Cette source a pour but d'aider les débutants sur l'INPUT à partir du clavier, l'affichage du texte (par exemple, le code ASCII pour certains caractères), les variables (chiffre et string) et les conditions (if, if-else) ...
Source / Exemple :
/*******************************************************/
/**TUTORIAL INPUT/VARIABLES/AFFICHAGE TEXTE/CONDITIONS**/
/** Par neo_00110010101 **/
/** neo_00110010101@hotmail.com **/
/*******************************************************/
/////////////////////////////////////////////////////////
// Débuté le 26/05/04
// Terminé le 28/05/04
// MAJ du 02/06/04
// Cette source a pour but d'aider les débutants sur l'INPUT à partir du clavier,
// l'affichage du texte (par exemple, le code ASCII pour certains caractères), les variables (chiffre et string) et les conditions avec IF, IF-ELSE ...
// Je vais présenter tout ça sous forme d'un petit questionnaire le plus interessant possible
// (enfin bon ce n'est pas le but premier)...
#include <stdio.h>
int main()
{
// mémorisation d'une chaîne de caractère (string)
char texte[25]=" Moi c'est BOBY";
// on affiche du texte à l'écran
puts("Bonjour !"); // pareil à "printf("Bonjour !\n");"
printf("Comment t'appelles-tu ?");
// Affiche cette chaîne de caractere
printf("%s\n", texte);
char nom[25]; // défini la variable "nom"
// demande une chaîne de caractère
printf("Entre ton pseudo :\t");
// sauve la chaîne dans la variable "nom"
scanf("%25s", nom);
// affiche la chaine de caractère sauvée dans "nom"
printf("Tu vas bien %s ?\n",nom);
char ageboby[10]="24"; // défini la variable "ageboby" (l'âge de BOBY = 24 ans)
// affiche une phrase, la chaine de caractère sauvée, puis le reste de la phrase
printf("Moi, j'ai ");
printf("%s", ageboby);
printf(" ans");
// demande un chaîne de caractère
printf(" et toi ? Entre ton \203ge :\t"); // au passage : "âge" ne passe pas alors j'utilise
// le code ASCII de "â" qui est "203"
char votreage[25]; // défini la variable "votreage" (l'âge entré)
// sauve la chaîne dans la variable "votreage"
scanf("%25s", votreage);
// affiche la chaine de caractère sauvée dans "votreage"
printf("D'accord, tu as %s",votreage);
puts(" ans"); // pareil à "printf(" ans\n");"
// encore une fois =)
char input[10]; // variable qui permet de mémoriser (le mot entré) dans "input"
printf("Tapes un mot pour rire :\t"); // "\t" permet de faire un espacement
scanf("%10s", input);// enregistrement dans la variable "input"
printf("Tu as tap\202 %s\n", input); // affichage, au passage : "tapé" ne passe pas alors j'utilise
// le code ASCII de "é" qui est "202"
// maintenant, la partie question avec trois choix : oui, non ou autre >> IF
int selection;
{
printf("Fait-il beau chez toi ?\n"); // question
puts("1-Oui !"); // premier choix ; on peut écrire aussi "printf("1-Oui !\n");"
puts("2-Non et alors ?"); // deuxième choix ; on peut écrire aussi "printf("2-Non et alors ?\n");"
puts("3-Ben il fait nuit"); // troisième choix ; on peut écrire aussi "printf("3-Ben il fait nuit\n");"
printf("Ton choix :\t", selection);
scanf("%d", &selection);// enregistrement dans la variable "selection"
if(selection == 1) // si on tape "1"
{
puts("Ben tant mieux parce que chez moi nan ..."); // "printf("Ben tant mieux parce que chez moi nan ...\n");"
}
if(selection == 2) // si on tape "2"
{
puts("Temps pourri ? le soleil viendra ..."); // ou bien "printf("Temps pourri ? le soleil viendra ...\n");"
}
if(selection == 3) // si on tape "3"
{
puts("Ouais d'accord ..."); // ou bien "printf("Ouais d'accord ...\n");"
}
// si on tape autre chose que 1,2 ou 3, le programme n'affichera rien de prévu à part "Au revoir" à la fin
// mais ce "Au revoir" apparaitra après chaque réponse quand même
puts("Au revoir ..."); // ou bien "printf("Au revoir ...\n");"
}
// passons à une autre sorte de condition : IF, ELSE
int entree;
{
puts("Euh non, j'ai oubli\202 : quel \203ge as-tu ?"); // question,et oui BOBY n'est pas très intelligent !
//pareil à "printf("Euh non, j'ai oubli\202 : quel \203ge as-tu ?\n");"
printf("Ton \203ge :\t", entree);
scanf("%d", &entree);// enregistrement dans la variable "entree"
if(entree >= 18) // si on tape "18" ou plus on affiche :
{
puts("Ah tu es majeur !! Autant pour moi :D"); // pareil à "printf("Ah tu es majeur !! Autant pour moi :D\n");"
}
else // sinon on affiche :
{
puts("Pas encore majeur ? Ben moi si !"); // pareil à "printf("Pas encore majeur ? Ben moi si !\n");"
}
}
// encore des conditions IF
int condition;
{
puts("Tu veux une blague ?"); // question
//pareil à "printf("Tu veux une blague ?\n");"
printf("Ton avis (1/0) :\t", condition);
scanf("%d", &condition);// enregistrement dans la variable "condition"
if(condition == 1) // si on tape "1" (oui) [vive le binaire !!!] on affiche :
{
puts("Quel est l'arbre qui coure le moins vite ? Le fr\210ne :D"); // certaine manière de présentation
}
//---------------------------------en voici une autre : --------------------------------------------------------------------------------//
if(condition == 0) puts("Dommage ..."); // si on tape "0" (non) on affiche "Dommage ..."
// pareil à :
//
// if(condition == 0)
//
// {
// puts("Dommage ...");
// }
//
// l'encapsulement n'est pas obligatoire car il n'y a qu'une seule instruction
}
int nouvcondition;
{
puts("Tu veux une autre blague ?"); // question
//pareil à "printf("Tu veux une autre blague ?\n");"
printf("Ton avis (1/0) :\t", nouvcondition);
scanf("%d", &nouvcondition);// enregistrement dans la variable "nouvcondition"
if(nouvcondition == 1)
{
puts("Quel est l'arbre qui peut aller sur la neige ? Le ch\210ne :D");
}
if(nouvcondition == 0) puts("Dommage ...");
// ou alors
//
// if(nouvcondition == 0)
//
// {
// puts("Dommage ...");
// }
puts("Au revoir ... pour de bon ...");
// autre manière d'afficher la phrase : "printf("Au revoir ... pour de bon ...\n");"
}
// Note de l'auteur : J'espère que cette source vous aidera un maximum (MAJ probables)
// si besoin, posez vos questions :
// neo_00110010101@hotmail.com
return 0;
}
Conclusion :
J'espère que cette source vous aidera un maximum !
questions :
ici
ou
neo_00110010101@hotmail.com
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.