Tutoriel pour avoir un site aux normes (xhtml)

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 10 231 fois - Téléchargée 975 fois

Description

Ce n'est pas exactement du PHP, mais c'est un problème qui concerne tous les programmeurs web en général : le respect des standards. J'ai trouvé bon de compilé tout cela dans un tutoriel, à en avoir la plupart des sources...

Conclusion :


version en ligne : http://derfum.free.fr/normes/
version imprimable fournie (par CSS)
Si votre navigateur demande une connexion internet pour la consultation, c'est juste pour les logos de validité du w3c, donc pas très important.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 1 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2004

"Quelle solution alors ?"
Sensibiliser ses proches, les faire passer à un autre navigateur (pas forcément en leur parlant des normes, ce n'est pas ça qui va les toucher je pense...), c'est déjà une première étape

"Refuser Internet Explorer ?"
Personnellement il y a un truc qui m'énerve, c'est "Optimisé IE 5.5+ 800*600", alors ne faisons pas l'inverse... Surtout que je pense qu'une part non négligeable des personnes ayant IE ne soupçonne pas l'existence d'un autre navigateur... les éduquer ?? (y a du boulot !)

"Sacré problème ce CSS"
Faut pas dire ça, ça va démoraliser tout le monde ;-)
J'aurais plutôt dit Sacré problème ce IE ;-)

"Pour aller plus loin, quelqu'un connait une application utilisant les propriétés "aural" de CSS ?"
Oui, il me semble que c'est pour les navigateurs vocaux (pour les personnes aveugles, par exemple) et qui 'lit' le contenu du site

Pour les XForms, je me suis peut-être un peu avancé en disant que c'était XHTML 2.
Mais la recommandation du W3C date du 14/10/03, laissons un peu de temps aux navigateurs d'implanter les XForms ;-)
Messages postés
45
Date d'inscription
vendredi 25 juin 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2004

> Pour les balises b et i, c'est vrai, elles existent en XHTML strict (mauvais traitement d'information : je crois qu'elles sont malgré tout dépréciées à cause de leur utilisation purement "graphique")

"A part les pseudo classes sur la balise a, je vois pas trop ce qu'il connaît en CSS2...
Il ne connaît pas les sélecteurs enfants, les sélecteurs adjacents, les sélecteurs d'attributs, les pseudo classes, max-height (et ses copains) .... j'en oublie surement"

Pour moi le mot "global" est très vaste... ^_^
C'est vrai que les pseudo classes :before, :after, la propriété content, les quotes... En gros toutes les "vraies" nouveautés du CSS 2 sont bien ignorées par IE. Le "globalement" signifiait l'utilisation classique (je vois ma propre erreur : utilisation classique = compatible IE. C'est un cercle fermé ce problème !), quelques propriétes qui font joli.

Quelle solution alors ? Utiliser un arriere-plan mozaique avec "Get Firefox" dessus ?? Refuser Internet Explorer ? Faire un attentat contre Microsoft ?
Sacré problème ce CSS. Pour aller plus loin, quelqu'un connait une application utilisant les propriétés "aural" de CSS ?

Hors Contexte : en tout cas, les XForms, ça s'annonce pas mal, et ca simplifirait le mélange HTML JS PHP hasardeux qu'on voit partout ! Mais je ne crois pas qu'il faille attendre XHTML 2, si ? peut-etre en fait... En tout cas l'exemple en XForms est pas super dans mozilla
http://www.w3.org/MarkUp/Forms/Test/
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 1 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2004

Derfum >>
" En effet, certaines balises jugées obsolètes dans le DOCTYPE Strict ont été ajoutées. Citons comme exemples b, i, font, center..."
Les balises b et i existent en XHTML 1.0 strict et même en XHTML 1.1 !

Quand tu dis " mais il reste globalement compatible CSS 2"
A part les pseudo classes sur la balise a, je vois pas trop ce qu'il connaît en CSS2...
Il ne connaît pas les sélecteurs enfants, les sélecteurs adjacents, les sélecteurs d'attributs, les pseudo classes, max-height (et ses copains) .... j'en oublie surement
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 1 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2004

Les XForms c'est plutôt dans XHTML 2.0 ça, non ?

C'est tout à fait possible de faire un site en XHTML strict et qui passe sous IE !

Tout d'abord il faut savoir ce que IE ne gère pas pour éviter d'avoir des surprises !

Ensuite, je pense qu'il faut faire le site en testant sous un navigateur qui respecte les standards (Opera ou Firefox) puis regarder la catastrophe avec IE ;-). Il est probable qu'il y ait quelques problèmes avec IE mais qui peuvent être réglés sans trop de problèmes ou alors à la limite, on peut utiliser un commentaire conditionnel pour donner des instructions à IE (et IE seul)
Messages postés
45
Date d'inscription
vendredi 25 juin 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2004

Pour IE : dès que l'on complique trop, ça foire, et certaines propriétés ne sont pas conformes (la gestion de background:fixed, la diffrence entre margin et padding...) mais il reste globalement compatible CSS 2 et à 99% CSS 1. C'est sur, c'est moins bien, mais c'est déjà suffisant pour faire des sites clairs. J'ai même reussi un forum entierement XHTML CSS (quasi aucune image dans la présentation) qui s'affiche aussi bien dans les deux et avec la bonne gestion JS dans les 2. C'est long, il faut à chaque fois enregistrer, actualiser dans IE, actualiser dans Firefox... voir ou ça foire (en général l'un est bien, l'autre deconne. C'est souvent IE qui deconne, mais pas tout le temps, il faut etre honnete).
Pour wili, en disant "Internet Explorer ne respecte pas les standards", c'est un fait, pas une rebellion ! Mais une idée fausse qui circule est "un site qui ne marche pas sous IE n'est pas valide". La remaque olid sur le long terme et Xforms est très pertinante. CSS 3 est déjà en préparation !

Pour moi la solution, c'est tester et eventuellement simplifier pour rendre compatible les sites avec tous les navigateurs, en n'utilisant par exemple que les propriétés CSS 2 reconnues et intepretées correctement avec tous les navigateurs... Mais rien n'empeche de rajouter des petits "bonus" pour les utilisateurs des des differents navigateurs (un pseudo-element :hover sur un input pour les utilisateurs de Mozilla, et un joli filtre graphique pour IE par exemple !)
Afficher les 15 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.