Meteroid iv // jeu sous opengl (devc++)

Description

C'est le debut d'un jeu en openGL mettant en scene un petit vaisseau créé sous paint (si si pour HL² ils ont fait pareil :D )

Le defilement de l'espace vient d'etre fini ainsi que le tir du vaisseau... Il manque le plus difficile a faire, a savoir l'implementation des ennemis et d'une IA a peu pres correcte.

Apres, il faudra que je rajoute du son et un petit scenario (exemple : une voix de general bien grave qui dirait : "Voila, mon p'tit ! C'est votre premiere mission ! Dans not' maison, y a pas de froussard, ceux qui deguerpissent j'leur #"%ù£ le derriere, c'est compri ???...etc."

J'attends vos commentaires !

Source / Exemple :


LRESULT CALLBACK WndProc (HWND hWnd, UINT message,
WPARAM wParam, LPARAM lParam);
void EnableOpenGL (HWND hWnd, HDC *hDC, HGLRC *hRC);
void DisableOpenGL (HWND hWnd, HDC hDC, HGLRC hRC);

int vaisseau, tir_rouge;

/**************************

  • WinMain
*
                                                    • /
int WINAPI WinMain (HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpCmdLine, int iCmdShow) { WNDCLASS wc; HWND hWnd; HDC hDC; HGLRC hRC; MSG msg; BOOL bQuit = FALSE; /* register window class */ wc.style = CS_OWNDC; wc.lpfnWndProc = WndProc; wc.cbClsExtra = 0; wc.cbWndExtra = 0; wc.hInstance = hInstance; wc.hIcon = LoadIcon (NULL, IDI_APPLICATION); wc.hCursor = LoadCursor (NULL, IDC_ARROW); wc.hbrBackground = (HBRUSH) GetStockObject (BLACK_BRUSH); wc.lpszMenuName = NULL; wc.lpszClassName = "GLSample"; RegisterClass (&wc); /* create main window */ hWnd = CreateWindow ( "GLSample", "OpenGL Sample", WS_CAPTION | WS_POPUPWINDOW | WS_VISIBLE, 0, 0, 256, 256, NULL, NULL, hInstance, NULL); /* enable OpenGL for the window */ EnableOpenGL (hWnd, &hDC, &hRC); glEnable(GL_TEXTURE_2D); glEnable(GL_BLEND); loadTGA("textures/vaisseau.tga", vaisseau); loadTGA("textures/tir_rouge.tga", tir_rouge); /* program main loop */ while (!bQuit) { /* check for messages */ if (PeekMessage (&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE)) { /* handle or dispatch messages */ if (msg.message == WM_QUIT) { bQuit = TRUE; } else { TranslateMessage (&msg); DispatchMessage (&msg); } } else { /* OpenGL animation code goes here */ glClearColor (0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f); glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT); glPushMatrix (); glBegin (GL_TRIANGLES); glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, vaisseau); glTexCoord2f (1.0f, 0.0f); glVertex2f (0.0f, 1.0f); glTexCoord2f (0.0f, 1.0f); glVertex2f (0.87f, -0.5f); glTexCoord2f (0.0f, 0.0f); glVertex2f (-0.87f, -0.5f); glEnd (); glPopMatrix (); SwapBuffers (hDC); Sleep (1); } } /* shutdown OpenGL */ DisableOpenGL (hWnd, hDC, hRC); /* destroy the window explicitly */ DestroyWindow (hWnd); return msg.wParam; } /********************
  • Window Procedure
*
                                        • /
LRESULT CALLBACK WndProc (HWND hWnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam) { switch (message) { case WM_CREATE: return 0; case WM_CLOSE: PostQuitMessage (0); return 0; case WM_DESTROY: return 0; case WM_KEYDOWN: switch (wParam) { case VK_ESCAPE: PostQuitMessage(0); return 0; } return 0; default: return DefWindowProc (hWnd, message, wParam, lParam); } } /*******************
  • Enable OpenGL
*
                                      • /
void EnableOpenGL (HWND hWnd, HDC *hDC, HGLRC *hRC) { PIXELFORMATDESCRIPTOR pfd; int iFormat; /* get the device context (DC) */
  • hDC = GetDC (hWnd);
/* set the pixel format for the DC */ ZeroMemory (&pfd, sizeof (pfd)); pfd.nSize = sizeof (pfd); pfd.nVersion = 1; pfd.dwFlags = PFD_DRAW_TO_WINDOW | PFD_SUPPORT_OPENGL | PFD_DOUBLEBUFFER; pfd.iPixelType = PFD_TYPE_RGBA; pfd.cColorBits = 24; pfd.cDepthBits = 16; pfd.iLayerType = PFD_MAIN_PLANE; iFormat = ChoosePixelFormat (*hDC, &pfd); SetPixelFormat (*hDC, iFormat, &pfd); /* create and enable the render context (RC) */
  • hRC = wglCreateContext( *hDC );
wglMakeCurrent( *hDC, *hRC ); } /******************
  • Disable OpenGL
*
                                    • /
void DisableOpenGL (HWND hWnd, HDC hDC, HGLRC hRC) { wglMakeCurrent (NULL, NULL); wglDeleteContext (hRC); ReleaseDC (hWnd, hDC); }

Conclusion :


Comme toujours, UN GRAND MERCI A FUNTO !!!
J'ai abandonné la programmation depuis les vacances de l'annee derniere et c'est mon premier programme, je l'ai fait aujourd'hui, je suis dessus depuis 3 heures.
J'espere le finir...pas comme les deux autres (dragonote et meteroid III)

Voila ! Je remercie encore une fois FUNTO !!!

www.amk-project.fr.st (je crois que c'est ca... :D )

Codes Sources

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