Programmation orientée objets en php

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Description

Voici une série de 5 articles qui traitent de tous les aspects de la POO en PHP 4, Il y a un exemple d'une classe de connexion à MySQL, d'envoi d'email et de templates (modèles).

Source / Exemple :


Les articles sont dans le fichier ZIP

Conclusion :


J'ai écrit initialement ces articles pour MoteurProg.com, n'hésitez pas à y faire un tour ;D

Codes Sources

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cs_yngwie Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007
27 mai 2007 à 23:57
PuLP la réutilisabilité d'un programme orienté objet est à des années lumières de ce que tu peux faire avec des fonctions ou des procédures. De +, la POO permet d'étendre les capacités d'un programme existant.

Les framework se doivent, par essence, d'être réutilisable et sont un très bon exemple (le meilleur ?) pour apprendre la POO.
Télécharge un bon framework PHP comme Prado (http://www.pradosoft.com/), lis la documentation, et utilise le. Tu comprendras ce que le mot réutilisable et extensible veut dire !

Une fois que tu sais comment fonctionne le framework, ouvre les fichiers de classe pour voir comment sont codées ces petites bêtes.

Enfin, lorsque tu verras plus clair dans tout ça tu pourras te lancer dans l'apprentissage des Design Pattern (et d'UML), le summum de l'objet.

3 ans après mon post, je persiste, l'objet est indispensable pour devenir un réel développeur.
cs_PuLP Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 9 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007
26 mai 2007 à 22:01
J'ai du mal à comprendre l'interet de la POO moi.
Bon j'imagine que pour réellement saisir l'interet de la chose est de se retrouver face à une situation hardu, et que la POO offrirait une solution qui permettrait de s'en sortir plus simplement.

Disons que je distingue mal ce qui differencie l'utilisation des fonctions à celle d'une class contenant des fonctions, quand je lis les avantages dans ton article, ça correspond à ce que les fonctions apportent déjà, c'est a dire un code qu'on peux réutilisé dans tout nos programmes sans réécrire à chaque fois.
Donc j'arrive pas à comprendre, si c'est juste une question de "clarté" du code, ça limite un peu l'interet, à part si tu codes pour revendre ensuite, ça fera un code plus propre pour le client fort probablement.

Il n'y a t'il pas un réel autre interet, par exemple en terme de performance, est-ce qu'un programme en POO a un gain de performance ? j'ai jamais entendu cela, mais ça c'est ce que j'appellerai un véritable interet non-négligable pour nous qui sommes soucieux d'optimisé au mieux nos programmes.

En tout cas merci pour tes articles, je vais lire ça de plus près, j'ai un peu de mal à suivre en faite, j'ai du mal à percevoir cette fameuse "clarté" pour l'instant, mais bon c'est normal ;)
XoscBloodshed Messages postés 34 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2004
8 nov. 2004 à 23:30
Merci :D !!
cs_frop01 Messages postés 1352 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 2
8 nov. 2004 à 21:49
Ohooh Bravissimo ;)

Mille Merci ;)
XoscBloodshed Messages postés 34 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2004
24 juin 2004 à 17:11
Salut, excsuez-moi je susi pas venu plus tôt parceque je passais le brevet (bonne chance à tous)

J'ai rien à ajouter yngwie à très bien expliqué

merci à toi babid

J'étais débutant il y a peu, et donc je peux dire que je comprend mieux ce qui débute et que je sais que la plupart du temps les grand programmeur squi font des cours sur la POO c'est trop abstrait (et lourd ;)).

Moi j'ai essayé de viser à aider ceux qui débutent dans la POO.
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