Texturer proprement avec truespace 3.2 (suite)

Description

Dans cette dernière partie, nous allons voir comment bien placer une texture avec truespace 3.2 et les UV.

Pour télécharger Truespace 3.2, outil de modélisation et d'animation, dirigez vous vers ce lien:
http://forms.caligari.com/forms/ts3all_free.html

Source / Exemple :


Commencez par charger l'objet fantôme contenu dans le zip.
Puis chargez la texture et veillez à ce que les UV soit réglés sur 1 (case U repts et V repts).
Maintenant, allez dans UV projection et choisissez le mode cylindrique de projection d'UV(Cylindrical UV projection).
Vous constaterez que les yeux et la bouche du fantôme ne sont pas à la bonne place, il va donc falloir vous servir des deux autre cases du pannel de chargement des textures.
Utilisez donc ces cases en y entrant des valeurs différentes ou en vous servant de la double flèche (bouton à droite de chaque case) jusqu'à ce que vous trouviez la bonne valeur. Pour notre exemple, nous mettrons 0.25 dans U offset et laisserons 0 dans V offset.
Retexturez le fantôme.
A présent, la tête est bien positionnée.
Vous pourriez vous arrêter là, mais comme il y a toujours à faire, nous allons éclaircir un peu notre fantôme.
Repérez les boules du panneau Shaders attributes, en les paramétrant, vous pouvez faire varier la luminositée, les ombres, l'opacitée...
Il y a deux possibilitées pour les régler, la première, bougez la barre qui accompagne chaque boule, la seconde, faîtes un clic droit sur une des boules.
Nous allons opter dans notre exemple pour cette deuxième solution.
Un nouveau panneau s'ouvre, maintenant réglez les valeurs comme ce qui suit:
Ambiant: 0.4
Shine: 0.5
Rough: 0.3
Opacity: 0.8
Refract: 1
Texturez à nouveau, et voila, votre fantôme est prêt, clair et transparant.

Conclusion :


Il se peut que la version 3.2 rencontre quelque bug lors du texturage d'objet extrudé ainsi que lors du chargement de texture en niveau de gris, il est donc bon de savoir que ces problèmes n'apparaissent pas dans la version 4.2.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Une dernière chose, le fantôme a été fait avec la technique de déformation, je posterais dès que possible cette technique assez simple avec Truespace.

Codes Sources

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