Création d'un cadre simple (mode graphique)

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Description

Bon bah ce n'est pas super compliqué, ce petit programme assembleur affiche un cadre à l'écran.
Niveau qualité graphique, y'a pas grand chose, c'est pas du code super compliqué mais il a toute fois l'avantage d'être (je pense) bien expliqué et assez simple à lire.

Ce code est destiné surtout au novice de l'ASM et à ceux qui souhaiterais aborder l'aspect graphique en ASM (par graphique, j'entend MODE GRAPHIQUE)...

En espérant que la lecture du code ne soit pas trop compliqué... :S
Bonne lecture ;) et merci pour les commentaires

NOTE : Programmé sous WinXP (pro) en NASM (v. 0.98)

Source / Exemple :


;   +--------------------------------------------+
;  /                ASSEMBLEUR                    \
;  |            ------------------                |
;  |                                              |
;  |  par Benjamin DUPLEX  (Tripo)                |
;  |  le 25/01/2005                               |
;  |  > benjamin.du@wanadoo.fr                    |
;  |                                              |
;  |                                              |
;  |  * COMPILATEUR : NASM 0.98                   |
;  |  * VERSION : Windows                         |
;  |                                              |
;  |  * COMPILATION :                             |
;  |    nasm Cadre.asm -o Cadre.com               |
;  |                                              |
;  |  * LANCEMENT :                               |
;  |    Cadre.com                                 |
;  |                                              |
;  \+--------------------------------------------+/

; NOTE :
; ======
; Pour quitter le programme, vous n'avez qu'à appuyer sur une touche

bits 16						; programme 16 bits
[ORG 100h]					; commence à l'adresse 0x100 (.com)

[SECTION .data]					; zone de déclarations des constantes

	messageQuit db 'Au revoir',13,10,'$'	; msg utilisé lors de la fermeture du programme

[SECTION .text]					; zone de code du programme

	CALL	.MODE_AFF_MODE_GRAPH		; passage en mode graphique
	CALL	.CADRE				; affichage du cadre
	CALL	.TOUCHE				; attente d'une touche
	CALL	.MODE_AFF_MODE_TEXT		; passage en mode text
	MOV	DX, messageQuit
	CALL	.AFFICHAGE_MSG			; affichage du message à l'écran
	CALL	.QUIT				; quitte le programme

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION QUI AFFICHE UN CADRE
;  ------------------------------------------------------------

.CADRE:
	MOV	AL, 90				; couleur du cadre

	; première ligne verticale (à gauche)
	MOV	BX, 0				; point de départ
	MOV	CX, 200				; point d'arrivé
	MOV	SI, 0				; colonne choisie
	MOV	DX, 0				; trait vertical
	CALL	.AFF_TRAIT			; affichage du trait

	; deuxième ligne verticale (à droite)
	MOV	BX, 0				; point de départ
	MOV	CX, 200				; point d'arrivé
	MOV	SI, 319				; colonne choisie
	MOV	DX, 0				; trait vertical
	CALL	.AFF_TRAIT			; affichage du trait

	; première ligne horizontale (en haut)
	MOV	BX, 0				; point de départ
	MOV	CX, 319				; point d'arrivé
	MOV	SI, 0				; ligne choisie
	MOV	DX, 1				; trait horizontal
	CALL	.AFF_TRAIT			; affichage du trait

	; deuxième ligne horizontale (en bas)
	MOV	BX, 0				; point de départ
	MOV	CX, 319				; point d'arrivé
	MOV	SI, 199				; ligne choisie
	MOV	DX, 1				; trait horizontal
	CALL	.AFF_TRAIT			; affichage du trait

	RET

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION QUI AFFICHE UN TRAIT EN FONCTION DES PARAMETRES
;
;	-> BX : point de départ
;	-> CX : point d'arrivé
;	-> SI : ligne/colonne choisie
;	-> DX : vertical/horizontal
;
; 	APPEL LA FONCTION CONCERNEE SUIVANT DX
;  ------------------------------------------------------------

.AFF_TRAIT:
	CMP	DX, 0				; on compare DX à 0
	JZ	.AFF_TRAIT_VERTICAL		; si DX = 0 alors on affiche un trait vertical
	JNZ	.AFF_TRAIT_HORIZONTAL		; sinon on affiche un trait horizontal
	RET

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION QUI AFFICHE UN TRAIT VERTICAL EN 
;	FONCTION DES PARAMETRES
;
;	-> BX : point de départ
;	-> CX : point d'arrivé
;	-> SI : ligne/colonne choisie
;	-> DX : vertical/horizontal
;
;  ------------------------------------------------------------

