Ocx chercheur automatique de serveur

Description

(Mise en pratique de cette source de broadcasting sur réseau privé http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=21621) de thierrydelepine.

Lorsque vous créez des applications client-serveur (TCP/IP), il faut, côté client, désigner le serveur par son adresse IP.
Problème des gros réseaux gérés par un serveur DHCP (qui fournit les adresses IP dynamiquement à la connexion des machines), c'est justement que l'adresse IP d'une machine change. Et comme vous utilisez cette machine en serveur pour une de vos applications (par exemple de chat), vous êtes bien embetté !
Par contre, ce qui ne change pas, c'est que votre application serveur attendra toujours des connexions sur le même port.

Voilà la solution :
Ce projet se décompose en deux parties : Le serveur et le Client.
Le protocole utilisé est UDP : Parait plus simple pour faire dialoguer des programmes, mais ne garantit pas que les messages arrivent bien.

Principe :
- Le serveur démarre et informe le ou les routeurs qu'il est prêt à répondre sur le port 42000 (exemple)
- Quand le client cherche son serveur, il fait la demande aux routeurs en broadcast. Le routeur réoriente la demande vers le serveur.
- Quand le serveur reçoit une demande, il sait de qui elle vient et renvoie une info au demandeur (le client) qui finit par savoir quelle est l'adresse IP du serveur.
--> Le tour est joué : Le client n'a plus qu'à se connecter en TCP/IP cette fois au serveur de son application (par exemple de chat)
Cela sous-entend que les applications serveur du chat et serveur de broadcast tournent sur la même machine !

Pour vous simplifier la vie, je vous ai créé des OCX : Il n'y a plus qu'à les insérer dans votre application de serveur de chat et dans le client de chat.

Conclusion :


C'est pas facile à expliquer, mais en gros, ça permettra à vos applications client de ne plus avoir besoin de préciser où se trouve le serveur, c'est automatique.
En fait, c'est ça, c'est une chercheur automatique de serveur --> je change le titre.

Nota : Si plusieurs modules Serveur tournent sur des machines différentes (et en même temps), le client recevra une réponse de chacun des serveurs ! amusant.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.