Il vous permet de vous déplacer en 3D dans un labyrinthe auto-généré. Vous déplacez un personnage dans ce labyrinthe. Le type de déplacement et de vue peut faire penser à des jeux à la 3eme personne, type Tomb-Raider. Une boussole vous aide à vous situer.

Il posséde (je pense) une bonne base. Il permet de voir ce que l'on peut faire avec IRRLICHT (et FMOD) ainsi qu'avec une bonne dose de patience.
C'est en environ 2 mois de travail (pas continu, heureusement !) que ce petit jeu est sorti. Il m'a permi d'appréhender IRRLICHT et FMOD. La partie Windows est moche, je sais, mais elle a été écrite rapidement pour vous permettre de paramétrer le jeu selon votre configuration de machine.
Pour compiler ce programme, vous devez avoir :
- DEV CPP ( moi, je suis en version 4.9.9.0), pour info je l'ai compilé sur VC6 (sans warning)
- IRRLICHT en version 0.8 ou supérieur
- FMOD
- Trouver sur internet le fichier MD2.
Dans le source, j'indique toutes les adresses pour télécharger les fichiers non inclus.
GOOD LUKE !

Source / Exemple :


// Tout petit extrait !
if (Mesh_Boussole)
	 {
     Node_Boussole = smgr->addAnimatedMeshSceneNode(Mesh_Boussole,0);
     driver->setTextureCreationFlag(ETCF_CREATE_MIP_MAPS,false);
     ITexture * Tex = driver->getTexture("media/rose_des_vents_2.jpg");
	
     Node_Boussole->setMaterialTexture( 0, Tex);
     Node_Boussole->setMaterialType( EMT_TRANSPARENT_VERTEX_ALPHA   );
     
     Node_Boussole->setMaterialFlag(video::EMF_LIGHTING, false);
	 Node_Boussole->setMaterialFlag(video::EMF_WIREFRAME, false);
     }	      

     driver->setFog(SColor(0,175,175,175),true,50.0f,1600.0f,0.51f,false,false);

	// creation du map triangle selector
	IAnimatedMesh* Temp = Mesh_Laby;
	mapSelectorLaby = smgr->createOctTreeTriangleSelector(  Temp->getMesh(0),
                                                           node,128);

Conclusion :


N'oubliez pas, pour compiler le projet, d'aller dans les options du projet dans l'onglet répertoire de mettre le bon chemin pour vos inclusion et librairies d'IRRLICHT.
Merci de me transmettre vos impréssions (adresse dans le 1er source)
Merci !
Pour fonctionner, il faut ajouter les fichiers du répertoire media de IRRLICHT dans le répertoire MEDIA créé. J'ai laissé les textures que j'ai créé. Vous trouverez également sur internet un fichier .MD2 pour un personnage sympa !

Pour jouer, veuillez penser à paramétrer les taux d'avance et temps de frame pour l'adapter à votre machine. Les données de base sont ok pour ma machine (AMD 2500Barton + Radeon 9600XT)

Codes Sources

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Pour info, j'ai recompilé cette source sous Linux en utilisant KDevelop. Pour réussir cela j'ai ré-écrit la partie windows de lancement de jeu. Pour l'instant je n'ai pas réussi (encore) à mettre en place la librairie FMOD, mais ca ne devrais pas tarder !

bon amussement !
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Encore un bon code !
je veux les memes sources sur vbfrance ! lol
(je vais me faire huer une seconde fois )

;-)
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Attention, qu'il n'y ai pas de confusion : IRRLICHT ne propose pas de support DirectX, mais uniquement avec la version gcc. Avec la version VC6, il est parfaitement compatible DirectX 8.1 et 9.0. Attention de prendre la bonne lib compatible VC et la bonne DLL du SDK IRRLICHT.
Mais, comme je le disais, irrlicht peut facilement se recompiler avec le support DirectX sur gcc (DEVCPP) en installant les SDK DirectX compatible avec gcc, ce qui se trouve sur la toile.

Question : "On ma dit que dans le magazine il parlaient aussi d'une possiblité de faire le jeu en multijoueur, c aussi avec irrlich ???" la reponse est non. Le programme exemple a été développé avec Blitz basic (si ma mémoire est bonne).
IRRLICHT propose une gestion graphique uniquement (Affichage de mesh, de niveaux de Quake, de caméra…, de gestion de collision, un gui, les entrée clavier et souris sont aussi inclu dans IRRLICHT). Il faut encore l’associer à des moteurs physique (Newton, par exemple), son (FMOD, DirectX …), … pour obtenir une exellente base de jeu.
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Non en fait je vais rester sur vc++ quitte a galerer avant j'etais fan de borland builder j'ai été trop degouté d etre obligé de passer a VC++ ( trop marre d adapter les progs des tutoriaux) et la j'ai vraiment plus envie de m'amuser a jongler.
Sinon j'ai loupé le tutorial du magazine en francais donc je me rabat sur les tutoriaux anglais du site. On ma dit que dans le magazine il parlaient aussi d'une possiblité de faire le jeu en multijoueur, c aussi avec irrlich ???

Pour ce qui est du directX j'ai vu ca aussi
"
A ce niveau, plusieurs exemples ne marchent pas avec un message d'erreur en rappor avec DirectX, il semblerait que la gestion de directx n'ait pas eté implementé dans la dll. Pour remedier a ce probleme, il faut recompiler les sources ou utiliser l'opengl dans les exemples, pour cela identifiez dans chaque projet qui pose probleme la ligne :
createDevice(video::EDT_DIRECTX8, core::dimension2d<s32>
Et Remplacez EDT_DIRECTX8 Par EDT_OPENGL
"

M'enfin bon openGl c tres bien aussi !!
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5 octobre 2016

Pour simplifier la compréhention du coeur du prog, j'ai ajouté mon source du labyrinthe 1ere version (en mode text) qui, lui, se compile uniquement avec VC. voir le source : 30092 de ce site.

A+
JJ
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