Awale c++ / sdl

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Description

Bonjour
Voila je viens de faire un petit programme en c++.
Je le post pour tous ceux qui comme moi débutent la prog objet.
pour qui ne connais pas, l'awale est un jeu africain se jouant a deux, chaque joueurs possèdant six bols remplis chacun de 4 graines. tours a tours les graines sont distribuer etc.... le regles sont visibles dans le programme.

J'ai commencé a faire le code avec affichage en mode texte pour créer les classes ( bol, partie, joueur) leur methodes, et les fonctions nécessaire au moteur .

Ensuite a suivi l'etape pour mettre en graphique. J'ai choisi SDL ( g mis du temps a reussir ne serait-ce qu'a l'installer... et oui suis noob....). J'ai surement codé avec SDL comme un cochon, à vous de me dire ce qui ne va pas, ce qui ne faut pas faire etc...

Au final le progr fonctionne bien et est assez joli.

J'espère que ce post pourra inspirer les débutants, et aussi me permettre d'améliorer le code.

Merci

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vendredi 20 février 2004
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10 mai 2007

J'ai pas VC++, il n'y a pas d'exe, ni de makefile, je ne peux donc pas essayer ce jeu que j'aime bien pour l'avoir aussi fait en C++, mais en mode texte uniquement pour l'instant.
As-tu fait un mode seul contre l'ordi ?
Mets qqch pour que je puisse essayer. Et si tu veux, on pourra comparer nos deux progs.
Messages postés
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mercredi 1 janvier 2003
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28 février 2007
3
Je sens que ce qui va suivre va être un long commentaire, j'ai beaucoup de trucs à dire.
Déjà, je t'avertis que, s'il y a plein de points négatifs, ce n'est pas contre toi mais uniquement dans le but que tu puisses améliorer ta source et ton style, alors tu me tapes pas hein ;)

1) Ton archive n'est pas claire : t'as 1 zip avec 2 rar dedans, dont un qui contient des fichiers obsolètes...Et quand tu sors le tout t'as 3 projets VC++ O_o. Aussi, bien que ça soit interdit (et je n'en vois pas du tout l'intérêt...), je te conseille de mettre l'exécutable dans ta source, vu que la plupart des programmmeurs (enfin surtout moi en fait;)) ont la flemme de télécharger le zip, d'ouvrir Explorer, d'aller dans le dossier, dézipper, ensuite dérarrer, ouvrir VC++, compiler, exécuter, répondre au message en espérant que ça veuille bien passer... Au sujet de l'exécutable, dans la boîte de dialogue Projet->Settings-> onglet Link->Output file name remplace "Debug/projet_awale.exe" par "projet_awale.exe" comme ça il te le sort pas dans un répertoire Debug. Aussi, utilise plutôt le mode Release, ça prend moins de place.

2) Organisation du projet : 3 fichiers *.h et un seul *.cpp :S
On ne doit jamais mettre de code dans les headers (*.h), juste les déclarations des classes et fonctions, ensuite l'implémentation se fait dans les fichiers sources (*.cpp).
De plus un "vrai" code C++ orienté objet ne fonctionne qu'avec des classes et objets, et juste une fonction main(), mais bon c'est pas obligatoire non plus ^^

3) Puisqu'on parle de main(), j'ai vu que tu utilisais WinMain() alors que le reste de ton code n'utilise rien de windows.h, donc en fait il te suffirait de virer ça pour que le code devienne portable. Un détail :
int main(int argc, char* argv[]) sera obligatoire plutôt que int main() avec SDL.
Si t'as des problèmes avec ça dis-le moi.

4) Je cite :
"/* Drapeaux de fin de boucle */
int quitProgram0 = 0;
int quitProgram = 0;
int quitProgram2 = 1;
int quitProgram3=0;
int quitProgram4=0;"
En C++ c'est le genrede variables que l'on déclare avec le type bool et qui peuvent donc prendre la valeur true ou false.

5) Le clavier est étrangement lent chez moi, faut que la touche soit appuyée un certain temps (pas longtemps t'inquiète) avant que ça effectue l'action, je sais pas à quoi c'est dû, peut-être à ta façon de traiter les évènements, j'ai pas regardé.

6) Quand la main dépose les graines ça serait sympa de nous faire ça avec une animation, qui dépendrait d'un timer (pour que ça tourne à la même vitesse sur tous les PCs), comme sur la version des Nokia 33 10 et autres.

7)A parler des Nokia 33 10, la règle n'est pas la même, je suis un peu paumé lol et j'ai un peu la flemme de tout lire aussi c'est vrai ^^ (flemmard jusqu'au bout des ongles :p). Mais ça serait bien genre d'avoir 2 modes de jeu, un avec ta règle et un avec celle des portables.

8) Au sujet de la règle, elle s'affiche en tout petit petit dans la zone "Règle", ça serait mieux de pouvoir la faire défiler avec les flèches par exemple.

9) Les graphismes sont super mais ça serait marrant de rajouter une musique genre africaine avec des tambours et tamtams, ça irait bien avec l'ambiance du jeu je trouve ;)
Pour jouer un son c'est à http://www.fmod.org et t'as de la doc en français à http://www.fmod-fr.org


Voilà, là j'ai fini, c'est long effectivement lol, dis-moi ce que tu en penses.
Bonne prog.

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