Jeu de la vie de conway ...

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Description

Salut à tous ...
Bah voilà, en classe, on a vu que le Jeu de la Vie posait le problème de l'indécidabilité en Maths. Mais comme le mot "indécidabilité" fait plus 3 syllables, bah j'ai arrêter d'écouter et pour passer le temps, j'ai codé ce fameux Jeu de la Vie de Conway sur ma Casio. Et le soir, je suis passé sur le PC pour le coder en JavaScript.
Mais qu'est ce que le Jeu de la Vie ? L'idée vient d'un professeur : Conway. Pour plus d'info, essayez donc Google ... Et en fait, il sagit de simuler l'évolution de cellules sur un monde infini, sachant que celles-ci suivent certaines lois. Mais d'abord, parlons des cellules ... Une cellule peut avoir 2 états différents : soit morte, soit vivante. Voilà ... Pas très compliqué.
Maintenant, les lois ... Deux lois simples : si une cellule morte est entourée de 3 cellules vivantes, elle devient vivante ; et si une cellule vivante est entouré de moins de 2 cellules ou de plus de 3 cellules vivantes, elle meurt. Idem : simple.

Source / Exemple :


Tout est dans le zip ...

Conclusion :


Bon, c'est programmé orienté objet. Donc ça peut aider les débutants, parce que la manipulation objet en JavaScript est puissante, mais compliquée ... Pour pas dire étrange. Mais bon, bah là ça marche.
Encore un petit truc : j'ai pas mis de commentaires. Désolé, sincèrement, mais le nom des fonctions-méthodes est relativement clair. Et franchement, c'est vraiment pas très très compliqué.
Sinon, pour voir : http://centromere.free.fr/LifeGame.html
++ !
LocalStone.

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Commentaires

JulioDelphi
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11 -
ça marche aparrement, mais j'ai toujours les meme mouvements :
qqs cases noires qui traversent les cellules de haut-gauche vers bas-droite, avec des clignotements et une case rouge aussi si je ne m'abuse (le daltonisme ne m'aide pas sur ce coup)
voila
coucou747
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26 -
le jeu de la vie existe aussi pour les fourmies...

tes règles sont un peu.... spéciales...

normalement, une cellule morte reste morte...

et je ne vois pas de reproduction dans tes règles, ni de déplacement... Or tout jeu de la vie possède ces deux fonctions...

le plus marant c'est d'y mettre un code génétique... enfin la, faut une gesion objet un peu plus évoluée que celle de JS... enfin, ça reste faisable...

Sympas ton code... Bonne gestion obj !!

moi je te mets 9 à cause des résurections et du fait que tu n'as pas mis de règles complexes (génétique, nouriture, reproduction (sexuée/asexuée) déplacements, dépots de phéromones ect...)

j'essai de faire un truc semblable et je vous recontacte.
LocalStone
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-
Bon, c'est vrai que j'ai pas vraiment détaillé. Alors d'abord, Coucou747, les règles, c'est pas moi ! Comme je l'ai dit, j'ai juste illustré un Jeu qu'un professeur anglais avait inventé dans les années 70. En fait ça va pas plus loin.
Maintenant, j'avoue que faire un script d'évolution avec une gestion des allèles, des paramètres génétiques, etc. c'est génial ... Mais en JS, comme tu dis, c'est un peu tendu.
Ensuite, JulioDelphi, déjà les histoires des cases rouges et vertes. En fait, une cellule vivante devient rouge quand elle va mourrir et une case vide devient verte quand elle va ... Revivre.
Ensuite, pour l'amas de cellules qui traverse la grille, c'est parce que pour l'exemple, j'ai mit une figure qui s'appelle "le suiveur". Et sa particularité, bah c'est ça, de se translater d'une case vers le bas et d'une case vers la droite.
Mais y a une méthode (Object.PushDots(x1, y1, x2, y2 ...);) qui permet de choisir les cellules vivantes que l'on veut au départ. Donc à toi de changer et de voir ce qui se passe.
Voilà ... Sinon, la POO, ça devrait être obligatoire.
++ !
JulioDelphi
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18 novembre 2010
11 -
ha c'est vert :S excusez mon daltonisme leger :D
LocalStone
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1 mars 2009
-
Meuh non, t'y est pour rien, mais j'ai mis un vert super clair pour pas que l'on puisse trop le voir ou ça devient très (très) laid.
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