.AFF_TRAIT_VERTICAL:
	SUB	CX, BX				; calcul de la longueur du trait (arrivé - départ)
	MOV	DX, BX				; on place le curseur au premier point du trait
  .BOUCLE_TV:
	PUSH	CX				; on place la longueur restante à écrire en mémoire
	MOV	CX, SI				; on met dans DX la colonne choisie
	CALL	.AFF_POINT			; affichage du point
	INC	DX				; point suivant
	POP	CX				; on retire la longueur du trait qu'il reste à écrire de la mémoire
	DEC	CX				; on la décrémente (car on vient d'écrire un point)
	CMP	CX, 0				; on la compare à 0
	JNZ	.BOUCLE_TV			; si CX <> 0, alors on boucle
	RET					; sinon on quitte

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION QUI AFFICHE UN TRAIT HORIZONTAL EN 
;	FONCTION DES PARAMETRES
;
;	-> BX : point de départ
;	-> CX : point d'arrivé
;	-> SI : ligne/colonne choisie
;	-> DX : vertical/horizontal
;
;  ------------------------------------------------------------

.AFF_TRAIT_HORIZONTAL:
	SUB	CX, BX				; calcul de la longueur du trait (arrivé - départ)
	MOV	DX, CX				; met dans DX la valeur de CX
	MOV	CX, BX				; on place le curseur au premier point du trait
  .BOUCLE_TH:
	PUSH	DX				; on place la longueur restante à écrire en mémoire
	MOV	DX, SI				; on met dans DX la ligne choisie
	CALL	.AFF_POINT			; affichage du point
	INC	CX				; point suivant
	POP	DX				; on retire la longueur du trait qu'il reste à écrire de la mémoire
	DEC	DX				; on la décrémente (car on vient d'écrire un point)
	CMP	DX, 0				; on la compare à 0
	JNZ	.BOUCLE_TH			; si DX <> 0, alors on boucle
	RET					; sinon on quitte

.AFF_POINT:
	MOV	AH, 0Ch				; fonction 0Ch
	INT	10h				; interruption 10h (BIOS)
	RET

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION PERMETTANT DE METTRE L'ECRAN EN MODE GRAPHIQUE
;		-> 320x200x256
;  ------------------------------------------------------------

.MODE_AFF_MODE_GRAPH:
    	MOV	AX, 0013h  			; fonction 00h -> sous-fonction 13h (320x200)
	INT	10h				; interruption 10h (BIOS)
	RET

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION PERMETTANT DE METTRE L'ECRAN EN MODE TEXTE
;		-> 80x25
;  ------------------------------------------------------------

.MODE_AFF_MODE_TEXT:
    	MOV	AX, 0003h  			; fonction 00h -> sous-fonction 03h (80x25)
	INT	10h				; interruption 10h (BIOS)
	RET

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION QUI AFFICHE SE QUI SE TROUVE DANS LE REGISTRE
;	DX
;  ------------------------------------------------------------

.AFFICHAGE_MSG:
	MOV	AH, 09h				; fonction 09h (affichage d'une chaine de caractère)
	INT	21h				; interruption 21h (DOS)
	RET

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION QUI ATTEND UNE TOUCHE
;  ------------------------------------------------------------

.TOUCHE:
	MOV	AH, 01h				; fonction 01h (lecture d'une touche)
	INT	21h        			; interruption 21h (DOS)
	RET

;  ------------------------------------------------------------
;	FONCTION QUI REND LA MAIN AU DOS
;  ------------------------------------------------------------

.QUIT:
	MOV	AX, 4C00h 			; fonction 4Ch (rend la main au DOS)
						; 00h correspond au code 'aucune erreur' et est retourné au programme appelant
	INT	21h				; interruption 21h (DOS)

Conclusion :


Je mettrais à jour au fur et à mesure donc n'hésitez surtout pas à critiquer que j'améliore le tout.
Pas encore en ligne, je verrais si je l'ajoute sur mon site (auquel cas j'ajouterais l'URL dans mon profil bien sûr).

Codes Sources

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Commentaires

le5ejumeau
Messages postés
130
Date d'inscription
mardi 11 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009

merci pour ta source super commentée je commence à apprendre l'asm et cette source m'aide beaucoup
neoplayer1
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 15 novembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2005

Je trouve ce code un peu long pour ce que tu fais ...

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