Les design patterns - modèle fabrique abstraite (abstract factory)

Description

Les design pattern sont des modèles objets qui répondent à un besoin bien précis.
En l'occurence j'ai eu besoin il y a pas longtemps d'utiliser un modèle de fabrique abstraite dans une de mes applications.
Ce modèle consiste à faire en sorte qu'une application peut utiliser indifférement tel ou tel "lot" d'objet.

Un exemple concret:
Vous faites une application, et vous voulez que vos potes développeurs puissent développer une interface (par interface on veut dire "lot" de composants graphiques comme un bouton, une scrollbar, etc ...) comme ils veulent. Problème, cela implique de distribuer le code source à chacun et ça devient vite ingérable ... Avec ce modèle de développement, vous n'avez que quelques fichiers à passer et les développeurs s'en servent pour créer leur propre "lot" de composant. Il vous les renvoit, vous les intégrez et hop, ça marche, et ce n'est pas de la magie !

Conclusion :


Cette source est un exemple que l'on peut retrouver sur le net en anglais avec des schémas UML et toute les explications qui vont avec ... l'exemple que j'ai donné au début, en est un parmis tant d'autre. Ce qu'il faut retenir de ce modèle est qu'il permet de manipuler très facilement des "lots" d'objets qui peuvent avoir une implémentation (un code) complètement différent. Les interfaces graphiques sont un exemple simple qui permettent de comprendre la subtilité de ce modèle.

D'autres Design Patterns vont suivre ... stay tuned !

NB: Source mise à jour, en effet le Designer de VS.net avait modifié le code du Form2.cs ... désolé ;o)

Codes Sources

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