Importateur de modeles 3d (opengl)

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 9 511 fois - Téléchargée 1 051 fois

Description

En vue d'une réponse sur le forum, j'ai fait une "technology preview" lol.
En fait c'est un morceau, adapté (la classe ModelLoader doit normalement s'appeler CoucouManager...) et généralisé, du code d'un jeu que je codais pendant les vacances avec cppdupdup34 et dont j'espère pouvoir le terminer pendant les vacances d'été.

Ce code permet de lire et d'afficher un objet 3D statique (mais suffit de le modifier pour pouvoir mettre de l'animation ;)) au format *.cf3d (format perso, ASCII). Il ne supporte que les couleurs, pas de coordonnées de textures, mais c'est simple à rajouter. Le coucou a été modélisé sous gmax, modeleur 3D gratuit dérivé de 3ds max, et exporté grâce à Exporteur.ms (script en MAXScript).
Je me suis largement inspiré du tutorial du site http://perso.wanadoo.fr/mickagl/ et je vous conseille d'aller y faire un tour ;)

Conclusion :


Voilà, si vousavez des remarques à faire allez-y.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
cppdupdup34 Messages postés 212 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
16 juil. 2004 à 20:44
houla mais tu nous a mis ca en expert !!!
on est des vrai programmeurs maintenant funto ;-)

ben oué moi aussi je te met 10/10 parceque sans ce morceau de code les modeles gmax et meme l'existence de gmax me serait encore bien obscure !

bon je dl et j'arrete de divaguer
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
11 juil. 2004 à 23:12
PiX3L >> thanks :)
gromito >> pardon de répondre si tardivement, je savias pas que j'avais de nouveaux commentaires sur ma source CppFrance m'avait pas averti :-/
Pour le fichier en ASCII, comme je l'ai dit plus haut, c'est un format perso que tu sors en utilisant Exporteur.ms (script perso) et en faisant ensuite un copier-coller vers le bloc-notes ou WordPad.
cs_gromito Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2005
3 juin 2004 à 22:26
J'essaye justement de créer un programme me permettant de faire de l'importation de modèle 3D et le tien est franchement bien.

pour le fichier en ASCII c'est Gmax qui te le fournit directement comme ca? parce que moi j'ai utilisé 3DSMAX pour récuperer un fichier au format ascii mais il est carrement plus complexe que le tien.
cs_PiX3L Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005 1
28 mai 2004 à 17:30
Super, 10/10, très utile ton programme mais surtout que tu fasses part a tt le monde de la connaissance du logiciel :)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
16 mai 2004 à 02:22
A vrai dire je n'ai jamais utilisé les textures sous gmax, donc je ne sais vraiment pas comment ça marche.
Mais je pense que tout ça est expliqué à http://perso.wanadoo.fr/ .
Pour la stringstream je n'y avais pas pensé, mais bon, là le code est fait, il est pas trop crade, je pense pas le changer pour une petite histoire de style ^^

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.