Hb gba rom tools : utilitaire multi-fonction pour fichier roms game boy advance (intro remover, rom trimmer, header editor,

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Description

Bon voila, je me decide enfin à le poster. (et surtout j'ai enfin fini une premiere version digne d'être
montrée ^^ )
HbGbaTools est un utilitaire visant un public precis :
les possesseurs de roms gba (GameBoy Advance), et plus particulierement les possesseurs de flash card gba
(falinker, ezfa, ezflash, etc...).
Pour les autres.... qu'est ce qu'une flash card? C'est tout simplement une cartouche gba
reinscriptible permettant d'y ecrire des fichiers roms, afin de jouer avec directement sur votre console.
Non ce n'est pas illegal, une rom n'est pas obligatoirement le dump d'un jeu commercial.
Il peut etre une demo, officielle ou fait par des fans. Nombreux sont les amateurs qui se sont mis au
developpement gba, donc les jeux freeware sont monnaie courante. ;)

Bref bref, venons en aux differentes fonctions du programme :
_Header editor :
Permet de lire les infos (Nom du jeu, editeur, serial, pays, etc) contenues dans le header de la rom et la rom elle meme (sauvegarde),
et d'en modifier certaines. Il effecue aussi le CompCheck test de vos roms et le fixe si il est .
Il reste des infos à completer, je n'ai pas touts les codes editeurs (il y d'ailleurs deux liste differentes,
celle super nintendo, et celle gba).
--On lit chaque info à des offsets defini et on les traite selon chaque cas .
--On calcul le compcheck du header pour le comparer au compcheck ecrit dans la rom lors du dump.
--On recherche plusieurs string juqu'à la trouver puis definir le type de sauvegarde de la rom.

_Intro remover :
Permet de supprimer les intro ajoutés par certains groupes de dumpers ou certains codeurs.
Cette fonction marche à 95% des cas... mais pas de panique, aucunes modification n'est effectué sur la rom source.
--On lit les 3 premiers bytes de la rom, qui indique l'addresse de depart du jeu, si elle n'est pas c0, on remplace
les bytes suivant cette intro par 00 ou FF selon le dernier byte de la rom.

_Logo fixer :
Verifie que le logo nintendo est correctement dessiné dans la rom, si ce n'est pas le cas, il le repare.
-On verifie que les 255 caracteres du logo Nintendo sont correct (grace a la bonne valeur stocké dans le programme),
si ce n'est pas le cas on les modifie par la bonne valeur.
_Rom trimmer :
Permet de supprimer les octets inutiles de la fin d'un fichier rom. Ceci permet de gagner de
1Ko à 5Mo selon la rom (interessant pour les petites flash cards, non?) !!
-On verifie la valeur du dernier octet, et on avance (recule) tant que le caractere est le meme que le precedent, puis on les
supprime.

_IPS Patcher / Maker :
Créer ou appliquer un fichier IPS. (International Patching System)
-Voir source du meme nom sur le site.

_Flash v130 v131 patcher :
Permet de patcher les jeux dont la sauvegarde est de type flash 512 v130 ou flash 512 v131, pour qu'ils marchent
sur les flashs card ne supportant pas ce type de sauvegarde.
-On recherche une string donné (dans le prog) qui defini que le type de sauvegarde est v130 ou v131.
On modifie alors tts les caracteres aux offset (deja defini + l'offset de la string trouvée) par leur
valeur definie a la main dans le prog. (j'espere etre clair....)

_Flash1M v103 patcher :
Permet de patcher les jeux dont la sauvegarde est de type flash 1024 v103, pour qu'ils marchent
sur les flashs card ne supportant pas ce type de sauvegarde. (la mienne par exemple ! ezfadvance realtime 256Mb)
-Pareil que pour le patcher flash v130 v131

_Info saving config :
Configure le format des fichiers textes generés à partir du listing de vos roms
-On permet a l'utilisateur de modifier les séparateurs d'info, ainsi que de fichier, mais aussi
de selectionner les infos qu'il veut dans son fichier log.

IMPORTANT :
Tous les fichiers modifiés sont une copie renommée placé dans le repertoire de la rom source.
Je vous accorde que cela peut ne pas etre tres pratique, mais c'est plus sur.
Certaines actions comme l'intro remover ne sont pas à 100% sur.
N'ayez donc aucunes craintes pour vos roms source.

Et vive la Game Boy Advance, la meilleur console du moment car derniere console 2D !!!

Source / Exemple :


'j'aime pas dire ça mais... voir zip ^^

Conclusion :


Le projet meme si totalement fonctionnel, est toujours en cours, et je compte ammeliorer et ajouter des fonctions à ce dernier.

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Codes Sources

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Commentaires

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Ca va être intéressant quand on a fini tout ses jeux et qu'il reste plus rien ! C'est vrai qu'il faudrait varier les languages pour les débutants !

Très bonne prog !
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27 janvier 2009
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Un choix de language ne me semblait pas indispensable:
_comme le disait JulioDelphi (merci) , le prog n'est pas destiné seulement à un public français, mais à toute la scene GBA. (donc le faire en anglais etait plus simple que proposer des traductions FR, NL, DE, CH, etc.....)
_meme pour un non anglophone, les nom de fonctions sont je trouve assez explicite et clairement decrites à touts les endroits où le prog est téléchargeable (ici...sur mon site..., etc)
_Je trouve vraiment que ça ne sonne pas bien "Enleveur d'intro", "Editeur d'entête", "Réparateur de logo".
Mais si cela te tiens à coeur, fait donc une version française, et envoie la moi =)

Pour finir le peu de commentaires dans le code reste tout de meme en français, je ne suis pas un traitre! lol.
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ds se cas tu aurai du faire un choix possible de language. Sinon c cool
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13
destiné à un public anglophone, et aussi language le plus utilisé (non pas le plus parlé qui est le chinois)
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mardi 2 juillet 2002
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21 juillet 2008

Heuuu... ?

Pourkoi il est en anglais ?
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