Calculs sur les positions géographiques par le biais des qra locator

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 15 738 fois - Téléchargée 697 fois

Description

Pour simplifier les informations de positions géographiques, entre autres procédés, les QRA LOCATORS ont été imaginés de la façon suivante : la terre est divisées en quadrilatères de 10°en Latitude et 20° en Longitude du Sud au Nord et de l'Ouest à l'Est.
Ces quadrilatères sont eux mêmes divisés en quadrilatères de 1° de Latitude et 2° de Longitude qui sont eux mêmes subdivisés en quadrilatères de 2.5' de Latitude et 5' de Longitude.

Conclusion :


Les quadrilatères sont repérés par une combinaison de lettes et de chiffres telle que : JN03PO. Cette combinaison se "décrypte" comme suit : J 0 P donnent la Longitude centrale et N 3 O donnent la Latitude centrale du quadrilatère concerné de 2.5' x 5 '.

La première lettre donne le quadrilatère de 10° x 20°, le chiffre donne le quadrilatère de 1° x 2° et la dernière lettre le quadrilatère de 2.5' x 5'. Il reste une imprécision de l'ordre de 2 km mais à 6000Km, c'est tout à fait négligeable pour l'orientation d'une antenne !

Il faut donc procéder au "découpage" de notre planète en quadrilatères en partant de -90° de Latitude et -180° de Longitude jusqu'à +90° de Latitude et +180° de Longitude, d'abord les grands quadrilatères de 10°x20° (les premières lettres des groupes) puis les quadrilatères de 1° x 2° (le Chiffre) et, enfin, les quadrilatères de 2.5' x 5' (la dernière lettre).

Si vous donnez votre position géographique (en sexagésimal ou en grades), vous aurez en réponse votre QRA LOCATOR. Vous pouvez, à partir du QRA LOCATOR trouver la position géographique du centre du plus petit carré et, enfin, si vous donnez deux QRA LOCATORS différents, vous pourrez connaitre la distance et le relèvement de l'un par rapport à l'autre (une petite boussole égaille un peu la chose !).

Ce système est très utilisé par tous les radioamateurs du monde entier.

"QRA JN03PO" lire Qiou Ar Eïe Jouliette November Ziro Three Papa Oscar !!! Cela représente une position géographique N433615.00 E0011730.00

Nos amis "Grands Bretons" diraient : c'est clair, n'est-il pas?

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
2
Cher OM,

Il y a des moyens plus simples de calculer le locator
et de faire la conversion locator en degrés.

Je n'ai pas tout exploré, mais j'ai trouvé une erreur en faisant la conversion du locator IN97RL. Si la position en latitude est correcte, celle en longitude ne l'est pas.
J'ai comme résultat E 1°22'30" alors que je suis en W 00°31'30".

D'autre part il serait bon de revoir le traitement en entrée du locator (en calcul géo) on met n'importe quoi (abcdef par ex.) et il effectue le calcul quand même !.

En valeurs décimales, il n'y a pas lieu d'indiquer NS ou EW, il suffit d'indiquer le signe puisque par convention une valeur négative est Sud en latitude et Ouest en longitude. Mais cela, vous devez le savoir...

Pourquoi passer par les log pour le calcul de la distance ? C'est se compliquer la vie !!!
La référence de l' ellipsoïde WGS84 est pour le rayon équatorial de 6378.137 et pour le ND50 3678.388 et non 6367.

Meilleures 73's d'un SWL.
Messages postés
39
Date d'inscription
mardi 2 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2006

Bonjour hoeppe,

Passer la licence reste toujours un excellent exercice intellectuel ! Toutefois, comme il ne s'agit pas de CB, l'indicatif ne pourra pas être X25 !!! Le pseudo oui.

Dès que j'aurais résolu certain petits problèmes résiduels sur d'autres applications, je ferai un tour sur le site américain et j'essairai de réaliser la chose. Mais, pour l'instant, c'est mis dans la pile !!!

En ce qui concerne l'utilisation d'une base de donnée, il me semble qu'elle n'otera pas la nécessité des calculs de positions et d'appartenances au quadrilatères.

Serait-il plus rapide d'analyser le QRA LOCATOR puis de chercher dans une base que de calculer directement la chose en utilisant l'astuce de conversion des codes ASCII en chiffres ? Qu'en serait-il des calculs inverses ou de la recherche de la distance et du relèvement ?

Bien cordiales salutations
Messages postés
56
Date d'inscription
mardi 20 mai 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2005

p.s. : Mapquest est un site americain qui localise une adresse en affichant la carte correspondante.

p.s. 2 : pour ta base de données, un fichier texte,excel ou access pourrait faire l'affaire??
Messages postés
56
Date d'inscription
mardi 20 mai 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2005

bonjour Radioham,

Cette source (25640) et la 25638 me donne envie de passer la license et changer mon pseudo pour X25 (LOL : trop de travail en perspective).

merci des sources et si les bases de données te genent, http://www.commentcamarche.net/ devrait pouvoir t'aider.

Amicalement.
Messages postés
39
Date d'inscription
mardi 2 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2006

šPour Dragon, Merci pour l'appréciation, mais je ne sais pas ce qu'est "mapquest" et encore moins comment l'on s'en sert. Des explications seraient les bien venues et culturelles
salutations
Afficher les 8 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.