Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.
Vue 7 490 fois - Téléchargée 638 fois
DirectMusic fait parti de DirectX, donc pour utiliser DirectMusique il avoir précédemment déclaré DirectX. Premièrement, nous déclarons les variables qui vont nous servir : Dim dx As New DirectX7 ' DirectX Dim perf As DirectMusicPerformance ' Des informations sur le fichier MIDI peuvent être recueillis dans cette variable Dim seg As DirectMusicSegment ' Stockage du fichier MIDI Dim segstate As DirectMusicSegmentState ' Statut du fichier charger Dim loader As DirectMusicLoader ' Chargement d'un fichier MIDI dans une variable DirectMusicSegment Voici donc les quelques variables obligatoires. Certaines initialisations sont obligatoires pour pouvoir lire un fichier MIDI. Dans l'événement Form_Load de votre projet : Set loader = Nothing ' Si une lecture est en cour le loader contient des informations, donc on le remet à 0 Set loader = dx.DirectMusicLoaderCreate() ' Nous disons que la variable loader et un système de DirectX, de type chargement ' de musique Set perf = dx.DirectMusicPerformanceCreate() ' Notre variable d'information du fichier est initialisée de même que le loader, avec la différence que celle-ci est de type Performance. Call perf.Init(Nothing, 0) ' On associe la variable perf a un fichier MIDI, ici Nothing (donc aucun), et à 0 pour le handle. perf.SetPort -1, 80 ' Un index ainsi qu'une définition des canaux utilisée doivent être donné. Voila votre Form_Load est terminé. Ensuite comme dans l'exemple, avec un bouton nous allons lancer la lecture du fichier. D'abord, il nous faut charger le fichier. ' Pour cela il nous faut le chemin d'accès au fichier MIDI, dans l'exemple j'ai mis ' une variable qui ne change pas, car le fichier MIDI ne change pas. FileName = App.path & "\Mystery.mid" ' Nous chargeons le fichier MIDI dans seg par le biais de loader Set seg = loader.LoadSegment(FileName) 'Une petite récupération du path sans le nom du fichier Dim path As String length = Len(FileName) ' Len renvoie le nombre de caractère d'une variable Do While path <> "\" path = Mid(FileName, length, 1) ' Mid renvoi les caractères composant Filename étant compris dans l'intervalle ' [0;length] length = length - 1 ' Nous enlevons 1 à length pour pouvoir ainsi arriver à supprimer le nom complet ' du fichier MIDI et ne garder que son chemin Loop perf.SetMasterAutoDownload True ' permet le chargement automatique des instruments utilisés par le fichier MIDI seg.SetStandardMidiFile ' On dit que le fichier MIDI est de forme standard et non pas pour un fichier prévu ' exprès pour DirectMusic 'Maintenant nous pouvons jouer le fichier MIDI perf.SetMasterVolume 50 * 50 ' Définition du volume Call perf.PlaySegment(seg, 0, 0) ' On lance la lecture du fichier MIDI Içi je multiplie le volume par 50 pour ne pas travailler sur des nombres trop grands. Pour arrêter un fichier MIDI il suffit d'appeler la méthode stop: Call perf.Stop(seg, segstate, 0, 0) Arrêt (Fichier MIDI, Statut du fichier, temps, flags) Et voilà maintenant le fichier MIDI peut être joué.
25 janv. 2007 à 12:41
25 janv. 2007 à 12:00
Actuellement, j'ai un programme qui lit les fichiers mais dès que j'inclus ce que je crois être la solution, l'information arrive en décalé par rapport au tempo...
Dim msg As DMUS_NOTIFICATION_PMSG
Dim metronome As DMUS_NOTE_PMSG
Private Sub timer1_Timer()
If dmPerf.GetNotificationPMSG(msg) Then
metronome.midiValue = 77
metronome.mtDuration = 150
metronome.flags = DMUS_NOTEF_NOTEON
metronome.velocity = 127
Call dmPerf.SendNotePMSG(0, DMUS_PMSGF_REFTIME, 9, metronome)
end if
end sub
15 janv. 2005 à 19:04
La hauteur d'une note c'est son numéro (de 0 à 127)
Pour calculer la durée ... c'est beaucoup plus compliqué
Il faut connaitre la résolution du fichier MIDI exprimé
en nombre de Tick par noire (par exemple 96)
Puis savoir le nombre de Tick de la Note_On, le nombre
de Tick de la Note_OFF et faire la différence ...
Et pour compliquer le tout ...
Le nombre de tick dans un fichier MIDI est exprimé par rapport à l'évènement précédent ... dans un mot à longuer variable (maximun 4 octets)
Bon ... si vraiment t'as envie fais moi signe ...
A+
Afyn
Navedac
5 juil. 2004 à 22:48
5 juil. 2004 à 01:36
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.