Texturer proprement avec truespace 3.2

Description

Il existe trop peu d'explications pour texturer avec Truespace, logiciel peu connu et pourtant puissant, et même gratuit.

Pour télécharger Truespace 3.2, outil de modélisation et d'animation, dirigez vous vers ce lien:
http://forms.caligari.com/forms/ts3all_free.html

Source / Exemple :


Pour notre exemple, commencez par créer une forme plane de 5*5  puis passez en vue Top. Faîtes un clic droit sur les outils de peinture, deux tableaux concernant les shaders vont s'ouvrir. Dans le tableau Shaders/Maps, faîtes un clic droit sur la boule Texture map (troisième sur la première ligne).
Un tableau nommé texture map s'est ouvert. C'est à partir de ce panneau que vous pouvez charger une texture et régler les UV.
Allez sélectionner votre texture, dans notre exemple, nous prendrons la texture "grass.jpg" fournie avec le logiciel.
Voila, une fois votre texturé chargée, sélectionnez l'outil paint face et cliquez sur la face supérieur de votre plane.
Pour les sols par exemple, il se peut que la texture apparaisse mal, il va donc falloir que vous usiez des UV.
Pour que l'herbe puisse être belle, réglez donc la case U repts et celle V repts sur 7.
Réapliquez votre texture comme au préalable.

Bien, maintenant, vous vous en êtes peut-être rendu compte, le texturage de cette manière sur des formes géométrique telle que des sphères ou des cylindres passe mal.
Pour cela, aller sélectionner l'outil UV projection (deux cases sur la droite des outils de peinture) et à partir du tableau qui s'ouvre, vous pouvez sélectionner le type d'objet à texturer.

Conclusion :


Il se peut que la version 3.2 rencontre quelque bug lors du texturage d'objet extrudé ainsi que lors du chargement de texture en niveau de gris, il est donc bon de savoir que ces problèmes n'apparaissent pas dans la version 4.2.

Codes Sources

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